A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Jouquan
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherchePour un examen critique du statut de la preuve en médecine / Jean Jouquan in Ethica clinica, 102 (102/2021)
[article]
in Ethica clinica > 102 (102/2021) . - p. 14-25
Titre : Pour un examen critique du statut de la preuve en médecine Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Jouquan, Auteur ; Florence Parent, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement médical Ethique Médecine Médecine factuelle Pratique factuelle Savoir Science Note de contenu : -Problématique
-Intentions de la contribution
-La généalogie de l'EBM s'inscrit dans une perspective intégrative visant à problématiser l'inter-relation recherche-pratique-formation
*Promouvoir une pratique plus rigoureuse de la médecine
*Repenser le modèle pédagogique de la formation médicale
*Apporter des solutions au problème de l'accès à l'information scientifique des étudiants et des médecins
-L'EBM n'implique pas que l'on confonde la pratique de la médecine avec la pratique d'une science
-Il convient de se départir de la croyance que la construction de la preuve pourrait résulter d'une méthode scientifique univoque
-L'exigence d'une prise en compte de la preuve en médecine ne devrait pas être dénaturée en fétichisme de la preuve
*Deux écueils
*Deux risques
-Conclusion[article] Pour un examen critique du statut de la preuve en médecine [Livres, articles, périodiques] / Jean Jouquan, Auteur ; Florence Parent, Auteur . - 2021 . - p. 14-25.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 102 (102/2021) . - p. 14-25
Mots-clés : Enseignement médical Ethique Médecine Médecine factuelle Pratique factuelle Savoir Science Note de contenu : -Problématique
-Intentions de la contribution
-La généalogie de l'EBM s'inscrit dans une perspective intégrative visant à problématiser l'inter-relation recherche-pratique-formation
*Promouvoir une pratique plus rigoureuse de la médecine
*Repenser le modèle pédagogique de la formation médicale
*Apporter des solutions au problème de l'accès à l'information scientifique des étudiants et des médecins
-L'EBM n'implique pas que l'on confonde la pratique de la médecine avec la pratique d'une science
-Il convient de se départir de la croyance que la construction de la preuve pourrait résulter d'une méthode scientifique univoque
-L'exigence d'une prise en compte de la preuve en médecine ne devrait pas être dénaturée en fétichisme de la preuve
*Deux écueils
*Deux risques
-ConclusionQuelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé / Jean Jouquan in Soins Cadres, 131 (Novembre 2021)
[article]
in Soins Cadres > 131 (Novembre 2021) . - p. 19-23
Titre : Quelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Jouquan Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-23 Note générale : Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.004Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence COVID-19 Crise sanitaire Enseignement à distance Evaluation des apprentissages Personnel de santé Programme de formation Télémédecine Résumé : Cette contribution propose un bilan partiel et partial provisoire au moment où se dessine la sortie d'une crise sanitaire de portée historique qui a subitement bouleversé en profondeur les milieux de soins et les milieux de formation, en créant les conditions inédites d'un questionnement des curriculums de formation des professionnels de santé. Quatre enjeux sont successivement discutés : ouvrir plus largement les curriculums de formation en santé à des perspectives de santé publique ; envisager de nouvelles compétences à développer, en lien avec des pratiques appelées à connaître un essor rapide, telle la télémédecine ; faire évoluer en profondeur les dispositifs d'évaluation des apprentissages ; questionner de manière critique le recours aux dispositifs de formation à distance. [article] Quelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé [Livres, articles, périodiques] / Jean Jouquan . - 2021 . - p. 19-23.
Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.004
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 131 (Novembre 2021) . - p. 19-23
Mots-clés : Compétence COVID-19 Crise sanitaire Enseignement à distance Evaluation des apprentissages Personnel de santé Programme de formation Télémédecine Résumé : Cette contribution propose un bilan partiel et partial provisoire au moment où se dessine la sortie d'une crise sanitaire de portée historique qui a subitement bouleversé en profondeur les milieux de soins et les milieux de formation, en créant les conditions inédites d'un questionnement des curriculums de formation des professionnels de santé. Quatre enjeux sont successivement discutés : ouvrir plus largement les curriculums de formation en santé à des perspectives de santé publique ; envisager de nouvelles compétences à développer, en lien avec des pratiques appelées à connaître un essor rapide, telle la télémédecine ; faire évoluer en profondeur les dispositifs d'évaluation des apprentissages ; questionner de manière critique le recours aux dispositifs de formation à distance.