Titre : | Les stratégies d'apprentissage : Comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michel Perraudeau | Editeur : | Paris : Armand-Colin | Année de publication : | 2010 | Collection : | (E) | Importance : | 251 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- Index des notions | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-34538-8 | Mots-clés : | APPRENTISSAGE-DIFFICULTES (d'.) APPRENTISSAGE-TROUBLES (d'.) EDUCATION-COGNITIVE STYLES-D'APPRENTISSAGE STYLES-D'ENSEIGNEMENT PRATIQUES-PROFESSIONNELLES MATHEMATIQUES-BRANCHE FRANCAIS-BRANCHE ENSEIGNANT-PROFESSION PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT METACOGNITION PSYCHOLOGIE-DE-L'EDUCATION | Résumé : | Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, l'enseignant constate que ses élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent peu logiques,s'avèrent efficaces alors que d'autres, plus classiques, donnent des résultats déroutants. Des questions surgissent: quand un élève n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ? Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ? Cet ouvrage procède à partir de deux grandes entrées: comprendre la manière dont l'élève apprend et comprendre comment le professeur enseigne. Il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap. | Note de contenu : | Chap 1: Qu'est-ce qu'apprendre ?
--------------------------------
- Définitions de l'apprentissage
° Apprentissage et entrée psychologique
. Le modèle "traditionnel" du comportementalisme
. Le modèle nouveau américain du cognitivisme en deux figures fortes: le symbolisme et le connexionnisme
. Le modèle nouveau européen du constructivisme
° Apprentissage et entrée éducative
. Auto-structuration, hétérostructuration, interstructuration
- Les composantes de l'apprentissage
° Les pratiques pédagogiques favorisant l'apprentissage
° Le rôle de l'erreur dans l'apprentissage
° Les pôles qui structurent l'apprentissage
. Individuel, social, contextuel
° Les stratégies de l'élève dans un apprentissage de type comportementaliste
° Les stratégies de l'élève dans un apprentissage de type constructiviste [puzzle de Brousseau]
° Qu'est-ce que le contrat didactique ?
- Les activités mentales mobilisées lors de l'apprentissage
° Le développement de la pensée: la composante commune à tous
. L'intelligence sensori-motrice
. La pensée préopératoire
. La pensée opératoire concrète
. La pensée opératoire formelle
. Les facteurs du développement
. Un nouveau moteur de l'apprentissage: l'inhibition
. Autres critiques de la conception du développement par étapes régulières
° Le développement de la pensée: la composante propre à chacun
. Tableau des conduites cognitives du sujet [Dépendance et indépendance à l'égard du champ (Wilkin)
Impulsivité et réflexivité (Kagan)
Egalisation et accentuation (Ausubel)
Consommation et production (Gouzien et Lerbet)
Approche dure et maîtrise douce (Papert)]
° Schèmes et procédures
° Structures de la pensée: logique, temps, espace [Tableau des opérations logiques de la pensée
Tableau des étapes de la construction du temps
Tableau des étapes de la construction de l'espace]
° Structures logiques et stratégies de détour [le jeu des cinq triangles / le jeu des 5 triangles]
Chap 2: Les procédures et stratégies mises en oeuvre par l'élève
----------------------------------------------------------------
- L'aspect cognitif des conduites observées
° Distinctions entre aspect cognitif et non cognitif
. Aspect conatif
. Aspect affectif: son rôle au collège
. Aspect cognitif: la composante liée au traitement de l'information
° Les fonctions cognitives de haut niveau
. La représentation
. Le raisonnement
. La mémoire
° L'attention
. Les formes de l'attention
. L'amélioration de l'attention
- La prise de conscience et les aspects métacognitifs
° Piaget, la régulation et la prise de conscience
. Les différents niveaux de la prise de conscience
. Les différents niveaux de la régulation, par le sujet, de son action
° Flavell et la métacognition
° Kluwe et la régulation
° Vygotski, la prise en compte de la dimension sociale et la métacognition
° Barth et la métacognition dans la construction de concepts
° Métacognition et attribution
° Mobiliser des procédures consciemment ou inconsciemment ?
