A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Au coeur de la formation)
- Editeur : Retz
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheGuide du multimédia en formation : Bilan critique et prospectif * Impact des technologies de l'information et de la communication (TIC)* Formation ouverte et à distance* Nouveau rôle des formateurs / Sous la direction de Jacques Naymark / GUIDE ...
Titre : Guide du multimédia en formation : Bilan critique et prospectif * Impact des technologies de l'information et de la communication (TIC)* Formation ouverte et à distance* Nouveau rôle des formateurs / Sous la direction de Jacques Naymark Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : GUIDE ... Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1999 Collection : (Au coeur de la formation) Importance : 368 p. Accompagnement : Bibliographie.- Glossaire ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1898-2 Mots-clés : TIC MULTIMEDIA INGENIERIE-EDUCATIVE FORMATION-A-DISTANCE EDUCATION-DES-ADULTESAUTOFORMATION LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE INFORMATIQUE Résumé : Un guide bilan qui évalue l'impact des TIC sur les pratiques, les dispositifs, les acteurs et les marchés de la formation d'adultes.Rédigé par une équipe de 28 experts, il aborde 4 grandes lignes d'évolution:- Les enjeux du multimédia: pédagogiques, organisationnels, techniques et juridiques - L'éclatement des temps et de l'espace: les formations à distance, les médiathèques, le campus virtuel, les formations en entreprise, l'autoformation assistée...- Les produits et les dispositifs: l'offre, les usages, les savoirs en ligne, l'insertion et la remise à niveau, les langues...- Le nouveau rôle des acteurs de la formation: les acteurs économiques, le CNED (Centre Nat.d'éduc.par correspondance), définition des compétences et des modes de formation pour les formateurs... Guide du multimédia en formation : Bilan critique et prospectif * Impact des technologies de l'information et de la communication (TIC)* Formation ouverte et à distance* Nouveau rôle des formateurs / Sous la direction de Jacques Naymark [Livres, articles, périodiques] / GUIDE ... . - Paris (Paris) : Retz, 1999 . - 368 p. + Bibliographie.- Glossaire. - ((Au coeur de la formation)) .
ISBN : 978-2-7256-1898-2
Mots-clés : TIC MULTIMEDIA INGENIERIE-EDUCATIVE FORMATION-A-DISTANCE EDUCATION-DES-ADULTESAUTOFORMATION LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE INFORMATIQUE Résumé : Un guide bilan qui évalue l'impact des TIC sur les pratiques, les dispositifs, les acteurs et les marchés de la formation d'adultes.Rédigé par une équipe de 28 experts, il aborde 4 grandes lignes d'évolution:- Les enjeux du multimédia: pédagogiques, organisationnels, techniques et juridiques - L'éclatement des temps et de l'espace: les formations à distance, les médiathèques, le campus virtuel, les formations en entreprise, l'autoformation assistée...- Les produits et les dispositifs: l'offre, les usages, les savoirs en ligne, l'insertion et la remise à niveau, les langues...- Le nouveau rôle des acteurs de la formation: les acteurs économiques, le CNED (Centre Nat.d'éduc.par correspondance), définition des compétences et des modes de formation pour les formateurs... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 371.64/.69 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7434 Guide des méthodes et pratiques en formation / Ouvrage collectif sous la direction de Edmond Marc et Jacqueline Garcia-Locqueneux ; avec la collaboration de Jean-Yves Arrivé [et Jean-Pierre Lorriaux] / GUIDE ...
