A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Nicolas
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheMise en récit d'un temps long : de la translation à la transmission dans l'intervention sociale auprès des personnes de la rue / Emmanuel Nicolas in L'Observatoire, 69 (Août 2011)
[article]
in L'Observatoire > 69 (Août 2011) . - pp.48-52
Titre : Mise en récit d'un temps long : de la translation à la transmission dans l'intervention sociale auprès des personnes de la rue Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuel Nicolas, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.48-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : traumatismes sociaux et corporels sans-abri grande précarité temps figé Résumé : Chez les personnes qui ont investi la rue comme lieux de vie, les souffrances multiples se collent aux traumatismes sociaux et corporels. Dans un contexte de modernité, les sans-abris sont, de par le monde, la figure la plus emblématique de la grande précarité. A défaut de logement, ils occupent des lieux. En effet, les bâtiments industriels jadis très actifs dans mes périphéries de nos grandes villes sont devenus des friches synonymes de lieux de survie ; les sas de banques et les entrées d'immeuble à appartements désertés la nuit deviennent une chambre de fortune pour ceux que les abris de nuit, sursaturés, n'ont pu accueillir. Ces interstices urbains deviennent à très court ou à long terme des zones de relégations multiples et pour, certains, une forme d'habitat. [article] Mise en récit d'un temps long : de la translation à la transmission dans l'intervention sociale auprès des personnes de la rue [Livres, articles, périodiques] / Emmanuel Nicolas, Auteur . - 2011 . - pp.48-52.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 69 (Août 2011) . - pp.48-52
Mots-clés : traumatismes sociaux et corporels sans-abri grande précarité temps figé Résumé : Chez les personnes qui ont investi la rue comme lieux de vie, les souffrances multiples se collent aux traumatismes sociaux et corporels. Dans un contexte de modernité, les sans-abris sont, de par le monde, la figure la plus emblématique de la grande précarité. A défaut de logement, ils occupent des lieux. En effet, les bâtiments industriels jadis très actifs dans mes périphéries de nos grandes villes sont devenus des friches synonymes de lieux de survie ; les sas de banques et les entrées d'immeuble à appartements désertés la nuit deviennent une chambre de fortune pour ceux que les abris de nuit, sursaturés, n'ont pu accueillir. Ces interstices urbains deviennent à très court ou à long terme des zones de relégations multiples et pour, certains, une forme d'habitat. Le relais Social de Charleroi fait le point sur son mythe fondateurs : "Sortir du Sans-abrisme" / Emmanuel Nicolas in L'Observatoire, 71 (2011)
[article]
in L'Observatoire > 71 (2011) . - pp.83-84
Titre : Le relais Social de Charleroi fait le point sur son mythe fondateurs : "Sortir du Sans-abrisme" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuel Nicolas, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.83-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relais Social sans-abrisme précarité sociale insertion Résumé : Le Relais Social de Charleroi fêtant en octobre 2011 ses dix années d'existence. Dix ans, c'est à la fois peu et c'est aussi beaucoup d'énergie déployée pour aider les personnes en situation de précarité sociale aigüe que sont les "habitants de la rue". Le colloque, organisé à cette occasion, a eu pour principe de questionner le mythe fondateur du Relais Social : "Sortir du Sans-abrisme". A partir des axes qui l'ont fabriqué : ... Avec quels réseaux ? Comment aller de l'urgence à l'insertion ? Le logement permet-il de sortir du sans-abrisme ? Quelles participations mettre en place ? [article] Le relais Social de Charleroi fait le point sur son mythe fondateurs : "Sortir du Sans-abrisme" [Livres, articles, périodiques] / Emmanuel Nicolas, Auteur . - 2012 . - pp.83-84.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 71 (2011) . - pp.83-84
Mots-clés : Relais Social sans-abrisme précarité sociale insertion Résumé : Le Relais Social de Charleroi fêtant en octobre 2011 ses dix années d'existence. Dix ans, c'est à la fois peu et c'est aussi beaucoup d'énergie déployée pour aider les personnes en situation de précarité sociale aigüe que sont les "habitants de la rue". Le colloque, organisé à cette occasion, a eu pour principe de questionner le mythe fondateur du Relais Social : "Sortir du Sans-abrisme". A partir des axes qui l'ont fabriqué : ... Avec quels réseaux ? Comment aller de l'urgence à l'insertion ? Le logement permet-il de sortir du sans-abrisme ? Quelles participations mettre en place ?