- Les stratégies des élèves en français et en mathématiques
° Stratégies et production de texte
. Les compétences en production
. Les compétences dans la maîtrise des outils de la langue
. Le cas de Jean
. Le cas d'Henri
° Stratégies et résolution de problème
. Le cas de Léa
. Le cas de Juliette
Chap 3: Les stratégies de l'élève en difficulté
-----------------------------------------------
- Les stratégies de l'élève en difficulté en mathématiques
° Stratégies d'apprentissage de la numération
° Numération et stratégies inopérantes
° Résolution de problème et stratégies inopérantes
. Premiers constats
. Le cas de Victor
° Le lien école-collège en mathématiques
- Les stratégies de l'élève en difficulté en français
° Le langage articulé
. Phylogenèse du langage articulé
. Ontogenèse du langage articulé
° Langage en cycle 1: stratégie de "connivence", stratégie de communication
° Troubles du langage oral
° Productions écrites et stratégies inopérantes
. Le cas de Ser
. Le cas de Moussa
- Une typologie des difficultés "ordinaires"
° Difficultés structurales, liées aux composantes logiques de la pensée
° Difficultés procédurales, liées aux composantes cognitives
. Les connaissances nécessaires et leur organisation en mémoire
. Les procédures de traitement et les conditions de mobilisation [difficultés structurales et difficultés
procédurales]
° Est-il possible d'agir préventivement ?
. La prévention primaire
. La prévention secondaire
. La prévention tertiaire
Chap 4: Comprendre la grande difficulté et les troubles d'apprentissage
-----------------------------------------------------------------------
- Les distinctions entre difficultés, handicaps et troubles
° Les indicateurs de la difficulté lorsqu'elle n'est pas seulement cognitive
° Les handicaps
° Les troubles
° Difficulté et troubles selon le point de vue de la psychanalyse
- L'approche neuropsychologique des grandes difficultés et des troubles
° Le champ d'explication de la neuropsychologie
° Les dysphasies, les dyslexies et les dysorthographies [dysphasie, dyslexie, dysorthographie]
° Les dyscalculies [dyscalculie]
° La dyspraxie
- L'approche socioconstructiviste des grandes difficultés et des troubles
° Le modèle des "contenants de pensée" de Gibello
° L'approche de Ramozzi
° Le modèle des "désorganisations cognitives" de Bak
. La non-construction du réel
. La figurativité
. La sédimentation de la pensée
. Lers oscillations cognitives
Chap 5: Peut-on enseigner les stratégies d'apprentissage ?
----------------------------------------------------------
- Les démarches liées au langage
° Lire des textes étranges
° Les ateliers d'écriture
. Mise en oeuvre
. Thématiques d'écriture, possibles en atelier
° Séances possibles à mener dans le cadre d'ateliers d'écriture
. Les gammes de mots
. Le cadavre exquis
. J'aime, je n'aime pas
. Les connexions logiques
. L' acrostiche
- Les dispositifs liés au raisonnement logique
° Les ARL, les Ateliers de Raisonnement Logique
° Les ASLOS, les Ateliers de Structuration logique et Spatiale
- D'autres méthodes cognitives
° L' ACIM: Activité Cognitive et Images Mathématiques
° Le PEI: le Programme d'Enrichissement Instrumental
° Le langage informatique Logo
° La PI: la Pédagogie Interactive
° La méthode Tanagra: Techniques d'analyse graphique
Chap 6: Les stratégies d'enseignement mises en oeuvre par le professeur
-----------------------------------------------------------------------
- Accompagner l'élève dans la mobilisation de ses procédures
° Les pratiques pédagogiques "ordinaires"
. Stratégies erronées, pouvant être occasionnées par le type de tâche proposée par l'enseignant
° Différencier les interventions pédagogiques
. Définition
. Le travail individualisé, par fiche
. Le travail par groupe
. L'interdisciplinarité
. Ce n'est pas la différenciation
. Ce qu'est la différenciation
° Différencier et évaluer [évaluation sommative, évaluation formative]
° Différencier et travailler en groupe [travail de groupe: groupe de niveaux, groupe de besoins]
. Exemple de pratique respectant le rythme de l'élève
- Varier les entrées de l'élève dans l'apprentissage [d'après la méthode de Howard Gardner]
° L'entrée déductive et logique
° L'entrée philosophique
° L'entrée inductive
° L'entrée narrative
° L'entrée esthétique
- Utiliser un dispositif microgénétique [tout dispositif susceptible d'amener l'élève à verbaliser]
° Pratique pédagogique et parole de l'élève
. Le langage oral
. Le débat scientifique entre élèves
° L' entretien cognitif à visée d'apprentissage (ECA)
. Les raisons du dispositif d'entretien avec l'élève
. Les principes
. Les modalités de mise en oeuvre et illustrations
Chap 7: Peut-on enrichir les stratégies d'enseignement ?