Titre : Guide des méthodes et pratiques en formation / Ouvrage collectif sous la direction de Edmond Marc et Jacqueline Garcia-Locqueneux ; avec la collaboration de Jean-Yves Arrivé [et Jean-Pierre Lorriaux] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : GUIDE ... Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : (Au coeur de la formation) Importance : 461 p. Présentation : Croquis , graphiques Accompagnement : Bibliographie générale.- Références bibliographiques en cours d'ouvrage ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1937-8 Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE BEHAVIORISME PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT PIAGET EDUCATION-DES-ADULTES EDUCATION-COGNITIVE GESTION-MENTALE PEI ARL ACTIVOLOG MIALET TANAGRA ENTRAINEMENT-MENTAL SIC COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE SHANNON WEAVER LASSWELL JAKOBSON HYMES ANALYSE-TRANSACTIONNELLE PNL GESTALT INTERVIEW QUESTIONNEMENT ENTRETIEN TECHNIQUES-DE-VENTE DYNAMIQUE-DE-GROUPE PSYCHOLOGIE-SOCIALE TECHNIQUES-DE-GROUPE ASSERTIVITE STRESS TEMPS GESTION PROJET-DE-FORMATION ISHIKAWA Résumé : Cet ouvrage présente les courants de pensée qui, depuis une cinquantaine d'années, ont donné naissance à la plupart des méthodes mises en oeuvre aujourd'hui en formation. Sur chaque thème, le lecteur trouvera les théories de référence, les principales démarches utilisées et des exemples d'application pratique.POUR VISUALISER LES DIFFERENTES PARTIES DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6BALES MASLOW PORTER PARETO PERT SOCIOMETRIE NEGOCIATION COACHING Note de contenu : Apprendre
------------
Les bases théoriques: Modèles de l'apprentissage et pédagogie / J. Lecomte
Les démarches: Les principes et les méthodes de la pédagogie des adultes (ou
andragogie) / Hugues Lenoir
Les applications: - Les outils de remédiation cognitive / E. Marc
- La gestion mentale / C. Maillard
- L'entraînement mental / J-P. Lorriaux
- Le programme d'enrichissement instrumental (PEI)
/J-F. Dortier
- Les ateliers de raisonnement logique (ARL) / E. Perry
- Activolog, les cubes de Mialet, Tanagra / J-P. Lorriaux
Communiquer
--------------
Les bases théoriques: Les différentes approches de la communication /
D. Picard
Les démarches: - L'approche systémique / E.Marc
- L'analyse transactionnelle / J. Garcia-Locqueneux
- La programmation neuro-linguistique (PNL) / P. Sary
- La gestalt / G.Masquelier
Les applications: - L'entretien / D.Oberlé
- L'expression écrite et orale / J.Garcia-Locqueneux
- Les techniques de vente / J-P.Lorriaux
- L'apprentissage des langues / C. Calvo
- La formation à l'informatique / E. Darras
Travailler et changer en groupe
---------------------------------
Les bases théoriques: - La psychosociologie des groupes / E.Marc
- La cohésion du groupe et le leadership / D. Oberlé
- Le changement dans les organisations / C. Michelot,
B.Champagne
Les démarches: - Les techniques de jeu improvisé / D.Oberlé
- Le training group (ou T-group) / E.Marc
Les applications: - La conduite de réunion / C. Rolin
- Le team-building (construire une équipe) /
J.Garcia-Locqueneux, E. Nivert-Rony
- Les styles de management / C.Rolin
- L'accompagnement de projet / J-Y. Arrivé
- Le coaching / J-Y.Arrivé
- La négociation / J.Garcia-Locqueneux
- La créativité / C.Rolin
Développer son potentiel
--------------------------
Les groupes de développement personnel / E.Marc
L'affirmation de soi / E.Marc
La gestion du stress / J.Garcia-Locqueneux
La gestion du temps / J.Garcia-Locqueneux
Mettre en oeuvre une formation
--------------------------------
Concevoir et réaliser un projet de formation / M. D'Orgeval
Les styles d'animation / M.D'Orgeval
Evaluer une formation / M.D'Orgeval
L'usage des médias / M.D'Orgeval
Le centre de ressources multimédia / B. Rosconval , H. Lenoir
Les outils de la qualité / H.Lenoir
Annexes
----------
Les outils d'aide à l'analyse et à la décision : - La pyramide de Maslow
- Tableau des catégories de
Bales
- Grilles d'attitudes de
Porter
- Diagramme de Pareto
- Méthode Pert
- Sociogramme
- Questionnaire pour une
conduite de réunion
- Diagramme d'Ishikawa
Les sources d'information: - Les centres ressources
- Services télématiques nationaux
- Services télématiques régionauxGuide des méthodes et pratiques en formation / Ouvrage collectif sous la direction de Edmond Marc et Jacqueline Garcia-Locqueneux ; avec la collaboration de Jean-Yves Arrivé [et Jean-Pierre Lorriaux] [Livres, articles, périodiques] / GUIDE ... . - Paris (Paris) : Retz, 2001 . - 461 p. : Croquis , graphiques + Bibliographie générale.- Références bibliographiques en cours d'ouvrage. - ((Au coeur de la formation)) .
