Titre : | Ergonomie - Soins - Animation - Education à la santé - Sciences médico-sociales - Biologie et microbiologie appliquées. 1er Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personné / Bruno Arnoux, Nelly Barzasi, Christine Bayol, Muriel Bonin-Bongiovannin, Annie Bouffier [et alii] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | ERGONOMIE... | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 2012 | Importance : | 256 p. | Présentation : | Photos, dessins | Accompagnement : | Index | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-181494-4 | Résumé : | Ce manuel est destiné aux élèves de Première Professionnelle du Baccalauréat ) professionnel français "Accompagnement, Soins et Services à la personne", options "à domicile" et "en structure". Les savoirs en techniques professionnelles ergonomie - soins - animation - éducation à la santé couplés avec des notions de biologie et de microbiologie appliquées permettent de justifier les techniques mises en oeuvre dans les différentes situations professionnelles lors des séances de travaux pratiques au lycée ou lors de périodes de formation en milieu professionnel et de préparer les élèves à leur certification | Note de contenu : | Partie 1: Techniques professionnelles et technologie associée Ergonomie - Soins
*********************************************************************************
Ergonomie et santé au travail
-----------------------------
1 la définition et le champ de l'ergonomie ..
Techniques de soins d'hygiène et de confort
-------------------------------------------
2 la réalisation d'une toilette génito-anale et d'un change de la protection ..
3 les soins d'hygiène corporelle de l'enfant ....
4 la prévention des risques d'alitement prolongé (En structure) .
5 la réfection d'un lit occupé (En structure) ..
6 le matériel d'aide à la mobilisation (En structure)
Partie 2: Techniques professionnelles et technologie associée Animation - Education à la santé
************************************************************************************************* , ,
Activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale
--------------------------------------------------------------------------
7 les apprentissages et le handicap (En structure)
8 les projets d'animation (En structure)
Animation de réunion de travail
--------------------------------
9 l'animation de réunion de travail (À domicile)
,
Conduite d'actions d'éducation à la santé
-----------------------------------------
10 l'analyse des besoins (En structure)
11 la préparation de l'action (En structure)
__
Partie 3: Sciences médico-sociales
************************************
La personne aux différentes étapes de la vie et les réponses institutionnelles
------------------------------------------------------------------------------
12 Les capacités sensorielles du nouveau-né
13 Les capacités posturales et motrices
14 L'acquisition de la propreté
15 Le développement intellectuel
16 Le comportement social
17 La Protection maternelle et infantile (PMI)
18 L'accueil individuel: les assistants maternels (À domicile)
19 Les séjours de vacances et l'accueil de loisir sans hébergement (En structure)
20 L'aide sociale: les enfants protégés
21 L'évolution de la famille
22 La famille: les formes d'union
23 L'autorité parentale
24 Le vieillissement biologique: modifications cellulaires et tissulaires
25 Les modifications anatomiques et physiologiques
26 La maladie d'Alzheimer ..
27 La perte d'autonomie, la dépendance
28 Les établissements et structures d'accueil pour personnes âgées
29 Le maintien à domicile ~ À domicile
30 Les différents types de handicaps
31 Les attitudes face au handicap
32 Les structures de travail pour les personnes handicapées
33 Les structures d'accueil pour les personnes handicapées
34 Les conséquences de la maladie
35 Les comportements face à la maladie
36 Les besoins de l'enfant hospitalisé
37 Les établissements en faveur des malades
Méthodologie d'intervention
---------------------------
38 Prévention de la maltraitance
39 Prévention de la maltraitance: la conduite à tenir
40 Les différents types de projets
41 Les professionnels du maintien à domicile (A domicile)
42 Les services d'aide à domicile (A domicile)
43 Méthodologie d'intervention de l'aide à domicile (A domicile)
44 Les notions d'analyse des pratiques professionnelles
45 La relation aidant-aidé
Communication professionnelle et interprofessionnelle
-----------------------------------------------------
46 La communication écrite: le compte-rendu
47 La communication écrite: les carnets de bord, les fiches techniques
48 La communication orale
Partie 4: Biologie et microbiologie appliquées
**********************************************
Anomalies du fonctionnement de la cellule: cancers
---------------------------------------------------
49 Les cancers
Tissus
------
50 Les tissus glandulaires
Peau
----
51 Les escarres et l'érythème fessier
Appareil cardiovasculaire
-------------------------
52 Les pathologies cardio-artérielles et veineuses
53 La contraction cardiaque
54 L'anatomie du coeur et des vaisseaux
Appareil excréteur
------------------
55 Les infections et incontinences urinaires
56 L'anatomie de l'appareil excréteur et le rôle du néphron
Appareil respiratoire
---------------------
57 L'asthme, la bronchiolite, la tuberculose
58 La mécanique ventilatoire
59 L'anatomie de l'appareil respiratoire
Système locomoteur
------------------
60 L'arthrose et l'arthrite
61 Les fractures, les entorses et les luxations
Le système nerveux
------------------
62 Les troubles du système nerveux
63 L'activité volontaire
64 L'activité réflexe
65 Les synapses
66 Le neurone, le nerf
67 L'organisation du système nerveux
Oeil
----
68 Le strabisme, la cataracte, la dégénérescence maculaire
Oreille
-------
69 La surdité
Système immunitaire
-------------------
70 L'immunité innée
71 L'immunité adaptative
Maladies infectieuses de l'enfant
---------------------------------
POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 |
Ergonomie - Soins - Animation - Education à la santé - Sciences médico-sociales - Biologie et microbiologie appliquées. 1er Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personné / Bruno Arnoux, Nelly Barzasi, Christine Bayol, Muriel Bonin-Bongiovannin, Annie Bouffier [et alii] [Livres, articles, périodiques] / ERGONOMIE... . - Paris : Hachette, 2012 . - 256 p. : Photos, dessins + Index. ISBN : 978-2-01-181494-4 Résumé : | Ce manuel est destiné aux élèves de Première Professionnelle du Baccalauréat ) professionnel français "Accompagnement, Soins et Services à la personne", options "à domicile" et "en structure". Les savoirs en techniques professionnelles ergonomie - soins - animation - éducation à la santé couplés avec des notions de biologie et de microbiologie appliquées permettent de justifier les techniques mises en oeuvre dans les différentes situations professionnelles lors des séances de travaux pratiques au lycée ou lors de périodes de formation en milieu professionnel et de préparer les élèves à leur certification | Note de contenu : | Partie 1: Techniques professionnelles et technologie associée Ergonomie - Soins
*********************************************************************************
Ergonomie et santé au travail
-----------------------------
1 la définition et le champ de l'ergonomie ..
