| Titre : | Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle / Martine André, Florence Constant, Annie Modestin, Sophie Pasqualetti, Karine Quiot, Laurenne Rastel sous la direction de Micheline Cellier |  | Type de document :  | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs :  | Micheline Cellier, Directeur de publication, rédacteur en chef |  | Editeur : | Paris : Retz |  | Année de publication :  | 2014 |  | Importance :  | 206 p. |  | Présentation :  | Photos |  | Accompagnement :  | 1 CD-Rom |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-7256-3300-8 |  | Mots-clés :  | LANGAGE-APPRENTISSAGE  LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE  ENSEIGNEMENT-MATERNEL  VOCABULAIRE  LEXIQUE  PRATIQUES-PEDAGOGIQUES |  | Résumé :  | Le langage touche à plusieurs domaines. Cet ouvrage n'est consacré qu'au vocabulairequi n'en constitue qu'une partie. Les choix didactiques de l'ouvrage portent sur les notions lexicales. Les séquences délimitent le mieux possible les mots à acquérir car, tout comme l'apprentissage des mathématiques, il est rigoureusement hors de question de compter sur la seule action du hasard mais sur un enseignement organisé, systématique et progressif dans le domaine de l'acquisition lexicale. |  | Note de contenu :  | 1 - Quelques ancrages théoriques 	 
      *********************************  
 
      L'acquisition du langage et du vocabulaire  
      ------------------------------------------		.  
 
      Comment un très jeune enfant acquiert-il le langage ? 		.  
 
      Qu'est-ce qui peut aider un tout-petit à identifier un mot dans un flux sonore ? 	.  
 
      Qu'est-ce qui peut aider un très jeune enfant à comprendre le sens d'un mot ? 	.  
 
      Quelles différences entre les mots concrets et abstraits ? 	.  
 
       
      Quelques principes didactiques 	.  
      ------------------------------ 
  
      Travailler les mots les plus fréquents et les plus polysémiques 	.  
 
      Ne pas se limiter aux noms 	.  
 
      Ne pas travailler sur des mots isolés 	.  
 
      Construire des outils pour structurer l'apprentissage 	.  
 
      Rendre plus explicite l'apprentissage incident 	.  
 
      Privilégier l'enseignement explicite, systématique et programmé 	.  
 
       
      La mémorisation 	.  
      --------------- 
 
      Qu'est-ce que la mémoire ? 	.  
 
      Comment la mémoire enregistre-t-elle une information ? 	.  
 
      Un processus en trois temps: contextualiser, décontextualiser, recontextualiser 	.  
 
      Que retient la mémoire ? 	.  
 
      
      Apprentissage du vocabulaire et littérature 	.  
      ------------------------------------------- 
 
      Des aspects très positifs 	.  
  
      Des points de vigilance  
 
	. 
 
      2 - Comment aborder les notions lexicales ? 	.  
      ******************************************* 
 
      Tableau général récapitulatif 	.  
       
      Le champ lexical  
      -----------------	.  
 
      Fiches activités  
 
        Les vêtements  
	°°°°°°°°°°°°° 
          1. Je m'habille et je sors 	.  
	  2. L'état de la garde-robe 	.  
   
        Le corps  
        °°°°°°°° 
          3. Un corps tout propre 	.  
          4. Danser les mots 	.  
          5. Toucher d'automne 	.  
          5bis. Le toucher et l'alimentation   
	  6. Le corps du monstre 	.  
 
        Les émotions  
        °°°°°°°°°°°° 
          7. Dire ses émotions 	.  
          8. La tristesse 	.  
          8bis. La joie  
 
        Les couleurs  
        °°°°°°°°°°°° 
	  9. La palette du peintre 	.  
  
        Les animaux  
        °°°°°°°°°°° 
	 10. La ferme 	.  
   
        Le jardin  
        °°°°°°°°°° 
	 11. Les jeux du jardin 	.  
 
        Les aliments  
        °°°°°°°°°°°° 
   	 12. Zoom sur des fruits 	.  
 
	 
      La synonymie 
      ------------ 	.  
 
