Titre : | Les albums de jeunesse constituent-ils un bon support pour continuer à apprendre à lire de manière efficace au cycle 4 ? : Permettent-ils, notamment, l'acquisition et/ou une meilleure compréhension de la notion d'inférence ? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Adrienne Marlet, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse | Editeur : | Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire | Année de publication : | 2010 | Importance : | 1 vol. (92 p.) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Littérature de jeunesse Lecture Jugement Reading instruction Enseñanza de la lectura Enseignement de la lecture | Index. décimale : | 83.5 Lecture - 5e année | Résumé : | Ce travail veut démontrer qu'il est possible et judicieux d'utiliser les albums de jeunesse au cycle 4. Ceux-ci améliorent la capacité des élèves à inférer à comprendre le sens profond du texte en allant au-delà des mots. En procédant de manière progressive, en alternant les méthodes et les activités (enseignement explicite - questionnaire riche - cercle de lecture) la compréhension en lecture s'en trouvera améliorée. En permettant à l'enfant d'être acteur et actif dans son apprentissage, il restera motivé, investi dans son travail et pourra acquérir une meilleure autonomie en lecture. | Note de contenu : | Bibliographie p. 48-50 | Points : | 15/20 | Année académique : | 2009-2010 | Promoteur : | Xavier Willems | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Les albums de jeunesse constituent-ils un bon support pour continuer à apprendre à lire de manière efficace au cycle 4 ? : Permettent-ils, notamment, l'acquisition et/ou une meilleure compréhension de la notion d'inférence ? [TFE] / Adrienne Marlet, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2010 . - 1 vol. (92 p.). Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Littérature de jeunesse Lecture Jugement Reading instruction Enseñanza de la lectura Enseignement de la lecture | Index. décimale : | 83.5 Lecture - 5e année | Résumé : | Ce travail veut démontrer qu'il est possible et judicieux d'utiliser les albums de jeunesse au cycle 4. Ceux-ci améliorent la capacité des élèves à inférer à comprendre le sens profond du texte en allant au-delà des mots. En procédant de manière progressive, en alternant les méthodes et les activités (enseignement explicite - questionnaire riche - cercle de lecture) la compréhension en lecture s'en trouvera améliorée. En permettant à l'enfant d'être acteur et actif dans son apprentissage, il restera motivé, investi dans son travail et pourra acquérir une meilleure autonomie en lecture. | Note de contenu : | Bibliographie p. 48-50 | Points : | 15/20 | Année académique : | 2009-2010 | Promoteur : | Xavier Willems | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|