A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
37(038) : Dictionnaire en pédagogie, éducation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37(038)
Faire une suggestion Affiner la rechercheDictionnaire des concepts de la professionnalisation / Anne Jorro
Titre : Dictionnaire des concepts de la professionnalisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (361 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8842-9 Prix : 36,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualifications professionnelles Dictionnaires Formation professionnelle Index. décimale : 37(038) Dictionnaire en pédagogie, éducation Résumé : La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement ?a l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant ?a la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé ?a ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références compléentaires aux lecteurs.
Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation.Dictionnaire des concepts de la professionnalisation [Livres, articles, périodiques] / Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014 . - 1 vol. (361 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-8842-9 : 36,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Qualifications professionnelles Dictionnaires Formation professionnelle Index. décimale : 37(038) Dictionnaire en pédagogie, éducation Résumé : La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement ?a l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant ?a la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé ?a ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références compléentaires aux lecteurs.
Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 JOR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005654 000/JOR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Exclu du prêt ES7297 Dictionnaire de l'éducation / Agnès van Zanten
Titre : Dictionnaire de l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Agnès van Zanten, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2017 Collection : Quadrige Importance : XXVI - 887 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062808-8 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Education -- Encyclopédies Index. décimale : 37(038) Dictionnaire en pédagogie, éducation Résumé : Les contributions de plus de deux cents chercheurs, représentant différents courants de recherche, rendent compte dans ce dictionnaire unique en son genre des avancées de la production scientifique. Le lecteur y trouvera un fonds commun de concepts, de méthodes et d'interprétations qui respectent la diversité des approches en éducation. prenant en compte la pertinence scientifique et l'intérêt social de ses objets et thématiques, l'ensemble permet de dépasser les querelles idéologiques afin d'apporter de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs. Ce dictionnaire, entièrement mis à jour pour cette seconde édition sous la direction d'Agnès van Zanten et Patrick Rayou, est un outil indispensable pour comprendre les problématiques et les enjeux actuels du champ éducatif. Note de contenu : - Comité scientifique
- Avant-propos à la deuxième édition
- Avant-propos à la première édition
- Table des entrées
- Présentation des auteurs
- Corpus
- Index des notionsDictionnaire de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Agnès van Zanten, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2e édition mise à jour . - Paris (Paris) : Presses Universitaires de France (PUF), 2017 . - XXVI - 887 p. : couverture illustrée. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-062808-8
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education -- Encyclopédies Index. décimale : 37(038) Dictionnaire en pédagogie, éducation Résumé : Les contributions de plus de deux cents chercheurs, représentant différents courants de recherche, rendent compte dans ce dictionnaire unique en son genre des avancées de la production scientifique. Le lecteur y trouvera un fonds commun de concepts, de méthodes et d'interprétations qui respectent la diversité des approches en éducation. prenant en compte la pertinence scientifique et l'intérêt social de ses objets et thématiques, l'ensemble permet de dépasser les querelles idéologiques afin d'apporter de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs. Ce dictionnaire, entièrement mis à jour pour cette seconde édition sous la direction d'Agnès van Zanten et Patrick Rayou, est un outil indispensable pour comprendre les problématiques et les enjeux actuels du champ éducatif. Note de contenu : - Comité scientifique
- Avant-propos à la deuxième édition
- Avant-propos à la première édition
- Table des entrées
- Présentation des auteurs
- Corpus
- Index des notionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ZAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004223 Pédagogie : dictionnaire des concepts clés / Françoise Raynal
Titre : Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation, psychologie cognitive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur ; Marcel Postic, Préfacier, etc. Mention d'édition : 6e édition Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies Importance : 420 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1850-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : dictionnaire pédagogie concepts clés Index. décimale : 37(038) Dictionnaire en pédagogie, éducation Résumé : En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans cet ensemble, peut être utile : on ne voit guère comment les concepts ont émergé, qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre et en quoi ils sont opérationnels. C'est pourquoi il manquait un véritable outil de travail aux différents partenaires de l'institution scolaire - étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs et responsables administratifs - qui souhaitent se familiariser avec les connaissances importantes en matière de pédagogie et de psychologie. Pour commencer, une introduction très vivante, sous forme de dialogue socratique, apporte un fil conducteur et permet d'aborder ce dictionnaire avec une vision générale de la pédagogie depuis le début du XXe siècle. Ce livre articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre? Comment enseigner ou former? et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation, psychologie cognitive [Livres, articles, périodiques] / Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur ; Marcel Postic, Préfacier, etc. . - 6e édition . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2007 . - 420 p. ; 25 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1850-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dictionnaire pédagogie concepts clés Index. décimale : 37(038) Dictionnaire en pédagogie, éducation Résumé : En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans cet ensemble, peut être utile : on ne voit guère comment les concepts ont émergé, qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre et en quoi ils sont opérationnels. C'est pourquoi il manquait un véritable outil de travail aux différents partenaires de l'institution scolaire - étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs et responsables administratifs - qui souhaitent se familiariser avec les connaissances importantes en matière de pédagogie et de psychologie. Pour commencer, une introduction très vivante, sous forme de dialogue socratique, apporte un fil conducteur et permet d'aborder ce dictionnaire avec une vision générale de la pédagogie depuis le début du XXe siècle. Ce livre articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre? Comment enseigner ou former? et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 (038) RAY Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1003990 37 (038) RAY Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001043 37 (038) RAY Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Exclu du prêt HH1000481