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Auteur Florence Parent
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Faire une suggestion Affiner la recherchePour un examen critique du statut de la preuve en médecine / Jean Jouquan in Ethica clinica, 102 (102/2021)
[article]
in Ethica clinica > 102 (102/2021) . - p. 14-25
Titre : Pour un examen critique du statut de la preuve en médecine Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Jouquan, Auteur ; Florence Parent, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement médical Ethique Médecine Médecine factuelle Pratique factuelle Savoir Science Note de contenu : -Problématique
-Intentions de la contribution
-La généalogie de l'EBM s'inscrit dans une perspective intégrative visant à problématiser l'inter-relation recherche-pratique-formation
*Promouvoir une pratique plus rigoureuse de la médecine
*Repenser le modèle pédagogique de la formation médicale
*Apporter des solutions au problème de l'accès à l'information scientifique des étudiants et des médecins
-L'EBM n'implique pas que l'on confonde la pratique de la médecine avec la pratique d'une science
-Il convient de se départir de la croyance que la construction de la preuve pourrait résulter d'une méthode scientifique univoque
-L'exigence d'une prise en compte de la preuve en médecine ne devrait pas être dénaturée en fétichisme de la preuve
*Deux écueils
*Deux risques
-Conclusion[article] Pour un examen critique du statut de la preuve en médecine [Livres, articles, périodiques] / Jean Jouquan, Auteur ; Florence Parent, Auteur . - 2021 . - p. 14-25.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 102 (102/2021) . - p. 14-25
Mots-clés : Enseignement médical Ethique Médecine Médecine factuelle Pratique factuelle Savoir Science Note de contenu : -Problématique
-Intentions de la contribution
-La généalogie de l'EBM s'inscrit dans une perspective intégrative visant à problématiser l'inter-relation recherche-pratique-formation
*Promouvoir une pratique plus rigoureuse de la médecine
*Repenser le modèle pédagogique de la formation médicale
*Apporter des solutions au problème de l'accès à l'information scientifique des étudiants et des médecins
-L'EBM n'implique pas que l'on confonde la pratique de la médecine avec la pratique d'une science
-Il convient de se départir de la croyance que la construction de la preuve pourrait résulter d'une méthode scientifique univoque
-L'exigence d'une prise en compte de la preuve en médecine ne devrait pas être dénaturée en fétichisme de la preuve
*Deux écueils
*Deux risques
-Conclusion