Titre : | Mathématiques : Des situations pour apprendre 2. Manuel de référence.- 2è édition | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Martine Castiaux ; Philippe Close ; René Janssens | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2006 | Importance : | 127 p. | Accompagnement : | Index des termes utilisés | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5096-9 | Note de contenu : | Naturels et divisibilité
------------------------
- Dénombrement
Gauss et la somme des naturels
- Multiples - Nombres premiers entre eux
- La division euclidienne
* Diviser de manière euclidienne
* Encadrer une fraction par des naturels
- PGCD et PPCM
Représentation de données
-------------------------
- Proportionnalité
- Statistiques
* Pourquoi des statistiques ?
* Série statistique
* Organisation et représentation des données
* Valeurs centrales
* Comparaison d'ensembles et de données
* les tableurs
Transformations du plan
-----------------------
- Symétries et translations
* Images de figures du plan
* Invariants
* Axes et centres de symétrie
Des symétries en cristallographie
- Rotations
* Description de l'image
* Eléments caractéristiques et notations
* Image d'une figure du plan
* Invariants pour les rotations
- Projections parallèles
* Description de l'image
* Propriétés des projections parallèles
- Agrandissement et réduction de figures planes
Les rationnels
--------------
- Quotient d'entiers et valeurs approchées entières
* Quotient d'entiers
* Divisibilité dans Z
* Valeurs approchées entières
- Fractions à termes entiers
* Fractions et rationnels
* opposé d'une fraction
* inverse d'une fraction
* comparaison de fractions
* fractions et droite graduée
* opérations sur les fractions
les Egyptiens: champions des fractions
- Puissances
* puissances d'un entier
* calculs de puissances
* puissances de 10
* notation scientifique d'un nombre
Archimède et les grands nombres
- Equations
* Egalités
* résolution d'équations à une inconnue
* résolution de problèmes
les équations: des outils très anciens
Figures du plan et solides de l'espace
--------------------------------------
- Problèmes de distance entre deux points
* distance entre deux points
* inégalité triangulaire
* positions de deux cercles
* propriétés de la médiatrice d'un segment
* cercle circonscrit à un triangle
- Problèmes de distance d'un point à une droite
* distance d'un point à une droite
* positions d'une droite et d'un cercle
* propriétés de la bissectrice d'un angle
* cercle inscrit dans un triangle
* distance entre deux parallèles
le monde grec des mathématiques
- Problèmes d'angles
* droites sécantes et angles
* angles formés par deux droites coupées par une sécante
- Triangles et quadrilatères
* angles d'un triangle
* Triangle isocèle
* Triangle équilatéral
* Triangle inscrit dans un demi-cercle
* Quadrilatères
Thalès, un des pères de la géométrie euclidienne
- Représentation des solides - repérage dans l'espace
* repérage d'un point dans l'espace
* aires et volumes
Calcul littéral
---------------
- Calcul littéral avec des fractions et des décimaux
Naissance du signe d'égalité
I n d e x d e s "C o m m e n t f a i r e ?"
--------------------------------------------------
Thème 1 : Naturels et divisibilité
Trouver le rang d'un nombre dans la suite des naturels pairs non nuls p.4 .
Trouver le rang d'un nombre dans la suite des naturels impairs p.4 .
Trouver le rang d'un nombre dans la suite des naturels carrés non nuls p.4 .
Calculer la somme des n premiers naturels non nuls p.4.
Calculer la somme des n premiers naturels impairs . p.4
Reconnaître que deux naturels sont premiers entre eux p.5 .
Reconnaître que deux naturels ne sont pas premiers entre eux p.6.
Trouver un procédé rapide pour vérifier la divisibilité par un naturel m p.6 .
Encadrer une fraction a/b à l'unité près p.7
Placer une fraction a/b sur une droite graduée p.8 .
Calculer le PGCD de deux naturels p.9 .
Calculer le PPCM de deux naturels . p.10
Thème 2 : Représentation des données
Calculer, dans un tableau de proportionnalité, une valeur d'une des grandeurs p.16
Calculer une vitesse . p.17
Déterminer l'effectif d'une série p.21
Déterminer la fréquence d'une donnée . p.22
Calculer la moyenne d'une série statistique . p.22
Déterminer le mode d'une série statistique . p.22
Calculer l'étendue d'une série statistique . p.22
Thème 3 : Transformations du plan
Construire l'image d'une droite par la symétrie orthogonale Sm . p.32 ... ..........
Construire l'image d'une droite par la symétrie centrale Sc . p.32
Construire l'image d'une droite par la translation tAB . p.33
Construire l'image d'un point par une rotation . p.40
Construire l'image d'un segment de droite par une rotation . p.40
Construire l'image d'une droite par une rotation . p.41
Calculer les coordonnées de l'image d'un point par une rotation rO,±90° p.41 .
