A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Castro
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheIntégrer la psychomotricité : une vision holistique de l'intervention pluridisciplinaire / Elisabeth Castro in Reliance psychomotrice, 22 (Juin 2017)
[article]
in Reliance psychomotrice > 22 (Juin 2017) . - p. 11-18
Titre : Intégrer la psychomotricité : une vision holistique de l'intervention pluridisciplinaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth Castro, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : interculturalité professionnelle interdisciplinarité identité professionnelle co-construction système mouvant Résumé : Dans cette thématique de l'intégration ou plutôt de l'interrelation de différentes disciplines au sein d'un dispositif d'intervention, il me semble incontournable d'envisager celle de la psychomotricité sur plusieurs niveaux : le niveau institutionnel à considérer comme une entité prédéfinie, le niveau des professionnels et ce, dans le sens large du terme, le niveau de l'intervention proprement dite dont celle spécifique psychomotrice avec sa vision holistique de l'être humain.
Une réflexion à opérer nécessairement pour mettre en exergue les multiples composantes présentes qui permettent d'appréhender la complexité de la démarche.
Une réflexion qui prendra également appui sur ma propre expérience au sein d'une équipe d'intervenants psycho-socio-éducatifs composée majoritairement de psychologues, d'une assistante sociale et d'un éducateur. Ceux-ci ayant une même fonction dans l'accompagnement mais portant chacun leur regard spécifique.[article] Intégrer la psychomotricité : une vision holistique de l'intervention pluridisciplinaire [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth Castro, Auteur . - 2017 . - p. 11-18.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 22 (Juin 2017) . - p. 11-18
Mots-clés : interculturalité professionnelle interdisciplinarité identité professionnelle co-construction système mouvant Résumé : Dans cette thématique de l'intégration ou plutôt de l'interrelation de différentes disciplines au sein d'un dispositif d'intervention, il me semble incontournable d'envisager celle de la psychomotricité sur plusieurs niveaux : le niveau institutionnel à considérer comme une entité prédéfinie, le niveau des professionnels et ce, dans le sens large du terme, le niveau de l'intervention proprement dite dont celle spécifique psychomotrice avec sa vision holistique de l'être humain.
Une réflexion à opérer nécessairement pour mettre en exergue les multiples composantes présentes qui permettent d'appréhender la complexité de la démarche.
Une réflexion qui prendra également appui sur ma propre expérience au sein d'une équipe d'intervenants psycho-socio-éducatifs composée majoritairement de psychologues, d'une assistante sociale et d'un éducateur. Ceux-ci ayant une même fonction dans l'accompagnement mais portant chacun leur regard spécifique.Interroger la dimension sexuelle dans l'intervention psychomotrice / Elisabeth Castro in Reliance psychomotrice, 28 (Juillet 2019)
[article]
in Reliance psychomotrice > 28 (Juillet 2019) . - p. 4-13
Titre : Interroger la dimension sexuelle dans l'intervention psychomotrice : Résumé de la présentation à la Journée d'Etude UPBPF - Namur - 1/12/2018 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth Castro, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : sexualité expression corporelle signaux toucher limites Résumé : Alors que la société permet à travers les technologies de communication, un accès rapide et facile aux informations et aux images, alors que des situations, des comportements problématiques nous sont dévoilés, la sexualité demeure un sujet tabou chez les professionnels qui placent l'humain au centre de leur intervention.
Pourtant nous, les psychomotriciens, sommes plus que concernés par cette thématique.
D'une part parce que si nous considérons l'être humain dans sa globalité, nous devons l'envisager aussi dans sa dimension sexuelle et d'autre part, parce que nous entretenons avec le corps, le nôtre et celui des sujets, une relation spécifique.
Nous ne pouvons donc occulter que ce corps est sexué et vit une sexualité qui se transforme et évolue et qui peut se manifester d'une manière ou d'une autre au sein de nos séances.
S'interroger et penser l'intervention psychomotrice en tenant compte de cette dimension particulière me semble donc incontournable d'autant plus qu'elle ne se réduit pas à l'accompagnement des personnes mais également aux rôles que nous pouvons jouer dans les équipes professionnelles (je pense plus particulièrement aux éducateurs, institutrices, puéricultrices,...) et bien entendu auprès des parents.[article] Interroger la dimension sexuelle dans l'intervention psychomotrice : Résumé de la présentation à la Journée d'Etude UPBPF - Namur - 1/12/2018 [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth Castro, Auteur . - 2019 . - p. 4-13.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 28 (Juillet 2019) . - p. 4-13
Mots-clés : sexualité expression corporelle signaux toucher limites Résumé : Alors que la société permet à travers les technologies de communication, un accès rapide et facile aux informations et aux images, alors que des situations, des comportements problématiques nous sont dévoilés, la sexualité demeure un sujet tabou chez les professionnels qui placent l'humain au centre de leur intervention.
