[article] in L'Histoire > N° 488 (Octobre 2021) . - p. 46-49 Titre : | Dossier : La révolution Lavisse | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Olivier Loubes, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 46-49 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | sondage prof d'histoire pédagogue historien réforme Capes | Note de contenu : |
Pour Lavisse, la voie est claire : un professeur d'histoire, c'est un pédagogue mais aussi un historien. Une tradition républicaine à la vie dure que pourrait remettre en cause la récente réforme du Capes.
Nous sommes tous des professeurs d'histoire ». Cet éditorial-manifeste de L'Histoire en décembre 2020 pose - à juste titre ! - la solidarité envers Samuel Paty comme une identité commune. Alors, oui, nous sommes tous des professeurs d'histoire. Mais comme l'on s'intéresse dans ce dossier à celles et ceux qui ont choisi d'en faire profession, force est de dire que l'on ne naît pas professeur d'histoire : on le devient. Est alors essentielle pour notre démocratie la question du comment on le devient. Or, pour mieux saisir ce qu'il advient de nos jours à la fabrique des professeurs, il faut remonter à la grande réforme initiée par Ernest Lavisse dans les années 1880-1890.
Modèle prussien
A la fin du XIXe siècle celui-ci est en effet partout, comme le note son historien de référence Jean Leduc1 : auteur d'histoires de France, universitaire ou scolaire, chez Hachette ou Armand Colin, professeur à la Sorbonne à partir de 1880, secrétaire général ...
|
[article] Dossier : La révolution Lavisse [Livres, articles, périodiques] / Olivier Loubes, Auteur . - 2021 . - p. 46-49. Langues : Français ( fre) in L'Histoire > N° 488 (Octobre 2021) . - p. 46-49 Mots-clés : | sondage prof d'histoire pédagogue historien réforme Capes | Note de contenu : |
Pour Lavisse, la voie est claire : un professeur d'histoire, c'est un pédagogue mais aussi un historien. Une tradition républicaine à la vie dure que pourrait remettre en cause la récente réforme du Capes.
Nous sommes tous des professeurs d'histoire ». Cet éditorial-manifeste de L'Histoire en décembre 2020 pose - à juste titre ! - la solidarité envers Samuel Paty comme une identité commune. Alors, oui, nous sommes tous des professeurs d'histoire. Mais comme l'on s'intéresse dans ce dossier à celles et ceux qui ont choisi d'en faire profession, force est de dire que l'on ne naît pas professeur d'histoire : on le devient. Est alors essentielle pour notre démocratie la question du comment on le devient. Or, pour mieux saisir ce qu'il advient de nos jours à la fabrique des professeurs, il faut remonter à la grande réforme initiée par Ernest Lavisse dans les années 1880-1890.
Modèle prussien
A la fin du XIXe siècle celui-ci est en effet partout, comme le note son historien de référence Jean Leduc1 : auteur d'histoires de France, universitaire ou scolaire, chez Hachette ou Armand Colin, professeur à la Sorbonne à partir de 1880, secrétaire général ...
|
|