[article] in L'Observatoire > 72 (2011-2012) . - pp.101-104 Titre : | Exil, identité & création - Un voyage imaginaire, une destination concrète | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Vera Heller, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | pp.101-104 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Cyrulnik récits de vie immigration déchirures raccommodage | Résumé : | Dans son livre intitulé "Un merveilleux malheur", Cyrulnik (2002) évoque la fonction à la fois libératrice et structurante du récit de vie et de la création artistique dans l'existence de celles et ceux qui ont subi des traumatismes. Il remarque que, pour beaucoup d'enfants blessés devenus romanciers, comédiens ou artistes à l'âge adulte, l'art est devenu "une suture, une couture, un raccommodage entre les deux parties déchirées de leur personnalité". Sa description de l'impact thérapeutique de l'expression artistique et de la narration de soi trouve une résonance dans un projet de recherche auprès des femmes immigrantes, mis sur pied dans le cadre de mon doctorat en thérapies expressives. Je me proposais d'explorer la manière dont une approche alliant l'art et le récit de vie pouvait "raccommoder" la brèche entre deux cultures radicalement différentes et participer à l'édification d'une "culture-entre-les-deux" (Babha 1996-1997) forgée dans un espace intérieur intermédiaire, entre ici et là-bas. Le présent article aborde cette expérience thérapeutique. |
[article] Exil, identité & création - Un voyage imaginaire, une destination concrète [Livres, articles, périodiques] / Vera Heller, Auteur . - 2012 . - pp.101-104. Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 72 (2011-2012) . - pp.101-104 Mots-clés : | Cyrulnik récits de vie immigration déchirures raccommodage | Résumé : | Dans son livre intitulé "Un merveilleux malheur", Cyrulnik (2002) évoque la fonction à la fois libératrice et structurante du récit de vie et de la création artistique dans l'existence de celles et ceux qui ont subi des traumatismes. Il remarque que, pour beaucoup d'enfants blessés devenus romanciers, comédiens ou artistes à l'âge adulte, l'art est devenu "une suture, une couture, un raccommodage entre les deux parties déchirées de leur personnalité". Sa description de l'impact thérapeutique de l'expression artistique et de la narration de soi trouve une résonance dans un projet de recherche auprès des femmes immigrantes, mis sur pied dans le cadre de mon doctorat en thérapies expressives. Je me proposais d'explorer la manière dont une approche alliant l'art et le récit de vie pouvait "raccommoder" la brèche entre deux cultures radicalement différentes et participer à l'édification d'une "culture-entre-les-deux" (Babha 1996-1997) forgée dans un espace intérieur intermédiaire, entre ici et là-bas. Le présent article aborde cette expérience thérapeutique. |
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