Pourtant nous, les psychomotriciens, sommes plus que concernés par cette thématique.
D'une part parce que si nous considérons l'être humain dans sa globalité, nous devons l'envisager aussi dans sa dimension sexuelle et d'autre part, parce que nous entretenons avec le corps, le nôtre et celui des sujets, une relation spécifique.
Nous ne pouvons donc occulter que ce corps est sexué et vit une sexualité qui se transforme et évolue et qui peut se manifester d'une manière ou d'une autre au sein de nos séances.
S'interroger et penser l'intervention psychomotrice en tenant compte de cette dimension particulière me semble donc incontournable d'autant plus qu'elle ne se réduit pas à l'accompagnement des personnes mais également aux rôles que nous pouvons jouer dans les équipes professionnelles (je pense plus particulièrement aux éducateurs, institutrices, puéricultrices,...) et bien entendu auprès des parents.L’intervention psychomotrice au sein des familles une histoire de reliance / Elisabeth Castro in L'Observatoire, 81 (Novembre 2014)
[article]
in L'Observatoire > 81 (Novembre 2014) . - pp.24-28
Titre : L’intervention psychomotrice au sein des familles une histoire de reliance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth Castro, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.24-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité aide à la jeunesse famille reliance accompagnement parental Résumé : L’intervention psychomotrice que je propose au sein des familles en difficulté se réalise dans le cadre d’une prise en charge sollicitée par le SAJ (Service d’Aide à la Jeunesse). Si l’intérêt d’une telle pratique a, de prime abord, été constatée par rapport à l’enfant, elle a pu rapidement démontrer sa pertinence dans l’accompagnement parental et dans la construction des liens intrafamiliaux.
Le travail psychomoteur dans un tel contexte implique trois axes d’intervention concomitants : l’aide au développement psychomoteur de l’enfant, le soutien aux parents et l’accompagnement des relations en (re)construction. Il s’envisage donc avec une vision systémique et globale. L’action psychomotrice a pour objectif de favoriser les processus d’interaction et d’implication afin que chacun puisse prendre sa place, se risquer, se réajuster, s’accepter dans ses potentialités, ses fragilités, ses limites.[article] L’intervention psychomotrice au sein des familles une histoire de reliance [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth Castro, Auteur . - 2014 . - pp.24-28.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 81 (Novembre 2014) . - pp.24-28
Mots-clés : Psychomotricité aide à la jeunesse famille reliance accompagnement parental Résumé : L’intervention psychomotrice que je propose au sein des familles en difficulté se réalise dans le cadre d’une prise en charge sollicitée par le SAJ (Service d’Aide à la Jeunesse). Si l’intérêt d’une telle pratique a, de prime abord, été constatée par rapport à l’enfant, elle a pu rapidement démontrer sa pertinence dans l’accompagnement parental et dans la construction des liens intrafamiliaux.
Le travail psychomoteur dans un tel contexte implique trois axes d’intervention concomitants : l’aide au développement psychomoteur de l’enfant, le soutien aux parents et l’accompagnement des relations en (re)construction. Il s’envisage donc avec une vision systémique et globale. L’action psychomotrice a pour objectif de favoriser les processus d’interaction et d’implication afin que chacun puisse prendre sa place, se risquer, se réajuster, s’accepter dans ses potentialités, ses fragilités, ses limites.L'intervention psychomotrice au sein de familles maltraitantes. Processus thérapeutique et réflexions / Elisabeth Castro in Reliance psychomotrice, 15 (Septembre 2014)
[article]
in Reliance psychomotrice > 15 (Septembre 2014) . - p. 4-10
Titre : L'intervention psychomotrice au sein de familles maltraitantes. Processus thérapeutique et réflexions : Conférence donnée lors de l'AG de l'U.P.B.P.F. du 23 février 2013 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth Castro, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Résumé : Le travail en famille, par sa spécificité, nous engage à mesurer l'importance de nos interventions et l'impact qu'elles peuvent provoquer dans ce contexte bien particulier.
