[article] in L'Histoire > N° 485 486 (Juillet Août 2021) . - p. 108-109 Titre : | Dossier : L'Empire russe - Ce qu'on raconte aux enfants | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Korine Amacher, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 108-109 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Russie URSS manuels scolaires enfants historique | Note de contenu : |
Les manuels scolaires russes traduisent la volonté du pouvoir de forger un grand récit historique, pivot de l'identité nationale, présentant l'histoire impériale comme une étape inéluctable vers une patrie russe unique mais multiethnique.
A la suite de la disparition de l'URSS les Russes ont redécouvert des pans entiers de leur histoire, censurée pendant l'ère soviétique. Depuis 1991 les recherches historiques sur l'Empire russe se sont rapidement développées. La vision soviétique d'un empire tsariste « prison des peuples » fut très vite abandonnée, tout comme celle d'une URSS fondée sur « l'amitié entre les peuples ». Délaissant une vision « russo-centrée », les historiennes et les historiens se sont intéressés aux particularités de la gestion complexe d'un empire multiethnique et se sont efforcés de réintégrer l'histoire de la Russie impériale dans une histoire globale. Ce dynamisme ne trouve toutefois que peu d'écho dans les manuels scolaires.
Pourtant, dans les années 1990, le marché des manuels d'histoire russe destinés à l'école secondaire avait explosé, avec la publication de dizaines d'ouvrages agréés par le ministère de l'Éducation pour toutes les classes. Chaque année, les manuels ...
|
[article] Dossier : L'Empire russe - Ce qu'on raconte aux enfants [Livres, articles, périodiques] / Korine Amacher, Auteur . - 2021 . - p. 108-109. Langues : Français ( fre) in L'Histoire > N° 485 486 (Juillet Août 2021) . - p. 108-109 Mots-clés : | Russie URSS manuels scolaires enfants historique | Note de contenu : |
Les manuels scolaires russes traduisent la volonté du pouvoir de forger un grand récit historique, pivot de l'identité nationale, présentant l'histoire impériale comme une étape inéluctable vers une patrie russe unique mais multiethnique.
A la suite de la disparition de l'URSS les Russes ont redécouvert des pans entiers de leur histoire, censurée pendant l'ère soviétique. Depuis 1991 les recherches historiques sur l'Empire russe se sont rapidement développées. La vision soviétique d'un empire tsariste « prison des peuples » fut très vite abandonnée, tout comme celle d'une URSS fondée sur « l'amitié entre les peuples ». Délaissant une vision « russo-centrée », les historiennes et les historiens se sont intéressés aux particularités de la gestion complexe d'un empire multiethnique et se sont efforcés de réintégrer l'histoire de la Russie impériale dans une histoire globale. Ce dynamisme ne trouve toutefois que peu d'écho dans les manuels scolaires.
Pourtant, dans les années 1990, le marché des manuels d'histoire russe destinés à l'école secondaire avait explosé, avec la publication de dizaines d'ouvrages agréés par le ministère de l'Éducation pour toutes les classes. Chaque année, les manuels ...
|
|