ISBN : 978-2-7256-1937-8
Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE BEHAVIORISME PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT PIAGET EDUCATION-DES-ADULTES EDUCATION-COGNITIVE GESTION-MENTALE PEI ARL ACTIVOLOG MIALET TANAGRA ENTRAINEMENT-MENTAL SIC COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE SHANNON WEAVER LASSWELL JAKOBSON HYMES ANALYSE-TRANSACTIONNELLE PNL GESTALT INTERVIEW QUESTIONNEMENT ENTRETIEN TECHNIQUES-DE-VENTE DYNAMIQUE-DE-GROUPE PSYCHOLOGIE-SOCIALE TECHNIQUES-DE-GROUPE ASSERTIVITE STRESS TEMPS GESTION PROJET-DE-FORMATION ISHIKAWA Résumé : Cet ouvrage présente les courants de pensée qui, depuis une cinquantaine d'années, ont donné naissance à la plupart des méthodes mises en oeuvre aujourd'hui en formation. Sur chaque thème, le lecteur trouvera les théories de référence, les principales démarches utilisées et des exemples d'application pratique.POUR VISUALISER LES DIFFERENTES PARTIES DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6BALES MASLOW PORTER PARETO PERT SOCIOMETRIE NEGOCIATION COACHING Note de contenu : Apprendre
------------
Les bases théoriques: Modèles de l'apprentissage et pédagogie / J. Lecomte
Les démarches: Les principes et les méthodes de la pédagogie des adultes (ou
andragogie) / Hugues Lenoir
Les applications: - Les outils de remédiation cognitive / E. Marc
- La gestion mentale / C. Maillard
- L'entraînement mental / J-P. Lorriaux
- Le programme d'enrichissement instrumental (PEI)
/J-F. Dortier
- Les ateliers de raisonnement logique (ARL) / E. Perry
- Activolog, les cubes de Mialet, Tanagra / J-P. Lorriaux
Communiquer
--------------
Les bases théoriques: Les différentes approches de la communication /
D. Picard
Les démarches: - L'approche systémique / E.Marc
- L'analyse transactionnelle / J. Garcia-Locqueneux
- La programmation neuro-linguistique (PNL) / P. Sary
- La gestalt / G.Masquelier
Les applications: - L'entretien / D.Oberlé
- L'expression écrite et orale / J.Garcia-Locqueneux
- Les techniques de vente / J-P.Lorriaux
- L'apprentissage des langues / C. Calvo
- La formation à l'informatique / E. Darras
Travailler et changer en groupe
---------------------------------
Les bases théoriques: - La psychosociologie des groupes / E.Marc
- La cohésion du groupe et le leadership / D. Oberlé
- Le changement dans les organisations / C. Michelot,
B.Champagne
Les démarches: - Les techniques de jeu improvisé / D.Oberlé
- Le training group (ou T-group) / E.Marc
Les applications: - La conduite de réunion / C. Rolin
- Le team-building (construire une équipe) /
J.Garcia-Locqueneux, E. Nivert-Rony
- Les styles de management / C.Rolin
- L'accompagnement de projet / J-Y. Arrivé
- Le coaching / J-Y.Arrivé
- La négociation / J.Garcia-Locqueneux
- La créativité / C.Rolin
Développer son potentiel
--------------------------
Les groupes de développement personnel / E.Marc
L'affirmation de soi / E.Marc
La gestion du stress / J.Garcia-Locqueneux
La gestion du temps / J.Garcia-Locqueneux
Mettre en oeuvre une formation
--------------------------------
Concevoir et réaliser un projet de formation / M. D'Orgeval
Les styles d'animation / M.D'Orgeval
Evaluer une formation / M.D'Orgeval
L'usage des médias / M.D'Orgeval
Le centre de ressources multimédia / B. Rosconval , H. Lenoir
Les outils de la qualité / H.Lenoir
Annexes
----------
Les outils d'aide à l'analyse et à la décision : - La pyramide de Maslow
- Tableau des catégories de
Bales
- Grilles d'attitudes de
Porter
- Diagramme de Pareto
- Méthode Pert
- Sociogramme
- Questionnaire pour une
conduite de réunion
- Diagramme d'Ishikawa
Les sources d'information: - Les centres ressources
- Services télématiques nationaux
- Services télématiques régionauxExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire