Titre : | L'orthographe : pratiques d'élèves, pratiques d'enseignants, représentations | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Clara Mortamet (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Presses universitaires de Rouen et du Havre | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (249 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 979-1-02-401170-7 | Prix : | 19 EUR | Note générale : | Notes bibliogr. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Communication écrite -- Étude et enseignement Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignement
RECHERCHE-EN-EDUCATION PRATIQUES-PEDAGOGIQUES RAPPORT-A-L'ORTHOGRAPHE ORTHOGRAPHE-DISCIPLINE | Index. décimale : | 441.520 71 | Résumé : | Cet ouvrage porte sur trois dimensions incontournables de l’enseignement de l’orthographe aujourd’hui : les problèmes que rencontrent les élèves et leurs stratégies pour tenter de les résoudre, la diversité des pratiques d’enseignement et les représentations de l’orthographe, en particulier celles d’élèves. (...) Il propose une synthèse des travaux existants tout en approfondissant certaines pistes, telles que les causes possibles des erreurs, notamment sur certains points de l'orthographe dite grammaticale, sur le rapport à l'orthographe des élèves, sur les modalités d'enseignement susceptibles d'engendrer des effets intéressants, etc. (Extrait de la 4e de couverture)
| Note de contenu : | Sommaire
Première partie - Pratiques d'élèves
*************************************
Le poids de l'orthographe lexicale et de l'orthographe grammaticale dans les dictées / Anne Dister et Marie- Louise Moreau
A la poursuite des marques de genre / Danièle Cogis et Catherine Brissaud .
Deuxième partie - Pratiques d'enseignement
*****************************************
Où en sont les "moutonss" de Topaze ? Les indices d'orthographe à l'oral quand maîtres et maîtresses dictent un texte à leurs élèves / Clara Mortamet et Jeanne Conseil
Variabilité des profils ortho-normatifs et des styles pédagogiques chez les enseignants de cycle 3 de l'école primaire: l'exemple d'une enseignante de CM2 exerçant
en zone d'éducation prioritaire / Catherine Combaz .
L'orthographe telle qu'elle s'enseigne: description et analyse de pratiques de dix enseignants à la fin de l'école primaire / Karine Bonnal .
La part du sociolinguistique en didactique de l'orthographe: un enjeu pour des recherches participatives / Véronique Miguel Addisu
Troisième partie - Représentations
**********************************
Représentations de l'orthographe chez des élèves de collège et de lycée / Hélène Le Levier
Représentations de l'orthographe chez des élèves de primaire et de collège suivis en orthophonie / Mickaël Lenfant
Une dictée publique: la dictée Rotary « contre l'illettrisme » / Évelyne Delabarre
Réformer l'orthographe. L'orthographe, aujourd'hui et demain: le projet Erofa / Claude Gruaz [ réforme de l'orthographe ] |
L'orthographe : pratiques d'élèves, pratiques d'enseignants, représentations [Livres, articles, périodiques] / Clara Mortamet (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019 . - 1 vol. (249 p.) ; 22 cm. ISBN : 979-1-02-401170-7 : 19 EUR Notes bibliogr. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Communication écrite -- Étude et enseignement Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignement
RECHERCHE-EN-EDUCATION PRATIQUES-PEDAGOGIQUES RAPPORT-A-L'ORTHOGRAPHE ORTHOGRAPHE-DISCIPLINE | Index. décimale : | 441.520 71 | Résumé : | Cet ouvrage porte sur trois dimensions incontournables de l’enseignement de l’orthographe aujourd’hui : les problèmes que rencontrent les élèves et leurs stratégies pour tenter de les résoudre, la diversité des pratiques d’enseignement et les représentations de l’orthographe, en particulier celles d’élèves. (...) Il propose une synthèse des travaux existants tout en approfondissant certaines pistes, telles que les causes possibles des erreurs, notamment sur certains points de l'orthographe dite grammaticale, sur le rapport à l'orthographe des élèves, sur les modalités d'enseignement susceptibles d'engendrer des effets intéressants, etc. (Extrait de la 4e de couverture)
| Note de contenu : | Sommaire
Première partie - Pratiques d'élèves
*************************************
Le poids de l'orthographe lexicale et de l'orthographe grammaticale dans les dictées / Anne Dister et Marie- Louise Moreau
A la poursuite des marques de genre / Danièle Cogis et Catherine Brissaud .
Deuxième partie - Pratiques d'enseignement
*****************************************
Où en sont les "moutonss" de Topaze ? Les indices d'orthographe à l'oral quand maîtres et maîtresses dictent un texte à leurs élèves / Clara Mortamet et Jeanne Conseil
Variabilité des profils ortho-normatifs et des styles pédagogiques chez les enseignants de cycle 3 de l'école primaire: l'exemple d'une enseignante de CM2 exerçant
en zone d'éducation prioritaire / Catherine Combaz .
L'orthographe telle qu'elle s'enseigne: description et analyse de pratiques de dix enseignants à la fin de l'école primaire / Karine Bonnal .
La part du sociolinguistique en didactique de l'orthographe: un enjeu pour des recherches participatives / Véronique Miguel Addisu
Troisième partie - Représentations
**********************************
Représentations de l'orthographe chez des élèves de collège et de lycée / Hélène Le Levier
Représentations de l'orthographe chez des élèves de primaire et de collège suivis en orthophonie / Mickaël Lenfant
Une dictée publique: la dictée Rotary « contre l'illettrisme » / Évelyne Delabarre
Réformer l'orthographe. L'orthographe, aujourd'hui et demain: le projet Erofa / Claude Gruaz [ réforme de l'orthographe ] |
| |