[article] in L'Observatoire > 82 (Février 2015) . - pp.10-14 Titre : | L’évaluation : comment en améliorer la pertinence ? : Constats d'acteurs de terrain et perspectives | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Cécile Paul, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | pp.10-14 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Evaluation formation accompagnement éducation permanente | Résumé : | Dans de nombreux secteurs du non-marchand, l’évaluation a pris une place prépondérante dans le quotidien de travail. Devenue omniprésente, elle y est tout à la fois adulée, décriée, survalorisée, redoutée, oubliée, vampirisée… Depuis plus de 10 ans, le Cesep accompagne des organisations dans la mise en oeuvre de leurs processus d’évaluation internes. A ce titre, il a notamment pu observer l’évolution récente de nombreux cadres décrétaux instituant l’évaluation comme nouvelle pierre angulaire des demandes de reconnaissance et de subventionnement ; la réhabilitation progressive, dans de nombreux secteurs, de l’évaluation qualitative comme outil d’analyse des pratiques professionnelles ; ou encore l’immense complexité de la mise en oeuvre de l’évaluation telle qu’exigée aujourd’hui au regard des moyens parfois disponibles et mobilisables sur le terrain. |
[article] L’évaluation : comment en améliorer la pertinence ? : Constats d'acteurs de terrain et perspectives [Livres, articles, périodiques] / Cécile Paul, Auteur . - 2015 . - pp.10-14. Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 82 (Février 2015) . - pp.10-14 Mots-clés : | Evaluation formation accompagnement éducation permanente | Résumé : | Dans de nombreux secteurs du non-marchand, l’évaluation a pris une place prépondérante dans le quotidien de travail. Devenue omniprésente, elle y est tout à la fois adulée, décriée, survalorisée, redoutée, oubliée, vampirisée… Depuis plus de 10 ans, le Cesep accompagne des organisations dans la mise en oeuvre de leurs processus d’évaluation internes. A ce titre, il a notamment pu observer l’évolution récente de nombreux cadres décrétaux instituant l’évaluation comme nouvelle pierre angulaire des demandes de reconnaissance et de subventionnement ; la réhabilitation progressive, dans de nombreux secteurs, de l’évaluation qualitative comme outil d’analyse des pratiques professionnelles ; ou encore l’immense complexité de la mise en oeuvre de l’évaluation telle qu’exigée aujourd’hui au regard des moyens parfois disponibles et mobilisables sur le terrain. |
|