--------------------------------------------------------
- Clarifier la posture du professeur: la médiation et la tutelle
° L' effet-maître
° Le style d'enseignement du professeur
° La posture interactive du professeur: médiation ou tutelle
. Le modèle de Vygotski
. Les travaux de Winnykamen
. Les travaux de Wertsch
. Les travaux de Julo
. Le point de vue de Dionnet
. La posture de tutelle
. La posture de médiation
- Analyser la pratique: le modèle de la médiation critique
° Les différents modèles d'analyse des pratiques
. L'analyse comme constituant essentiel d'une formation professionnalisante
. Le Soutien au Soutien [de Jacques Lévine]
. Le GAPP (Groupes d'analyse de pratiques professionnelles) [de Patrick Robo]
. Quelques autres modèles référentiels
° L'analyse de la pratique professionnelle par la médiation critique
° Conception de la pratique d'enseignement
. Prémisses théoriques
. Les dimensions de la pratique
° Qu'est-ce que la médiation ?
. Enseignement et dissymétrie
° En quoi une médiation peut-elle être critique ?
. L'entretien critique
. La médiation critique
° Comment conduire une telle analyse ?
- Mettre en place des microsimulations fonctionnelles
° Définition de la simulation
° Définition de la simulation fonctionnelle
° Autres dispositifs proches de la simulation
. La méthode des cas
. Le jeu de rôle
° Définition de la microsimulation fonctionnelle
° Intérêt et limite du dispositif |
Les stratégies d'apprentissage : Comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs [Livres, articles, périodiques] / Michel Perraudeau . - Paris (Paris) : Armand-Colin, 2010 . - 251 p. + Bibliographie.- Index des notions. - ( (E)) . ISSN : 978-2-200-34538-8 Mots-clés : | APPRENTISSAGE-DIFFICULTES (d'.) APPRENTISSAGE-TROUBLES (d'.) EDUCATION-COGNITIVE STYLES-D'APPRENTISSAGE STYLES-D'ENSEIGNEMENT PRATIQUES-PROFESSIONNELLES MATHEMATIQUES-BRANCHE FRANCAIS-BRANCHE ENSEIGNANT-PROFESSION PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT METACOGNITION PSYCHOLOGIE-DE-L'EDUCATION | Résumé : | Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, l'enseignant constate que ses élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent peu logiques,s'avèrent efficaces alors que d'autres, plus classiques, donnent des résultats déroutants. Des questions surgissent: quand un élève n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ? Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ? Cet ouvrage procède à partir de deux grandes entrées: comprendre la manière dont l'élève apprend et comprendre comment le professeur enseigne. Il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap. | Note de contenu : | Chap 1: Qu'est-ce qu'apprendre ?
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- Définitions de l'apprentissage
° Apprentissage et entrée psychologique
. Le modèle "traditionnel" du comportementalisme
. Le modèle nouveau américain du cognitivisme en deux figures fortes: le symbolisme et le connexionnisme
. Le modèle nouveau européen du constructivisme
° Apprentissage et entrée éducative
. Auto-structuration, hétérostructuration, interstructuration
- Les composantes de l'apprentissage
° Les pratiques pédagogiques favorisant l'apprentissage
° Le rôle de l'erreur dans l'apprentissage
° Les pôles qui structurent l'apprentissage
. Individuel, social, contextuel
° Les stratégies de l'élève dans un apprentissage de type comportementaliste
° Les stratégies de l'élève dans un apprentissage de type constructiviste [puzzle de Brousseau]
° Qu'est-ce que le contrat didactique ?
