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Auteur Sophie Bentz
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Faire une suggestion Affiner la rechercheAu-delà de la technique : analyse des compétences essentielles pour l'Ibode au bloc opératoire / Stéphane Guignard in Interbloc, Vol. 43, N° 1 (Janvier / Mars 2024)
[article]
in Interbloc > Vol. 43, N° 1 (Janvier / Mars 2024) . - p. 35-40
Titre : Au-delà de la technique : analyse des compétences essentielles pour l'Ibode au bloc opératoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Guignard ; Sophie Bentz Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-40 Note générale : Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2024.02.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : bloc opératoire compétence non technique formation initiale sécurité du patient Résumé : Les compétences non techniques (CNT) au bloc opératoire jouent un rôle majeur, pourtant ce sont les compétences techniques qui semblent être mises au premier plan dans la formation d'infirmier de bloc opératoire. Une étude reposant sur la base d'entretiens d'auto-confrontation a été réalisée auprès de deux Ibode. Les résultats montrent que la conscience de la situation, la communication au sein de l'équipe et la capacité à gérer des tâches ont été mobilisées pour répondre de façon efficace aux aléas rencontrés, mettant ainsi en exergue le rôle crucial des CNT. Celles-ci sont déterminantes pour faire face aux situations complexes et pour la sécurité des patients. Leur enseignement dans la formation initiale doit être renforcé. [article] Au-delà de la technique : analyse des compétences essentielles pour l'Ibode au bloc opératoire [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Guignard ; Sophie Bentz . - 2024 . - p. 35-40.
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2024.02.008
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Vol. 43, N° 1 (Janvier / Mars 2024) . - p. 35-40
Mots-clés : bloc opératoire compétence non technique formation initiale sécurité du patient Résumé : Les compétences non techniques (CNT) au bloc opératoire jouent un rôle majeur, pourtant ce sont les compétences techniques qui semblent être mises au premier plan dans la formation d'infirmier de bloc opératoire. Une étude reposant sur la base d'entretiens d'auto-confrontation a été réalisée auprès de deux Ibode. Les résultats montrent que la conscience de la situation, la communication au sein de l'équipe et la capacité à gérer des tâches ont été mobilisées pour répondre de façon efficace aux aléas rencontrés, mettant ainsi en exergue le rôle crucial des CNT. Celles-ci sont déterminantes pour faire face aux situations complexes et pour la sécurité des patients. Leur enseignement dans la formation initiale doit être renforcé. Dispositif d'accompagnement des postulants cadres / Françoise Estric in Soins Cadres, N°93 (Février 2015)
[article]
in Soins Cadres > N°93 (Février 2015) . - p. 50-53
Titre : Dispositif d'accompagnement des postulants cadres Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Estric, Auteur ; Véronique Miravete, Auteur ; Sophie Bentz, Auteur ; Rodolphe Bourret, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : cadre de santé dispositif d'accompagnement orientation projet professionnel Résumé : Dans la logique d'accompagnement à la formation initiale des cadres de santé, le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Montpellier (34) propose aux professionnels qui souhaitent s'engager dans cette voie, un parcours structuré qui s'étend de l'émergence du projet à l'accompagnement après la prise de fonction. Présentation des différentes étapes de ce dispositif. [article] Dispositif d'accompagnement des postulants cadres [Livres, articles, périodiques] / Françoise Estric, Auteur ; Véronique Miravete, Auteur ; Sophie Bentz, Auteur ; Rodolphe Bourret, Auteur . - 2015 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°93 (Février 2015) . - p. 50-53
Mots-clés : cadre de santé dispositif d'accompagnement orientation projet professionnel Résumé : Dans la logique d'accompagnement à la formation initiale des cadres de santé, le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Montpellier (34) propose aux professionnels qui souhaitent s'engager dans cette voie, un parcours structuré qui s'étend de l'émergence du projet à l'accompagnement après la prise de fonction. Présentation des différentes étapes de ce dispositif. Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d?un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 60-68
Titre : Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d?un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-68 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.153.0060 Langues : Français (fre) Mots-clés : Doctorant Résumé : Introduction : en 2009, l?Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d?un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s?engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l?accès au corps d?enseignants-chercheurs à des infirmières.
Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d?activité, les disciplines des infirmières titulaires d?un doctorat ou doctorantes.
Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022.
Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d?un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d?encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l?éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes.
Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques.[article] Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d?un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative [Livres, articles, périodiques] / Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic . - 2023 . - p. 60-68.
https://doi.org/10.3917/rsi.153.0060
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 60-68
Mots-clés : Doctorant Résumé : Introduction : en 2009, l?Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d?un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s?engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l?accès au corps d?enseignants-chercheurs à des infirmières.
Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d?activité, les disciplines des infirmières titulaires d?un doctorat ou doctorantes.
Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022.
Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d?un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d?encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l?éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes.
Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques.