A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Enfances)
- Editeur : Dunod
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheManuel de pédagogie spécialisée : Exercices rééducatifs pour l'enfant handicapé mental / Eliane CHAULET
Titre : Manuel de pédagogie spécialisée : Exercices rééducatifs pour l'enfant handicapé mental Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eliane CHAULET Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1998 Collection : (Enfances) Importance : 350 p. Accompagnement : Bibliographie.- Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003793-3 Mots-clés : HANDICAPE-MENTAL EDUCATION-SPECIALISEE PSYCHOMOTRICITE-EXERCICES PSYCHOMOTRICITE-REEDUCATION EXPRESSION-PLASTIQUE EXPRESSION-GRAPHIQUE Résumé : Cet ouvrage propose une méthodologie éducative et thérapeutique complète intégrant la (ré)éducation du jeune handicapé mental dans la dynamique générale du développement de l'enfant. Priorité est ainsi donnée à l'éducation précoce de l'intelligence qui privilégie l'attention aux potentialités de l'enfant plutôt qu'à ses troubles. L'accent est mis sur les exercices corporels qui fournissent les conditions pour une activité intellectuelle véritable. Le livre est divisé en 5 sections: - La parole réparatrice: exercices fondamentaux- Le corps en mouvement: mouvements mécaniques de base- Le corps libéré: exercices de motricité- L'outil de l'intelligence: éducation de la main- L'intelligence en marche: exercices didactiques Manuel de pédagogie spécialisée : Exercices rééducatifs pour l'enfant handicapé mental [Livres, articles, périodiques] / Eliane CHAULET . - Paris : Dunod, 1998 . - 350 p. + Bibliographie.- Index des termes cités. - ((Enfances)) .
ISBN : 978-2-10-003793-3
Mots-clés : HANDICAPE-MENTAL EDUCATION-SPECIALISEE PSYCHOMOTRICITE-EXERCICES PSYCHOMOTRICITE-REEDUCATION EXPRESSION-PLASTIQUE EXPRESSION-GRAPHIQUE Résumé : Cet ouvrage propose une méthodologie éducative et thérapeutique complète intégrant la (ré)éducation du jeune handicapé mental dans la dynamique générale du développement de l'enfant. Priorité est ainsi donnée à l'éducation précoce de l'intelligence qui privilégie l'attention aux potentialités de l'enfant plutôt qu'à ses troubles. L'accent est mis sur les exercices corporels qui fournissent les conditions pour une activité intellectuelle véritable. Le livre est divisé en 5 sections: - La parole réparatrice: exercices fondamentaux- Le corps en mouvement: mouvements mécaniques de base- Le corps libéré: exercices de motricité- L'outil de l'intelligence: éducation de la main- L'intelligence en marche: exercices didactiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7404 Les troubles du développement cognitif / Maurice Berger
Titre : Les troubles du développement cognitif Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maurice Berger Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1996 Collection : (Enfances) Importance : 214 p. Accompagnement : Bibliographie.- Index des termes cités.- Porte en 1è de couverture le sous-titre"Approche thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent" ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003540-3 Mots-clés : DEVELOPPEMENT-COGNITIF APPRENTISSAGE-TROUBLES HANDICAPE-MENTAL IDENTITE-PERSONNELLE EDUCATION-SPECIALISEE RAPPORT-AU-CORPS NOSOGRAPHIE NOSOLOGIE Résumé : La principale hypothèse développée ici est que l'on apprend d'abord avec son corps.L'influence précoce de l'environnement, les liens entre savoir et sentiments, la place primordiale du corps et de ses représentations dans le processus d'acquisition des connaissances sont les axes principaux autour desquels s'élabore l'approche méthodologique de l'auteur et ses applications dans le champ pédagogique.Il nous propose ici: - Une description des conditions d'observation des troubles de l'apprentissage.- Une tentative de classification de ces troubles.- Un modèle général de prise en charge thérapeutique.Une large place est faite aux observations cliniques et à la description précise des processus thérapeutiques. Les troubles du développement cognitif [Livres, articles, périodiques] / Maurice Berger . - Paris : Dunod, 1996 . - 214 p. + Bibliographie.- Index des termes cités.- Porte en 1è de couverture le sous-titre"Approche thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent". - ((Enfances)) .