Dès lors, réfléchir au processus engagé dans cette problématique de l'enfance négligée et/ou maltraitée et de la famille me semble incontournable.
Intervenant sur l'initiative du service d'aide à la jeunesse (SAJ), les enfants que je rencontre présentent bien souvent un retard global du développement psychomoteur et des troubles psycho-affectifs et du comportement.
Si l'objectif principal du suivi est le soutien psychomoteur à l'enfant, le renforcement du lien mère-enfant et des compétences maternelles, parentales sont également visés.
Ce travail ne se limite pas à l'intervention proprement dite avec l'enfant mais s'envisage avec une vision systémique de la situation. L'action psychomotrice doit tenir compte des éléments influents les mécanismes d'interaction et d'implication de chacun. Cette vision globale doit aussi nous aider à clarifier notre rôle et notre mandat auprès de la famille, de l'enfant et du service.
Je me suis interrogée sur les facteurs qui contribuent à optimiser le processus thérapeutique et à lui donner davantage de sens.[article] L'intervention psychomotrice au sein de familles maltraitantes. Processus thérapeutique et réflexions : Conférence donnée lors de l'AG de l'U.P.B.P.F. du 23 février 2013 [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth Castro, Auteur . - 2014 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 15 (Septembre 2014) . - p. 4-10
Résumé : Le travail en famille, par sa spécificité, nous engage à mesurer l'importance de nos interventions et l'impact qu'elles peuvent provoquer dans ce contexte bien particulier.
Dès lors, réfléchir au processus engagé dans cette problématique de l'enfance négligée et/ou maltraitée et de la famille me semble incontournable.
Intervenant sur l'initiative du service d'aide à la jeunesse (SAJ), les enfants que je rencontre présentent bien souvent un retard global du développement psychomoteur et des troubles psycho-affectifs et du comportement.
Si l'objectif principal du suivi est le soutien psychomoteur à l'enfant, le renforcement du lien mère-enfant et des compétences maternelles, parentales sont également visés.
Ce travail ne se limite pas à l'intervention proprement dite avec l'enfant mais s'envisage avec une vision systémique de la situation. L'action psychomotrice doit tenir compte des éléments influents les mécanismes d'interaction et d'implication de chacun. Cette vision globale doit aussi nous aider à clarifier notre rôle et notre mandat auprès de la famille, de l'enfant et du service.
Je me suis interrogée sur les facteurs qui contribuent à optimiser le processus thérapeutique et à lui donner davantage de sens.La psychomotricité en Espagne / Alba Fernandez Gonzalez in Reliance psychomotrice, 16 (Décembre 2014)
[article]
in Reliance psychomotrice > 16 (Décembre 2014) . - p. 16-25
Titre : La psychomotricité en Espagne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alba Fernandez Gonzalez, Auteur ; Elisabeth Castro, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 16-25 Langues : Français (fre) Résumé : Contrairement à d'autres pays européens, comme la France où la psychomotricité a vu le jour dans les années soixante avec une formation et une profession dûment reconnues, la psychomotricité en Espagne est apparue timidement au milieu des années 70, c'est-à-dire à peine il y a 30 ans. Bien qu'elle ait beaucoup cheminé, aujourd'hui encore nous ne disposons pas d'un cursus universitaire spécifique et la profession n'est pas reprise dans le répertoire des professions. [article] La psychomotricité en Espagne [Livres, articles, périodiques] / Alba Fernandez Gonzalez, Auteur ; Elisabeth Castro, Auteur . - 2014 . - p. 16-25.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 16 (Décembre 2014) . - p. 16-25
Résumé : Contrairement à d'autres pays européens, comme la France où la psychomotricité a vu le jour dans les années soixante avec une formation et une profession dûment reconnues, la psychomotricité en Espagne est apparue timidement au milieu des années 70, c'est-à-dire à peine il y a 30 ans. Bien qu'elle ait beaucoup cheminé, aujourd'hui encore nous ne disposons pas d'un cursus universitaire spécifique et la profession n'est pas reprise dans le répertoire des professions. "Si les mots se taisaient, si les maux se disaient, si dans l'espace, le silence prenait sa place, alors... Moi, Sébastien, je serais." / Elisabeth Castro in Reliance psychomotrice, 13 (Décembre 2013)
Permalink