Partager un segment de droite en parties égales . p.45
Thème 4 : Les rationnels
Calculer le quotient de deux entiers . p.49
Encadrer un quotient d'entiers par deux entiers consécutifs . p.51
Ordonner des fractions à termes entiers . p.56
Placer une fraction sur une droite graduée . p.56
Placer plusieurs fractions entre deux entiers consécutifs . p.56
Additionner ou soustraire des fractions . p.57
Multiplier des fractions . p.57
Multiplier une fraction par un entier . p.57
Diviser une fraction par une fraction p.58
Calculer lorsqu'il y a plusieurs opérations p.58
Élever un produit à une puissance p.62
Élever une fraction à une puissance p.62
Élever une puissance d'un entier à une autre puissance p.62
Multiplier une puissance d'un entier par une puissance du même entier p.62
Diviser une puissance d'un entier non nul par une puissance du même entier p.62
Élever un nombre décimal à une puissance p.62
Nommer les puissances de 10 p.63
Multiplier un nombre décimal par une puissance de 10 p.64
Transformer l'écriture décimale d'un nombre en une écriture en notation scientifique p.65
Transformer l'écriture en notation scientifique d'un nombre en une écriture décimale p.65
Résoudre une équation du type «ax + b = c» p.71
Résoudre une équation où l'inconnue est présente dans les deux membres p.72
Mettre en équation pour résoudre un problème p.72
Thème 5 : Figures du plan et solides de l'espace
Construire le cercle circonscrit à un triangle p.82 .
Construire la tangente en un point d'un cercle . p.85
Construire le cercle inscrit dans un triangle . p.88
Démontrer que deux segments ont même longueur . p.94
Démontrer que deux angles ont même amplitude . p.94
Démontrer que deux droites sont parallèles . p.94
Démontrer qu'un point est équidistant de deux points . p.94
Démontrer qu'un point est équidistant de deux droites sécantes p.94.
Démontrer que trois points sont alignés . p.99-100
Reconnaître qu'un triangle est isocèle, équilatéral, rectangle . p.94
Reconnaître qu'un quadrilatère est un parallélogramme. un rectangle, un losange, un carré p.103-104 .
Repérer un point dans l'espace où un repère cartésien a été choisi . p.107
Dans une formule, isoler un des éléments . p.109
Thème 6 : Calcul littéral
Multiplier une somme par une somme ou par une différence p.116
Élever au carré une somme ou une différence de deux termes p.116
Multiplier la somme de deux termes par leur différence p.116 |
Mathématiques : Des situations pour apprendre 2. Manuel de référence.- 2è édition [Livres, articles, périodiques] / Martine Castiaux ; Philippe Close ; René Janssens . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2006 . - 127 p. + Index des termes utilisés. ISBN : 978-2-8041-5096-9 Note de contenu : | Naturels et divisibilité
------------------------
- Dénombrement
Gauss et la somme des naturels
- Multiples - Nombres premiers entre eux
- La division euclidienne
* Diviser de manière euclidienne
* Encadrer une fraction par des naturels
- PGCD et PPCM
Représentation de données
-------------------------
- Proportionnalité
- Statistiques
* Pourquoi des statistiques ?
* Série statistique
* Organisation et représentation des données
* Valeurs centrales
* Comparaison d'ensembles et de données
* les tableurs
Transformations du plan
-----------------------
- Symétries et translations
* Images de figures du plan
* Invariants
* Axes et centres de symétrie
Des symétries en cristallographie
- Rotations
* Description de l'image
* Eléments caractéristiques et notations
* Image d'une figure du plan
* Invariants pour les rotations
- Projections parallèles
* Description de l'image
* Propriétés des projections parallèles
- Agrandissement et réduction de figures planes
Les rationnels
--------------
- Quotient d'entiers et valeurs approchées entières
* Quotient d'entiers
* Divisibilité dans Z
* Valeurs approchées entières
- Fractions à termes entiers
* Fractions et rationnels
* opposé d'une fraction
* inverse d'une fraction
* comparaison de fractions
* fractions et droite graduée
* opérations sur les fractions
les Egyptiens: champions des fractions
- Puissances
* puissances d'un entier
* calculs de puissances
* puissances de 10
* notation scientifique d'un nombre
Archimède et les grands nombres
- Equations
* Egalités
* résolution d'équations à une inconnue
* résolution de problèmes
les équations: des outils très anciens
Figures du plan et solides de l'espace
--------------------------------------
- Problèmes de distance entre deux points
* distance entre deux points
* inégalité triangulaire
* positions de deux cercles
* propriétés de la médiatrice d'un segment
* cercle circonscrit à un triangle
- Problèmes de distance d'un point à une droite
* distance d'un point à une droite
* positions d'une droite et d'un cercle
* propriétés de la bissectrice d'un angle
* cercle inscrit dans un triangle
* distance entre deux parallèles
le monde grec des mathématiques
- Problèmes d'angles
* droites sécantes et angles
* angles formés par deux droites coupées par une sécante
- Triangles et quadrilatères
* angles d'un triangle
* Triangle isocèle
* Triangle équilatéral
* Triangle inscrit dans un demi-cercle
* Quadrilatères
Thalès, un des pères de la géométrie euclidienne
- Représentation des solides - repérage dans l'espace
* repérage d'un point dans l'espace
* aires et volumes
Calcul littéral
---------------
- Calcul littéral avec des fractions et des décimaux
Naissance du signe d'égalité
I n d e x d e s "C o m m e n t f a i r e ?"
