A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Bartholomé
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL’autonomie dans le monde du handicap. / Christophe Bartholomé in L'Observatoire, 88 (Septembre 2016)
[article]
in L'Observatoire > 88 (Septembre 2016) . - pp.12-15
Titre : L’autonomie dans le monde du handicap. Titre original : Utopie totale ou réalités multiples ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Bartholomé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap autonomie institution accompagnement prise de risques Résumé : Le concept d’autonomie est devenu incontournable dans le secteur du handicap au cours de ces 30 dernières années. Il participe d’une nouvelle vision culturelle et sociale de la personne handicapée et de son intégration dans la société. Aujourd’hui, l’autonomie de la personne handicapée est ainsi l’un des objectifs premiers de certains services (services d’accompagnement ou d’aide à la vie journalière par exemple) mais aussi un principe de travail de base de professionnels accompagnant des personnes beaucoup moins capacitaires. Les manières d’appréhender l’autonomie sont ainsi très diversifiées et posent des défis différents mais salutaires. Adopter une telle démarche ne va cependant pas sans rencontrer certaines limites. [article] L’autonomie dans le monde du handicap. = Utopie totale ou réalités multiples ? [Livres, articles, périodiques] / Christophe Bartholomé, Auteur . - 2016 . - pp.12-15.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 88 (Septembre 2016) . - pp.12-15
Mots-clés : Handicap autonomie institution accompagnement prise de risques Résumé : Le concept d’autonomie est devenu incontournable dans le secteur du handicap au cours de ces 30 dernières années. Il participe d’une nouvelle vision culturelle et sociale de la personne handicapée et de son intégration dans la société. Aujourd’hui, l’autonomie de la personne handicapée est ainsi l’un des objectifs premiers de certains services (services d’accompagnement ou d’aide à la vie journalière par exemple) mais aussi un principe de travail de base de professionnels accompagnant des personnes beaucoup moins capacitaires. Les manières d’appréhender l’autonomie sont ainsi très diversifiées et posent des défis différents mais salutaires. Adopter une telle démarche ne va cependant pas sans rencontrer certaines limites. Vivre en service résidentiel pour des personnes handicapées de grande dépendance / Christophe Bartholomé in L'Observatoire, 83 (Mai 2015)
[article]
in L'Observatoire > 83 (Mai 2015) . - pp.47-51
Titre : Vivre en service résidentiel pour des personnes handicapées de grande dépendance : Des contraintes aux possibilités et ouvertures Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Bartholomé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp.47-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service résidentiel handicap intimité chez soi vie communautaire Résumé : Pour les services résidentiels accueillant des personnes handicapées mentales, les défis sont nombreux afin de faire en sorte qu’elles soient réellement « chez elles » et bénéficient d’une intimité maximale dans les différents aspects de leur vie. Il faut faire coïncider vie collective et approche individuelle de la personne, rendre adéquate l’organisation de travail en regard de son rythme de vie, combiner souci de protection et garantie d’un maximum de liberté et d’intimité. Tous ces défis interrogent sans cesse les pratiques des professionnels. [article] Vivre en service résidentiel pour des personnes handicapées de grande dépendance : Des contraintes aux possibilités et ouvertures [Livres, articles, périodiques] / Christophe Bartholomé, Auteur . - 2015 . - pp.47-51.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 83 (Mai 2015) . - pp.47-51
Mots-clés : Service résidentiel handicap intimité chez soi vie communautaire Résumé : Pour les services résidentiels accueillant des personnes handicapées mentales, les défis sont nombreux afin de faire en sorte qu’elles soient réellement « chez elles » et bénéficient d’une intimité maximale dans les différents aspects de leur vie. Il faut faire coïncider vie collective et approche individuelle de la personne, rendre adéquate l’organisation de travail en regard de son rythme de vie, combiner souci de protection et garantie d’un maximum de liberté et d’intimité. Tous ces défis interrogent sans cesse les pratiques des professionnels.