Techniques de soins d'hygiène et de confort
-------------------------------------------
2 la réalisation d'une toilette génito-anale et d'un change de la protection ..
3 les soins d'hygiène corporelle de l'enfant ....
4 la prévention des risques d'alitement prolongé (En structure) .
5 la réfection d'un lit occupé (En structure) ..
6 le matériel d'aide à la mobilisation (En structure)
Partie 2: Techniques professionnelles et technologie associée Animation - Education à la santé
************************************************************************************************* , ,
Activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale
--------------------------------------------------------------------------
7 les apprentissages et le handicap (En structure)
8 les projets d'animation (En structure)
Animation de réunion de travail
--------------------------------
9 l'animation de réunion de travail (À domicile)
,
Conduite d'actions d'éducation à la santé
-----------------------------------------
10 l'analyse des besoins (En structure)
11 la préparation de l'action (En structure)
__
Partie 3: Sciences médico-sociales
************************************
La personne aux différentes étapes de la vie et les réponses institutionnelles
------------------------------------------------------------------------------
12 Les capacités sensorielles du nouveau-né
13 Les capacités posturales et motrices
14 L'acquisition de la propreté
15 Le développement intellectuel
16 Le comportement social
17 La Protection maternelle et infantile (PMI)
18 L'accueil individuel: les assistants maternels (À domicile)
19 Les séjours de vacances et l'accueil de loisir sans hébergement (En structure)
20 L'aide sociale: les enfants protégés
21 L'évolution de la famille
22 La famille: les formes d'union
23 L'autorité parentale
24 Le vieillissement biologique: modifications cellulaires et tissulaires
25 Les modifications anatomiques et physiologiques
26 La maladie d'Alzheimer ..
27 La perte d'autonomie, la dépendance
28 Les établissements et structures d'accueil pour personnes âgées
29 Le maintien à domicile ~ À domicile
30 Les différents types de handicaps
31 Les attitudes face au handicap
32 Les structures de travail pour les personnes handicapées
33 Les structures d'accueil pour les personnes handicapées
34 Les conséquences de la maladie
35 Les comportements face à la maladie
36 Les besoins de l'enfant hospitalisé
37 Les établissements en faveur des malades
Méthodologie d'intervention
---------------------------
38 Prévention de la maltraitance
39 Prévention de la maltraitance: la conduite à tenir
40 Les différents types de projets
41 Les professionnels du maintien à domicile (A domicile)
42 Les services d'aide à domicile (A domicile)
43 Méthodologie d'intervention de l'aide à domicile (A domicile)
44 Les notions d'analyse des pratiques professionnelles
45 La relation aidant-aidé
Communication professionnelle et interprofessionnelle
-----------------------------------------------------
46 La communication écrite: le compte-rendu
47 La communication écrite: les carnets de bord, les fiches techniques
48 La communication orale
Partie 4: Biologie et microbiologie appliquées
**********************************************
Anomalies du fonctionnement de la cellule: cancers
---------------------------------------------------
49 Les cancers
Tissus
------
50 Les tissus glandulaires
Peau
----
51 Les escarres et l'érythème fessier
Appareil cardiovasculaire
-------------------------
52 Les pathologies cardio-artérielles et veineuses
53 La contraction cardiaque
54 L'anatomie du coeur et des vaisseaux
Appareil excréteur
------------------
55 Les infections et incontinences urinaires
56 L'anatomie de l'appareil excréteur et le rôle du néphron
Appareil respiratoire
---------------------
57 L'asthme, la bronchiolite, la tuberculose
58 La mécanique ventilatoire
59 L'anatomie de l'appareil respiratoire
Système locomoteur
------------------
60 L'arthrose et l'arthrite
61 Les fractures, les entorses et les luxations
Le système nerveux
------------------
62 Les troubles du système nerveux
63 L'activité volontaire
64 L'activité réflexe
65 Les synapses
66 Le neurone, le nerf
67 L'organisation du système nerveux
Oeil
----
68 Le strabisme, la cataracte, la dégénérescence maculaire
Oreille
-------
69 La surdité
Système immunitaire
-------------------
70 L'immunité innée
71 L'immunité adaptative
Maladies infectieuses de l'enfant
---------------------------------
POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 |
| ![](https://biblio.helmo.be/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782011814944&vigurl=) |