A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Fauveaux
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheMuettes et impayables : les fratries / Fabienne Fauveaux in L'Observatoire, 81 (Novembre 2014)
[article]
in L'Observatoire > 81 (Novembre 2014) . - pp.29-33
Titre : Muettes et impayables : les fratries Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabienne Fauveaux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.29-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fratrie placement économie Aide à la Jeunesse Résumé : Les liens fraternels peuvent être des leviers de résilience intéressants pour les enfants qui vivent en institution suite à une décision de placement qui, par définition, organise la déliaison familiale. Lorsque l’hébergement conjoint de la fratrie est possible, il offre à chaque enfant l’opportunité de développer un attachement secondaire significatif. Mais la question se pose aujourd’hui : l’Aide à la Jeunesse peut-elle encore offrir un lieu d’accueil commun pour les fratries alors que le manque de places est confirmé et géré par l’instauration d’un système de répartition entre les mandants ? Les contraintes financières ne sont elles pas en train de peser sur le travail relationnel au point de le dénaturer ? De « fratries à quel prix » pour reprendre le titre de l’ouvrage auquel j’ai participé, n’en venons-nous pas à « fratries impayables », hors de prix au vu du budget de l’Aide à la jeunesse ?
[article] Muettes et impayables : les fratries [Livres, articles, périodiques] / Fabienne Fauveaux, Auteur . - 2014 . - pp.29-33.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 81 (Novembre 2014) . - pp.29-33
Mots-clés : Fratrie placement économie Aide à la Jeunesse Résumé : Les liens fraternels peuvent être des leviers de résilience intéressants pour les enfants qui vivent en institution suite à une décision de placement qui, par définition, organise la déliaison familiale. Lorsque l’hébergement conjoint de la fratrie est possible, il offre à chaque enfant l’opportunité de développer un attachement secondaire significatif. Mais la question se pose aujourd’hui : l’Aide à la Jeunesse peut-elle encore offrir un lieu d’accueil commun pour les fratries alors que le manque de places est confirmé et géré par l’instauration d’un système de répartition entre les mandants ? Les contraintes financières ne sont elles pas en train de peser sur le travail relationnel au point de le dénaturer ? De « fratries à quel prix » pour reprendre le titre de l’ouvrage auquel j’ai participé, n’en venons-nous pas à « fratries impayables », hors de prix au vu du budget de l’Aide à la jeunesse ?
Pause - Un espace pour réfléchir en réseau et recréer du lien / Philippe Lesne in L'Observatoire, 81 (Novembre 2014)
[article]
in L'Observatoire > 81 (Novembre 2014) . - pp.44-46
Titre : Pause - Un espace pour réfléchir en réseau et recréer du lien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Lesne, Auteur ; Fabienne Fauveaux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.44-46 Langues : Français (fre) Résumé : Certains enfants, certains jeunes peuvent avoir connu un tel parcours chaotique qu’ils ne peuvent faire autrement que de mettre à mal chaque tentative de lien. Ils sont en colère, en révolte, en guerre contre la société, les adultes... Il s’ensuit des situations de vie en institution invivables, explosives. Les équipes s’épuisent, le bien-être des autres enfants est menacé, la tension monte entre mandants et service privé, le renvoi menace...
Et si, au lieu de cette escalade, on se "pausait", on s’arrêtait pour réfléchir ensemble, et autrement, à comment créer ou recréer du lien avec ce jeune en déliaison. C’est le pari lancé par Philippe Lesne et Fabienne Fauveaux, avec Pause, un projet collaboratif de recherche-action qui table sur l’énergie qui peut être générée par la mise en commun des ressources de quelques partenaires motivés.[article] Pause - Un espace pour réfléchir en réseau et recréer du lien [Livres, articles, périodiques] / Philippe Lesne, Auteur ; Fabienne Fauveaux, Auteur . - 2014 . - pp.44-46.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 81 (Novembre 2014) . - pp.44-46
Résumé : Certains enfants, certains jeunes peuvent avoir connu un tel parcours chaotique qu’ils ne peuvent faire autrement que de mettre à mal chaque tentative de lien. Ils sont en colère, en révolte, en guerre contre la société, les adultes... Il s’ensuit des situations de vie en institution invivables, explosives. Les équipes s’épuisent, le bien-être des autres enfants est menacé, la tension monte entre mandants et service privé, le renvoi menace...
Et si, au lieu de cette escalade, on se "pausait", on s’arrêtait pour réfléchir ensemble, et autrement, à comment créer ou recréer du lien avec ce jeune en déliaison. C’est le pari lancé par Philippe Lesne et Fabienne Fauveaux, avec Pause, un projet collaboratif de recherche-action qui table sur l’énergie qui peut être générée par la mise en commun des ressources de quelques partenaires motivés.