A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Charbonneau
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : La littérature jeunesse au coeur des mathématiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline Charbonneau, Auteur ; Kim Veilleux, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XII - 267 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7087-0 Note générale : Bibliographie p. 262-265 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Littérature jeunesse Albums jeunesse Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Plongez avec enthousiasme dans une aventure pédagogique inédite au cours de laquelle la littérature jeunesse et les mathématiques s'entremêlent pour créer des occasions d'apprentissage exceptionnelles! Dans cet ouvrage, Caroline Charbonneau, conseillère pédagogique de mathématiques, et sa fille Kim Veilleux, enseignante chevronnée, vous proposent un guide innovant, conçu pour vous aider à utiliser la littérature jeunesse comme un puissant outil d'enseignement des mathématiques. Le premier chapitre vous oriente dans l'art d'intégrer facilement la littérature jeunesse dans votre enseignement des mathématiques. Vous y trouverez entre autres des conseils pratiques sur les critères de sélection des albums, sur l'animation de la lecture et sur la façon d'utiliser les activités proposées par la suite. Des idées pour travailler les mathématiques à partir de n'importe quel album sont également fournies. Les trois chapitres suivants forment le cœur de l'ouvrage. Ils proposent des activités mathématiques clés en main à partir d'albums judicieusement choisis pour tous les niveaux du primaire. Vos élèves adoreront, par exemple, apprendre la valeur de position avec l'album Le triomphe du zéro, résoudre une variété de problèmes en lisant Le catalogue des gaspilleurs ou participer à un jeu d'évasion mathématique avec Le projet Barnabé. Laissez-vous entraîner dans cette exploration captivante de l'enseignement des mathématiques à travers la littérature jeunesse, et découvrez comment cette approche peut éveiller la curiosité de vos élèves tout en renforçant leur compréhension des mathématiques. La littérature jeunesse au coeur des mathématiques [Livres, articles, périodiques] / Caroline Charbonneau, Auteur ; Kim Veilleux, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - XII - 267 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7087-0
Bibliographie p. 262-265
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Littérature jeunesse Albums jeunesse Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Plongez avec enthousiasme dans une aventure pédagogique inédite au cours de laquelle la littérature jeunesse et les mathématiques s'entremêlent pour créer des occasions d'apprentissage exceptionnelles! Dans cet ouvrage, Caroline Charbonneau, conseillère pédagogique de mathématiques, et sa fille Kim Veilleux, enseignante chevronnée, vous proposent un guide innovant, conçu pour vous aider à utiliser la littérature jeunesse comme un puissant outil d'enseignement des mathématiques. Le premier chapitre vous oriente dans l'art d'intégrer facilement la littérature jeunesse dans votre enseignement des mathématiques. Vous y trouverez entre autres des conseils pratiques sur les critères de sélection des albums, sur l'animation de la lecture et sur la façon d'utiliser les activités proposées par la suite. Des idées pour travailler les mathématiques à partir de n'importe quel album sont également fournies. Les trois chapitres suivants forment le cœur de l'ouvrage. Ils proposent des activités mathématiques clés en main à partir d'albums judicieusement choisis pour tous les niveaux du primaire. Vos élèves adoreront, par exemple, apprendre la valeur de position avec l'album Le triomphe du zéro, résoudre une variété de problèmes en lisant Le catalogue des gaspilleurs ou participer à un jeu d'évasion mathématique avec Le projet Barnabé. Laissez-vous entraîner dans cette exploration captivante de l'enseignement des mathématiques à travers la littérature jeunesse, et découvrez comment cette approche peut éveiller la curiosité de vos élèves tout en renforçant leur compréhension des mathématiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1006527 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : La manipulation en mathématique au coeur des apprentissages : activités et conseils pour un enseignement plus concret : 6 à 8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline Charbonneau, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : X - 141 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6176-2 Prix : 45€ Note générale : Bibliographie p. 139-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement des mathématiques à l'école primaire Mathématiques -- Enseignement (primaire). Apprentissage des mathématiques Matériel pédagogique Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Or, la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d'activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ?
Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignantes et les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 6 à 8 ans.
Cet ouvrage propose notamment :
- des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme
- des idées d'activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme
- des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les cubes emboitables, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, le Rekenrek, etc.
- près de 400 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires.
Cet ouvrage tout en couleurs correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l'outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : La manipulation en mathématique
La méthode concret-imagé-symbolique
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
La manipulation en mathématique : un défi à gérer
Chapitre 2 : La représentation des nombres naturels
Les modèles de matériel de manipulation
Les nombres de 0 à 10 : 5 et 6 ans
• Le mode concret
Le matériel à l’unité
La boîte de 5
La boîte de 10
Le Rekenrek
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les nombres de 10 à100 : 6 et 7 ans
• Le mode concret
Les trombones géants
Les jetons
Les goupilles
Les attaches à pain
Les cubes emboîtables
Les boîtes de 10
Le Rekenrek à 10 tiges
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les nombres de 100 à 1 000 : 7 et 8 ans
• Le mode concret
Le matériel en base 10
• Le mode imagé
Le matériel en base 10
• Le mode symbolique
Chapitre 3 : Le dénombrement et la construction de collections d’objets
Le dénombrement
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
La construction d’une collection
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 4 : Les opérations sur les nombres naturels
L’importance de la représentation des nombres
• Les processus personnels de calcul
• L’addition et la soustraction de nombres naturels
Les sommes et différences de 0 à 100
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les sommes et différences de 100 à 1 000
• Le mode concret
• Le mode imagé
Le lien entre le mode concret et le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 5 : Les termes manquants
Les petits nombres : initiation aux termes manquants
• Le mode concret
• Des équations simples
• Des équations à plusieurs termes
Les plus grands nombres
• Le mode concret
Des équations à plusieurs termes
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 6 : Les régularités numériques : les nombres pairs et impairs
Les nombres pairs et impairs
• Le mode concret
Les nombres de 0 à 10
Les nombres de 10 à 100
Les nombres de 100 à 1 000
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 7 : Les fractions
L’ordre à suivre pour l’enseignement des fractions
Les différents modèles de matériel de manipulation à exploiter
• Les modèles de surface
• Les modèles de collection
Le mode concret
• Les parties égales
• Le demi
• Le quart
• Le tiers
• Les représentations de fractions familières
• La partie et la fraction dans un entier
• La partie et la fraction avec des collections d’objets
Le mode imagé
• Les différents modèles de dessin à exploiter
Le mode symbolique
Conclusion
Annexes :
Annexe 1 Le collier
Annexe 2 Les boîtes de 5
Annexe 3 Les boîtes de 10 (grand format)
Annexe 4 Les boîtes de 10 (3 par feuille)
Annexe 5 Les boîtes de 10 (10 par feuille)
Annexe 6 Le Rekenrek
Annexe 7 La balance
Annexe 8 Un modèle de surface : les tablettes de chocolat
Annexe 9 Un modèle de surface : les pizzas
Annexe 10 Un modèle de surface : les tartes
Annexe 11 Des disques de fractions et un quadrillé
La manipulation en mathématique au coeur des apprentissages : activités et conseils pour un enseignement plus concret : 6 à 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Caroline Charbonneau, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2021 . - X - 141 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6176-2 : 45€
Bibliographie p. 139-141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement des mathématiques à l'école primaire Mathématiques -- Enseignement (primaire). Apprentissage des mathématiques Matériel pédagogique Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Or, la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d'activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ?
Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignantes et les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 6 à 8 ans.
Cet ouvrage propose notamment :
- des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme
- des idées d'activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme
- des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les cubes emboitables, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, le Rekenrek, etc.
- près de 400 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires.