      Fiches activités  
 
        13. Synonymots : un outil pour entrer dans la synonymie 	.  
        14. "Manger" de différentes manières 	.  
        15. Autour du verbe "écraser" 	.  
        l5bis  Une façon d'écraser: "moudre"   
 
      L'antonymie 
      ----------- 	.  
 
      Fiches activités  
 
        16. L'album des contraires 		,  
        17. Allumer / Éteindre 	.  
        18. Monsieur Tout le contraire 	.  
 
      La catégorisation 	.  
      ----------------- 
 
      Fiches activités  
 
        19. Les dangers domestiques 	.  
        20. Les moyens de transport 	.  
        21. Des sièges de toutes sortes 	.  
        22. L'alimentation: connaître et classer les aliments 	.  
        22bis Au marché   
	23. La soupe de légumes 	.  
 
 
      La polysémie 	.  
      ------------  
 
      Fiches activités  
 
      24. Les petits sacs 	.  
      25. Les recettes 	.  
 
      La dérivation 	.  
      ------------- 
 
      Fiche activités  
 
      26. La maison des familles de mots 	.  
	 
    
 
      3 - Le vocabulaire spécifique aux disciplines 
      ********************************************* 	.  
 
      Fiches activités  
 
        Les objets et la matière  
        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 
          27. Du fruit au jus 	 
          28. Les ustensiles pour étaler 	"  
          29. L'eau et les objets 	,  
          29bis.  Le bain du bébé   
          30. Les objets qui râpent 		,  
          31. Le moulin à légumes 	.  
 
        Motricité et repérage dans l'espace  
        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 
          32. Se déplacer dans l'école 	.  
          33. Autour de la chaise 	.  
          33bis.  Autour de la chaise  
          34. Dans la cour de l'école 	.  
          35. Construire un parcours de motricité 	.  
 
        Mots de l'école  
        °°°°°°°°°°°°°°° 
          36. Les outils pour peindre et dessiner 	.  
          37. La frise de la journée 	.  
          38. Le lexique des consignes 	.  
 
 
      4 - Les outils 	.  
      ************** 
	 
      Quelles en sont les fonctions ? 	.  
 
      Quelles en sont les caractéristiques ? 		,  
 
      Les outils multinotions 	.  
 
      Les outils spécifiques à une notion |   
 
	  		Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle / Martine André, Florence Constant, Annie Modestin, Sophie Pasqualetti, Karine Quiot, Laurenne Rastel sous la direction de Micheline Cellier [Livres, articles, périodiques] /  Micheline Cellier, Directeur de publication, rédacteur en chef . -  Paris (Paris) : Retz, 2014 . - 206 p. : Photos + 1 CD-Rom. ISBN : 978-2-7256-3300-8 | Mots-clés :  | LANGAGE-APPRENTISSAGE  LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE  ENSEIGNEMENT-MATERNEL  VOCABULAIRE  LEXIQUE  PRATIQUES-PEDAGOGIQUES |  | Résumé :  | Le langage touche à plusieurs domaines. Cet ouvrage n'est consacré qu'au vocabulairequi n'en constitue qu'une partie. Les choix didactiques de l'ouvrage portent sur les notions lexicales. Les séquences délimitent le mieux possible les mots à acquérir car, tout comme l'apprentissage des mathématiques, il est rigoureusement hors de question de compter sur la seule action du hasard mais sur un enseignement organisé, systématique et progressif dans le domaine de l'acquisition lexicale. |  | Note de contenu :  | 1 - Quelques ancrages théoriques 	 
      *********************************  
 
      L'acquisition du langage et du vocabulaire  
      ------------------------------------------		.  
 
      Comment un très jeune enfant acquiert-il le langage ? 		.  
 
      Qu'est-ce qui peut aider un tout-petit à identifier un mot dans un flux sonore ? 	.  
 
      Qu'est-ce qui peut aider un très jeune enfant à comprendre le sens d'un mot ? 	.  
 
      Quelles différences entre les mots concrets et abstraits ? 	.  
 
       
      Quelques principes didactiques 	.  
      ------------------------------ 
  
      Travailler les mots les plus fréquents et les plus polysémiques 	.  
 
      Ne pas se limiter aux noms 	.  
 
      Ne pas travailler sur des mots isolés 	.  
 
      Construire des outils pour structurer l'apprentissage 	.  
 