ISBN : 978-2-10-003540-3
Mots-clés : DEVELOPPEMENT-COGNITIF APPRENTISSAGE-TROUBLES HANDICAPE-MENTAL IDENTITE-PERSONNELLE EDUCATION-SPECIALISEE RAPPORT-AU-CORPS NOSOGRAPHIE NOSOLOGIE Résumé : La principale hypothèse développée ici est que l'on apprend d'abord avec son corps.L'influence précoce de l'environnement, les liens entre savoir et sentiments, la place primordiale du corps et de ses représentations dans le processus d'acquisition des connaissances sont les axes principaux autour desquels s'élabore l'approche méthodologique de l'auteur et ses applications dans le champ pédagogique.Il nous propose ici: - Une description des conditions d'observation des troubles de l'apprentissage.- Une tentative de classification de ces troubles.- Un modèle général de prise en charge thérapeutique.Une large place est faite aux observations cliniques et à la description précise des processus thérapeutiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7405 Intégrer l'enfant handicapé à l'école.- 2è édition revue et complétée / Jean-Marie Gillig
Titre : Intégrer l'enfant handicapé à l'école.- 2è édition revue et complétée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Marie Gillig Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1999 Collection : (Enfances) Importance : 258 p. Accompagnement : Bibliographie.- Liste des sigles.- Index des noms.- Index thématique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004252-4 Mots-clés : davantage revendiquée comme une normalisation et une mise à l'écart, non seulement du handicap, mais d'abord de la déficience et de l'incapacité ? ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE EDUCATION-SPECIALISEE TRISOMIQUE SURDITE CLIS FRANCEARL PEI EDUCATION-COGNITIVE Résumé : Ce livre retrace tout d'abord l'histoire de la longue marche de l'école vers ce qu'on appelle l'AIS: adaptation et intégration scolaire. Avec les précurseurs: Binet, Bourneville, Simon. La seconde partie de l'ouvrage est entièrement consacrée à la réflexion sur la démarche de projet à partir des prémisses philosophiques de l'intégration et les nouvelles conceptions du handicap et de l'éducabilité de l'intelligence. Comment passer d'une logique d'exclusion au projet individuel d'intégration scolaire ? Les solutions pratiques sont présentées en dernière partie comme des témoignages sur lesquels le lecteur aura à réfléchir et à trouver ses propres identifications de ce qui est souhaitable dans le cadre de la politique actuelle (française).Ainsi, que faut-il penser des intégrations scolaires sans soutien thérapeutique qui sont encore très fréquentes et qui posent le problème fondamental d'un certain tye de demande sociale où l'intégration scolaire est Intégrer l'enfant handicapé à l'école.- 2è édition revue et complétée [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marie Gillig . - Paris : Dunod, 1999 . - 258 p. + Bibliographie.- Liste des sigles.- Index des noms.- Index thématique. - ((Enfances)) .
ISBN : 978-2-10-004252-4
Mots-clés : davantage revendiquée comme une normalisation et une mise à l'écart, non seulement du handicap, mais d'abord de la déficience et de l'incapacité ? ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE EDUCATION-SPECIALISEE TRISOMIQUE SURDITE CLIS FRANCEARL PEI EDUCATION-COGNITIVE Résumé : Ce livre retrace tout d'abord l'histoire de la longue marche de l'école vers ce qu'on appelle l'AIS: adaptation et intégration scolaire. Avec les précurseurs: Binet, Bourneville, Simon. La seconde partie de l'ouvrage est entièrement consacrée à la réflexion sur la démarche de projet à partir des prémisses philosophiques de l'intégration et les nouvelles conceptions du handicap et de l'éducabilité de l'intelligence. Comment passer d'une logique d'exclusion au projet individuel d'intégration scolaire ? Les solutions pratiques sont présentées en dernière partie comme des témoignages sur lesquels le lecteur aura à réfléchir et à trouver ses propres identifications de ce qui est souhaitable dans le cadre de la politique actuelle (française).Ainsi, que faut-il penser des intégrations scolaires sans soutien thérapeutique qui sont encore très fréquentes et qui posent le problème fondamental d'un certain tye de demande sociale où l'intégration scolaire est Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7734