Titre : | Construire des compétences dès l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Perrenoud | Editeur : | Issy les Moulineaux : E.S.F | Année de publication : | 1997 | Collection : | (Pratiques et enjeux pédagogiques ; 14) | Importance : | 125 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1250-1 | Mots-clés : | POUR VISUALISER LA PRESENTATION DES DIFFERENTS CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE:Tapez sur la touche F6TRANSFERT-D-APPRENTISSAGE SAVOIRS-SCOLAIRES COMPETENCES-DEFINITION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-PROFESSION | Résumé : | Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Mais l'élève devrait être capable, en principe, de mobiliser ses acquis scolaires, en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes et imprévisibles. Pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables. Mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Mais la prise de conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires aurait des implications considérable en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, de coopération professionnelle et de fonctionnement des établissements. On ne peut pourtant faire l'économie d'un affrontement avec ces questions. | Note de contenu : | Le chapitre 1 tente de cerner la notion même de compétence. Quelle est la nature exacte du processus qui nous permet de mobiliser nos ressources cognitives en faisant appel à notre capital de connaissances engrangées ?
Le chapitre 2, "Programmes scolaires et compétences", examine la question épineuse de la formation de compétences dans la scolarité générale.
Lorsqu'on construit des compétences en formation professionnelle, on fait référence à un métier. Mais quelles sont les situations et pratiques de références à l'école primaire et au secondaire ?
Le chapitre 3, "Implications pour le métier d'enseignant", se tourne vers les professeurs et tente d'expliquer les incidences d'une approche par compétences sur leur métier et leurs propres compétences professionnelles.
Ce qui implique une refonte totale de leurs pratiques qui peut effrayer ceux qui pensent qu'enseigner consiste avant tout à transmettre des savoirs savants bien maîtrisés.
Le chapitre 4, "Effet de mode ou réponse décisive à l'échec scolaire ?", établit une connexion entre l'approche par compétences et la lutte contre les inégalités grâce à des pédagogies différenciées.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
Construire des compétences dès l'école [Livres, articles, périodiques] / Philippe Perrenoud . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1997 . - 125 p. + Bibliographie. - ( (Pratiques et enjeux pédagogiques ; 14)) . ISBN : 978-2-7101-1250-1 Mots-clés : | POUR VISUALISER LA PRESENTATION DES DIFFERENTS CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE:Tapez sur la touche F6TRANSFERT-D-APPRENTISSAGE SAVOIRS-SCOLAIRES COMPETENCES-DEFINITION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-PROFESSION | Résumé : | Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Mais l'élève devrait être capable, en principe, de mobiliser ses acquis scolaires, en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes et imprévisibles. Pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables. Mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Mais la prise de conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires aurait des implications considérable en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, de coopération professionnelle et de fonctionnement des établissements. On ne peut pourtant faire l'économie d'un affrontement avec ces questions. | Note de contenu : | Le chapitre 1 tente de cerner la notion même de compétence. Quelle est la nature exacte du processus qui nous permet de mobiliser nos ressources cognitives en faisant appel à notre capital de connaissances engrangées ?
Le chapitre 2, "Programmes scolaires et compétences", examine la question épineuse de la formation de compétences dans la scolarité générale.
Lorsqu'on construit des compétences en formation professionnelle, on fait référence à un métier. Mais quelles sont les situations et pratiques de références à l'école primaire et au secondaire ?
Le chapitre 3, "Implications pour le métier d'enseignant", se tourne vers les professeurs et tente d'expliquer les incidences d'une approche par compétences sur leur métier et leurs propres compétences professionnelles.
Ce qui implique une refonte totale de leurs pratiques qui peut effrayer ceux qui pensent qu'enseigner consiste avant tout à transmettre des savoirs savants bien maîtrisés.
Le chapitre 4, "Effet de mode ou réponse décisive à l'échec scolaire ?", établit une connexion entre l'approche par compétences et la lutte contre les inégalités grâce à des pédagogies différenciées.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
| |