      Rendre plus explicite l'apprentissage incident 	.  
 
      Privilégier l'enseignement explicite, systématique et programmé 	.  
 
       
      La mémorisation 	.  
      --------------- 
 
      Qu'est-ce que la mémoire ? 	.  
 
      Comment la mémoire enregistre-t-elle une information ? 	.  
 
      Un processus en trois temps: contextualiser, décontextualiser, recontextualiser 	.  
 
      Que retient la mémoire ? 	.  
 
      
      Apprentissage du vocabulaire et littérature 	.  
      ------------------------------------------- 
 
      Des aspects très positifs 	.  
  
      Des points de vigilance  
 
	. 
 
      2 - Comment aborder les notions lexicales ? 	.  
      ******************************************* 
 
      Tableau général récapitulatif 	.  
       
      Le champ lexical  
      -----------------	.  
 
      Fiches activités  
 
        Les vêtements  
	°°°°°°°°°°°°° 
          1. Je m'habille et je sors 	.  
	  2. L'état de la garde-robe 	.  
   
        Le corps  
        °°°°°°°° 
          3. Un corps tout propre 	.  
          4. Danser les mots 	.  
          5. Toucher d'automne 	.  
          5bis. Le toucher et l'alimentation   
	  6. Le corps du monstre 	.  
 
        Les émotions  
        °°°°°°°°°°°° 
          7. Dire ses émotions 	.  
          8. La tristesse 	.  
          8bis. La joie  
 
        Les couleurs  
        °°°°°°°°°°°° 
	  9. La palette du peintre 	.  
  
        Les animaux  
        °°°°°°°°°°° 
	 10. La ferme 	.  
   
        Le jardin  
        °°°°°°°°°° 
	 11. Les jeux du jardin 	.  
 
        Les aliments  
        °°°°°°°°°°°° 
   	 12. Zoom sur des fruits 	.  
 
	 
      La synonymie 
      ------------ 	.  
 
      Fiches activités  
 
        13. Synonymots : un outil pour entrer dans la synonymie 	.  
        14. "Manger" de différentes manières 	.  
        15. Autour du verbe "écraser" 	.  
        l5bis  Une façon d'écraser: "moudre"   
 
      L'antonymie 
      ----------- 	.  
 
      Fiches activités  
 
        16. L'album des contraires 		,  
        17. Allumer / Éteindre 	.  
        18. Monsieur Tout le contraire 	.  
 
      La catégorisation 	.  
      ----------------- 
 
      Fiches activités  
 
        19. Les dangers domestiques 	.  
        20. Les moyens de transport 	.  
        21. Des sièges de toutes sortes 	.  
        22. L'alimentation: connaître et classer les aliments 	.  
        22bis Au marché   
	23. La soupe de légumes 	.  
 
 
      La polysémie 	.  
      ------------  
 
      Fiches activités  
 
      24. Les petits sacs 	.  
      25. Les recettes 	.  
 
      La dérivation 	.  
      ------------- 
 
      Fiche activités  
 
      26. La maison des familles de mots 	.  
	 
    
 
      3 - Le vocabulaire spécifique aux disciplines 
      ********************************************* 	.  
 
      Fiches activités  
 
        Les objets et la matière  
        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 
          27. Du fruit au jus 	 
          28. Les ustensiles pour étaler 	"  
          29. L'eau et les objets 	,  
          29bis.  Le bain du bébé   
          30. Les objets qui râpent 		,  
          31. Le moulin à légumes 	.  
 
        Motricité et repérage dans l'espace  
        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 
          32. Se déplacer dans l'école 	.  
          33. Autour de la chaise 	.  
          33bis.  Autour de la chaise  
          34. Dans la cour de l'école 	.  
          35. Construire un parcours de motricité 	.  
 
        Mots de l'école  
        °°°°°°°°°°°°°°° 
          36. Les outils pour peindre et dessiner 	.  
          37. La frise de la journée 	.  
          38. Le lexique des consignes 	.  
 
 
      4 - Les outils 	.  
      ************** 
	 
      Quelles en sont les fonctions ? 	.  
 
      Quelles en sont les caractéristiques ? 		,  
 
      Les outils multinotions 	.  
 
      Les outils spécifiques à une notion |  
  |   |