Titre : | Pourquoi changer l'école ? / Entretien avec Philippe Petit | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe DUBET (François) ; PETIT | Editeur : | Paris : Textuel | Année de publication : | [1999] | Collection : | (Conversations pour demain ; 15) | Importance : | 140 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-909317-73-1 | Mots-clés : | SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION INEGALITES-SCOLAIRES INEGALITES-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT-FORMATION FRANCE VIOLENCE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-GENERALITES MILIEU-SOCIOCULTUREL RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT | Résumé : | Aujourd'hui, sous le poids de la massification, la sélection scolaire et la sélection sociale font cause commune. Un constat démontré ici qui impose la trans- formation du fonctionnement de l'école afin de combattre ces nouvelles inégalités.Une transformation qui passe par la (re)définition de sa mission, de son projet édu- catif lié avec l'idéal de société que l'on promeut. F.Dubet cerne la difficulté à créer une école qui adapte les élèves au monde tel qu'il est sans pour autant céder devant la culture de masse et les logiques du marché de l'emploi.Transformation, (re)définition... appellent des changements. Formation des ensei-gnants, nouveaux programmes, intervention des parents, laïcité, violence, immigration, inégalités diverses.... telles sont les réalités de l'école d'aujourd'hui. F.Dubet explore les terrains possibles d'une vraie réforme afin de rendre l'école plus juste. |
Pourquoi changer l'école ? / Entretien avec Philippe Petit [Livres, articles, périodiques] / Philippe DUBET (François) ; PETIT . - Paris : Textuel, [1999] . - 140 p. + Bibliographie. - ( (Conversations pour demain ; 15)) . ISBN : 978-2-909317-73-1 Mots-clés : | SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION INEGALITES-SCOLAIRES INEGALITES-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT-FORMATION FRANCE VIOLENCE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-GENERALITES MILIEU-SOCIOCULTUREL RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT | Résumé : | Aujourd'hui, sous le poids de la massification, la sélection scolaire et la sélection sociale font cause commune. Un constat démontré ici qui impose la trans- formation du fonctionnement de l'école afin de combattre ces nouvelles inégalités.Une transformation qui passe par la (re)définition de sa mission, de son projet édu- catif lié avec l'idéal de société que l'on promeut. F.Dubet cerne la difficulté à créer une école qui adapte les élèves au monde tel qu'il est sans pour autant céder devant la culture de masse et les logiques du marché de l'emploi.Transformation, (re)définition... appellent des changements. Formation des ensei-gnants, nouveaux programmes, intervention des parents, laïcité, violence, immigration, inégalités diverses.... telles sont les réalités de l'école d'aujourd'hui. F.Dubet explore les terrains possibles d'une vraie réforme afin de rendre l'école plus juste. |
| |