- Les activités mentales mobilisées lors de l'apprentissage
° Le développement de la pensée: la composante commune à tous
. L'intelligence sensori-motrice
. La pensée préopératoire
. La pensée opératoire concrète
. La pensée opératoire formelle
. Les facteurs du développement
. Un nouveau moteur de l'apprentissage: l'inhibition
. Autres critiques de la conception du développement par étapes régulières
° Le développement de la pensée: la composante propre à chacun
. Tableau des conduites cognitives du sujet [Dépendance et indépendance à l'égard du champ (Wilkin)
Impulsivité et réflexivité (Kagan)
Egalisation et accentuation (Ausubel)
Consommation et production (Gouzien et Lerbet)
Approche dure et maîtrise douce (Papert)]
° Schèmes et procédures
° Structures de la pensée: logique, temps, espace [Tableau des opérations logiques de la pensée
Tableau des étapes de la construction du temps
Tableau des étapes de la construction de l'espace]
° Structures logiques et stratégies de détour [le jeu des cinq triangles / le jeu des 5 triangles]
Chap 2: Les procédures et stratégies mises en oeuvre par l'élève
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- L'aspect cognitif des conduites observées
° Distinctions entre aspect cognitif et non cognitif
. Aspect conatif
. Aspect affectif: son rôle au collège
. Aspect cognitif: la composante liée au traitement de l'information
° Les fonctions cognitives de haut niveau
. La représentation
. Le raisonnement
. La mémoire
° L'attention
. Les formes de l'attention
. L'amélioration de l'attention
- La prise de conscience et les aspects métacognitifs
° Piaget, la régulation et la prise de conscience
. Les différents niveaux de la prise de conscience
. Les différents niveaux de la régulation, par le sujet, de son action
° Flavell et la métacognition
° Kluwe et la régulation
° Vygotski, la prise en compte de la dimension sociale et la métacognition
° Barth et la métacognition dans la construction de concepts
° Métacognition et attribution
° Mobiliser des procédures consciemment ou inconsciemment ?
- Les stratégies des élèves en français et en mathématiques
° Stratégies et production de texte
. Les compétences en production
. Les compétences dans la maîtrise des outils de la langue
. Le cas de Jean
. Le cas d'Henri
° Stratégies et résolution de problème
. Le cas de Léa
. Le cas de Juliette
Chap 3: Les stratégies de l'élève en difficulté
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- Les stratégies de l'élève en difficulté en mathématiques
° Stratégies d'apprentissage de la numération
° Numération et stratégies inopérantes
° Résolution de problème et stratégies inopérantes
. Premiers constats
. Le cas de Victor
° Le lien école-collège en mathématiques
- Les stratégies de l'élève en difficulté en français
° Le langage articulé
. Phylogenèse du langage articulé
. Ontogenèse du langage articulé
° Langage en cycle 1: stratégie de "connivence", stratégie de communication
° Troubles du langage oral
° Productions écrites et stratégies inopérantes
. Le cas de Ser
. Le cas de Moussa
- Une typologie des difficultés "ordinaires"
° Difficultés structurales, liées aux composantes logiques de la pensée
° Difficultés procédurales, liées aux composantes cognitives
. Les connaissances nécessaires et leur organisation en mémoire
. Les procédures de traitement et les conditions de mobilisation [difficultés structurales et difficultés
procédurales]
° Est-il possible d'agir préventivement ?
. La prévention primaire
. La prévention secondaire
. La prévention tertiaire
Chap 4: Comprendre la grande difficulté et les troubles d'apprentissage
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- Les distinctions entre difficultés, handicaps et troubles
° Les indicateurs de la difficulté lorsqu'elle n'est pas seulement cognitive
° Les handicaps
° Les troubles
° Difficulté et troubles selon le point de vue de la psychanalyse
- L'approche neuropsychologique des grandes difficultés et des troubles
° Le champ d'explication de la neuropsychologie
° Les dysphasies, les dyslexies et les dysorthographies [dysphasie, dyslexie, dysorthographie]
° Les dyscalculies [dyscalculie]
° La dyspraxie
- L'approche socioconstructiviste des grandes difficultés et des troubles
° Le modèle des "contenants de pensée" de Gibello
° L'approche de Ramozzi
° Le modèle des "désorganisations cognitives" de Bak
. La non-construction du réel
. La figurativité
. La sédimentation de la pensée
. Lers oscillations cognitives
Chap 5: Peut-on enseigner les stratégies d'apprentissage ?
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- Les démarches liées au langage
° Lire des textes étranges
° Les ateliers d'écriture
. Mise en oeuvre
. Thématiques d'écriture, possibles en atelier
° Séances possibles à mener dans le cadre d'ateliers d'écriture
. Les gammes de mots
. Le cadavre exquis
. J'aime, je n'aime pas
. Les connexions logiques
. L' acrostiche
- Les dispositifs liés au raisonnement logique
° Les ARL, les Ateliers de Raisonnement Logique
° Les ASLOS, les Ateliers de Structuration logique et Spatiale
- D'autres méthodes cognitives
° L' ACIM: Activité Cognitive et Images Mathématiques
° Le PEI: le Programme d'Enrichissement Instrumental
° Le langage informatique Logo
° La PI: la Pédagogie Interactive
° La méthode Tanagra: Techniques d'analyse graphique
Chap 6: Les stratégies d'enseignement mises en oeuvre par le professeur
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- Accompagner l'élève dans la mobilisation de ses procédures
° Les pratiques pédagogiques "ordinaires"
. Stratégies erronées, pouvant être occasionnées par le type de tâche proposée par l'enseignant
° Différencier les interventions pédagogiques
. Définition
. Le travail individualisé, par fiche
. Le travail par groupe
. L'interdisciplinarité
. Ce n'est pas la différenciation
. Ce qu'est la différenciation
° Différencier et évaluer [évaluation sommative, évaluation formative]
° Différencier et travailler en groupe [travail de groupe: groupe de niveaux, groupe de besoins]
. Exemple de pratique respectant le rythme de l'élève
- Varier les entrées de l'élève dans l'apprentissage [d'après la méthode de Howard Gardner]
° L'entrée déductive et logique
° L'entrée philosophique
° L'entrée inductive
° L'entrée narrative
° L'entrée esthétique
- Utiliser un dispositif microgénétique [tout dispositif susceptible d'amener l'élève à verbaliser]
° Pratique pédagogique et parole de l'élève
. Le langage oral
. Le débat scientifique entre élèves
° L' entretien cognitif à visée d'apprentissage (ECA)
. Les raisons du dispositif d'entretien avec l'élève
. Les principes
. Les modalités de mise en oeuvre et illustrations
Chap 7: Peut-on enrichir les stratégies d'enseignement ?
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- Clarifier la posture du professeur: la médiation et la tutelle
° L' effet-maître
° Le style d'enseignement du professeur
° La posture interactive du professeur: médiation ou tutelle
. Le modèle de Vygotski
. Les travaux de Winnykamen
. Les travaux de Wertsch
. Les travaux de Julo
. Le point de vue de Dionnet
. La posture de tutelle
. La posture de médiation
- Analyser la pratique: le modèle de la médiation critique
° Les différents modèles d'analyse des pratiques
. L'analyse comme constituant essentiel d'une formation professionnalisante
. Le Soutien au Soutien [de Jacques Lévine]
. Le GAPP (Groupes d'analyse de pratiques professionnelles) [de Patrick Robo]
. Quelques autres modèles référentiels
° L'analyse de la pratique professionnelle par la médiation critique
° Conception de la pratique d'enseignement
. Prémisses théoriques
. Les dimensions de la pratique
° Qu'est-ce que la médiation ?
. Enseignement et dissymétrie
° En quoi une médiation peut-elle être critique ?
. L'entretien critique
. La médiation critique
° Comment conduire une telle analyse ?
- Mettre en place des microsimulations fonctionnelles
° Définition de la simulation
° Définition de la simulation fonctionnelle
° Autres dispositifs proches de la simulation
. La méthode des cas
. Le jeu de rôle
° Définition de la microsimulation fonctionnelle
° Intérêt et limite du dispositif |
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