Cet ouvrage tout en couleurs correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l'outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : La manipulation en mathématique
La méthode concret-imagé-symbolique
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
La manipulation en mathématique : un défi à gérer
Chapitre 2 : La représentation des nombres naturels
Les modèles de matériel de manipulation
Les nombres de 0 à 10 : 5 et 6 ans
• Le mode concret
Le matériel à l’unité
La boîte de 5
La boîte de 10
Le Rekenrek
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les nombres de 10 à100 : 6 et 7 ans
• Le mode concret
Les trombones géants
Les jetons
Les goupilles
Les attaches à pain
Les cubes emboîtables
Les boîtes de 10
Le Rekenrek à 10 tiges
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les nombres de 100 à 1 000 : 7 et 8 ans
• Le mode concret
Le matériel en base 10
• Le mode imagé
Le matériel en base 10
• Le mode symbolique
Chapitre 3 : Le dénombrement et la construction de collections d’objets
Le dénombrement
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
La construction d’une collection
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 4 : Les opérations sur les nombres naturels
L’importance de la représentation des nombres
• Les processus personnels de calcul
• L’addition et la soustraction de nombres naturels
Les sommes et différences de 0 à 100
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les sommes et différences de 100 à 1 000
• Le mode concret
• Le mode imagé
Le lien entre le mode concret et le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 5 : Les termes manquants
Les petits nombres : initiation aux termes manquants
• Le mode concret
• Des équations simples
• Des équations à plusieurs termes
Les plus grands nombres
• Le mode concret
Des équations à plusieurs termes
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 6 : Les régularités numériques : les nombres pairs et impairs
Les nombres pairs et impairs
• Le mode concret
Les nombres de 0 à 10
Les nombres de 10 à 100
Les nombres de 100 à 1 000
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 7 : Les fractions
L’ordre à suivre pour l’enseignement des fractions
Les différents modèles de matériel de manipulation à exploiter
• Les modèles de surface
• Les modèles de collection
Le mode concret
• Les parties égales
• Le demi
• Le quart
• Le tiers
• Les représentations de fractions familières
• La partie et la fraction dans un entier
• La partie et la fraction avec des collections d’objets
Le mode imagé
• Les différents modèles de dessin à exploiter
Le mode symbolique
Conclusion
Annexes :
Annexe 1 Le collier
Annexe 2 Les boîtes de 5
Annexe 3 Les boîtes de 10 (grand format)
Annexe 4 Les boîtes de 10 (3 par feuille)
Annexe 5 Les boîtes de 10 (10 par feuille)
Annexe 6 Le Rekenrek
Annexe 7 La balance
Annexe 8 Un modèle de surface : les tablettes de chocolat
Annexe 9 Un modèle de surface : les pizzas
Annexe 10 Un modèle de surface : les tartes
Annexe 11 Des disques de fractions et un quadrillé
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005598 5.1.2 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M139549 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF La manipulation en mathématique au coeur des apprentissages / Caroline Charbonneau
Titre : La manipulation en mathématique au coeur des apprentissages : activités et conseils pour un enseignement plus concret : 8 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline Charbonneau, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 198 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7823-4 Note générale : Bibliographie p. 197-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) -- Cycle de consolidation Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Ls activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voir incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Cela est particulièrement vrai pour les classes de deuxième et troisième cycle du primaire. Or, la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d'activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ?
Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 8 à 12 ans.
Cet ouvrage propose notamment :
- des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable
- des idées d'activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme
- des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les blocs mosaïques, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, les abaques, etc.
- plus de 600 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires
Cet ouvrage correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l'outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves.La manipulation en mathématique au coeur des apprentissages : activités et conseils pour un enseignement plus concret : 8 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Caroline Charbonneau, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2019 . - 198 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7823-4
Bibliographie p. 197-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) -- Cycle de consolidation Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Ls activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voir incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Cela est particulièrement vrai pour les classes de deuxième et troisième cycle du primaire. Or, la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d'activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ?
Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 8 à 12 ans.
Cet ouvrage propose notamment :
- des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable
- des idées d'activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme
- des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les blocs mosaïques, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, les abaques, etc.
- plus de 600 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires
Cet ouvrage correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l'outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005596 5.1.2 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M140155