--------------------------------------------------
Thème 1 : Naturels et divisibilité
Trouver le rang d'un nombre dans la suite des naturels pairs non nuls p.4 .
Trouver le rang d'un nombre dans la suite des naturels impairs p.4 .
Trouver le rang d'un nombre dans la suite des naturels carrés non nuls p.4 .
Calculer la somme des n premiers naturels non nuls p.4.
Calculer la somme des n premiers naturels impairs . p.4
Reconnaître que deux naturels sont premiers entre eux p.5 .
Reconnaître que deux naturels ne sont pas premiers entre eux p.6.
Trouver un procédé rapide pour vérifier la divisibilité par un naturel m p.6 .
Encadrer une fraction a/b à l'unité près p.7
Placer une fraction a/b sur une droite graduée p.8 .
Calculer le PGCD de deux naturels p.9 .
Calculer le PPCM de deux naturels . p.10
Thème 2 : Représentation des données
Calculer, dans un tableau de proportionnalité, une valeur d'une des grandeurs p.16
Calculer une vitesse . p.17
Déterminer l'effectif d'une série p.21
Déterminer la fréquence d'une donnée . p.22
Calculer la moyenne d'une série statistique . p.22
Déterminer le mode d'une série statistique . p.22
Calculer l'étendue d'une série statistique . p.22
Thème 3 : Transformations du plan
Construire l'image d'une droite par la symétrie orthogonale Sm . p.32 ... ..........
Construire l'image d'une droite par la symétrie centrale Sc . p.32
Construire l'image d'une droite par la translation tAB . p.33
Construire l'image d'un point par une rotation . p.40
Construire l'image d'un segment de droite par une rotation . p.40
Construire l'image d'une droite par une rotation . p.41
Calculer les coordonnées de l'image d'un point par une rotation rO,±90° p.41 .
Partager un segment de droite en parties égales . p.45
Thème 4 : Les rationnels
Calculer le quotient de deux entiers . p.49
Encadrer un quotient d'entiers par deux entiers consécutifs . p.51
Ordonner des fractions à termes entiers . p.56
Placer une fraction sur une droite graduée . p.56
Placer plusieurs fractions entre deux entiers consécutifs . p.56
Additionner ou soustraire des fractions . p.57
Multiplier des fractions . p.57
Multiplier une fraction par un entier . p.57
Diviser une fraction par une fraction p.58
Calculer lorsqu'il y a plusieurs opérations p.58
Élever un produit à une puissance p.62
Élever une fraction à une puissance p.62
Élever une puissance d'un entier à une autre puissance p.62
Multiplier une puissance d'un entier par une puissance du même entier p.62
Diviser une puissance d'un entier non nul par une puissance du même entier p.62
Élever un nombre décimal à une puissance p.62
Nommer les puissances de 10 p.63
Multiplier un nombre décimal par une puissance de 10 p.64
Transformer l'écriture décimale d'un nombre en une écriture en notation scientifique p.65
Transformer l'écriture en notation scientifique d'un nombre en une écriture décimale p.65
Résoudre une équation du type «ax + b = c» p.71
Résoudre une équation où l'inconnue est présente dans les deux membres p.72
Mettre en équation pour résoudre un problème p.72
Thème 5 : Figures du plan et solides de l'espace
Construire le cercle circonscrit à un triangle p.82 .
Construire la tangente en un point d'un cercle . p.85
Construire le cercle inscrit dans un triangle . p.88
Démontrer que deux segments ont même longueur . p.94
Démontrer que deux angles ont même amplitude . p.94
Démontrer que deux droites sont parallèles . p.94
Démontrer qu'un point est équidistant de deux points . p.94
Démontrer qu'un point est équidistant de deux droites sécantes p.94.
Démontrer que trois points sont alignés . p.99-100
Reconnaître qu'un triangle est isocèle, équilatéral, rectangle . p.94
Reconnaître qu'un quadrilatère est un parallélogramme. un rectangle, un losange, un carré p.103-104 .
Repérer un point dans l'espace où un repère cartésien a été choisi . p.107
Dans une formule, isoler un des éléments . p.109
Thème 6 : Calcul littéral
Multiplier une somme par une somme ou par une différence p.116
Élever au carré une somme ou une différence de deux termes p.116
Multiplier la somme de deux termes par leur différence p.116 |
| |