A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Echinard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheFormer les étudiants infirmiers de bloc opératoire à la radioprotection du patient / Séverine Echinard in Interbloc, 3 (juillet-septembre 2021)
[article]
in Interbloc > 3 (juillet-septembre 2021) . - p. 126-129
Titre : Former les étudiants infirmiers de bloc opératoire à la radioprotection du patient Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séverine Echinard ; Sébastien Balduyck ; Evelyne Cames ; Corinne Laffon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 126-129 Note générale : Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2021.09.006
Fait partie du dossier : "La radioprotection au bloc opératoire"Langues : Français (fre) Mots-clés : Blocs opératoires E-learning Enseignement infirmier Etudiant infirmier Formation continue Pratique réflexive Radioprotection Sécurité des patients Résumé : Face au développement des interventions radioguidées, des pratiques mini-invasives, et au manque de manipulateurs d’électroradiologie en bloc opératoire, l’Ibode a vu s’étendre son rôle de prévention des risques dans le domaine de la radioprotection des patients. L’école d’infirmiers de bloc opératoire de Toulouse propose, dans ce cadre, un dispositif de formation hybride, en partenariat avec le Groupement d’intérêt public santé éducation, intégrant l’e-learning et la simulation. [article] Former les étudiants infirmiers de bloc opératoire à la radioprotection du patient [Livres, articles, périodiques] / Séverine Echinard ; Sébastien Balduyck ; Evelyne Cames ; Corinne Laffon . - 2021 . - p. 126-129.
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2021.09.006
Fait partie du dossier : "La radioprotection au bloc opératoire"
Langues : Français (fre)
in Interbloc > 3 (juillet-septembre 2021) . - p. 126-129
Mots-clés : Blocs opératoires E-learning Enseignement infirmier Etudiant infirmier Formation continue Pratique réflexive Radioprotection Sécurité des patients Résumé : Face au développement des interventions radioguidées, des pratiques mini-invasives, et au manque de manipulateurs d’électroradiologie en bloc opératoire, l’Ibode a vu s’étendre son rôle de prévention des risques dans le domaine de la radioprotection des patients. L’école d’infirmiers de bloc opératoire de Toulouse propose, dans ce cadre, un dispositif de formation hybride, en partenariat avec le Groupement d’intérêt public santé éducation, intégrant l’e-learning et la simulation. La simulation en santé, un outil d'apprentissage pour les étudiants Ibode [Dossier : La réingénierie du diplôme Ibode] / Séverine Echinard in Interbloc, Vol. 42, N° 2 (Avril-Juin 2023)
[article]
in Interbloc > Vol. 42, N° 2 (Avril-Juin 2023) . - p. 67-70
Titre : La simulation en santé, un outil d'apprentissage pour les étudiants Ibode [Dossier : La réingénierie du diplôme Ibode] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séverine Echinard ; Christine Duffard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence professionnelle école d'infirmiers de bloc opératoire interdisciplinarité pédagogie simulation Résumé : Depuis l'Arrêté du 28 janvier 2020, les candidats à l'entrée en école d'infirmiers de bloc opératoire (EIBO) ne sont plus tenus de justifier de deux ans d'exercice pour s'orienter vers la spécialisation Ibode. Afin de répondre aux besoins de cette nouvelle population d'étudiants et aux attendus des référentiels de formation, l'EIBO de Toulouse développe des ateliers de simulation. La planification et la construction méthodique des séquences participent à l'acquisition de compétences professionnelles techniques et non techniques des étudiants. Cette approche pédagogique a tout son intérêt dans l'analyse et dans l'évaluation des pratiques. De plus, elle offre de multiples perspectives à titre individuel, mais aussi collectif, afin de renforcer le travail en interdisciplinarité en salle d'opération. [article] La simulation en santé, un outil d'apprentissage pour les étudiants Ibode [Dossier : La réingénierie du diplôme Ibode] [Livres, articles, périodiques] / Séverine Echinard ; Christine Duffard . - 2023 . - p. 67-70.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Vol. 42, N° 2 (Avril-Juin 2023) . - p. 67-70
Mots-clés : compétence professionnelle école d'infirmiers de bloc opératoire interdisciplinarité pédagogie simulation Résumé : Depuis l'Arrêté du 28 janvier 2020, les candidats à l'entrée en école d'infirmiers de bloc opératoire (EIBO) ne sont plus tenus de justifier de deux ans d'exercice pour s'orienter vers la spécialisation Ibode. Afin de répondre aux besoins de cette nouvelle population d'étudiants et aux attendus des référentiels de formation, l'EIBO de Toulouse développe des ateliers de simulation. La planification et la construction méthodique des séquences participent à l'acquisition de compétences professionnelles techniques et non techniques des étudiants. Cette approche pédagogique a tout son intérêt dans l'analyse et dans l'évaluation des pratiques. De plus, elle offre de multiples perspectives à titre individuel, mais aussi collectif, afin de renforcer le travail en interdisciplinarité en salle d'opération.