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Auteur Jean-Yves Leblanc
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Faire une suggestion Affiner la rechercheImpact d’une vue donnant sur l’extérieur et de la lumière naturelle au bloc opératoire / Steven Roux in Interbloc, 4 (Octobre-Décembre 2021)
[article]
in Interbloc > 4 (Octobre-Décembre 2021) . - p. 183-187
Titre : Impact d’une vue donnant sur l’extérieur et de la lumière naturelle au bloc opératoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Steven Roux ; Rémi Béranger ; Jean-Yves Leblanc Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 183-187 Note générale : Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2021.11.009 Langues : Français (fre) Résumé : De nombreux professionnels de santé exercent dans des blocs opératoires dépourvus de lumière naturelle, alors que l’impact de celle-ci sur la santé physique et psychique a été démontré. Les conséquences de ce manque chez ces soignants n’ont pas été explorées. Une étude observationnelle menée au centre hospitalier universitaire de Rennes explore les répercussions des conditions d’éclairage du bloc opératoire sur le bien-être ressenti des professionnels. Elle révèle une incidence, ainsi qu’un niveau de concentration plus important, chez les soignantes en fin de poste dans les salles d’interventions possédant une ou plusieurs fenêtres. [article] Impact d’une vue donnant sur l’extérieur et de la lumière naturelle au bloc opératoire [Livres, articles, périodiques] / Steven Roux ; Rémi Béranger ; Jean-Yves Leblanc . - 2021 . - p. 183-187.
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2021.11.009
Langues : Français (fre)
in Interbloc > 4 (Octobre-Décembre 2021) . - p. 183-187
Résumé : De nombreux professionnels de santé exercent dans des blocs opératoires dépourvus de lumière naturelle, alors que l’impact de celle-ci sur la santé physique et psychique a été démontré. Les conséquences de ce manque chez ces soignants n’ont pas été explorées. Une étude observationnelle menée au centre hospitalier universitaire de Rennes explore les répercussions des conditions d’éclairage du bloc opératoire sur le bien-être ressenti des professionnels. Elle révèle une incidence, ainsi qu’un niveau de concentration plus important, chez les soignantes en fin de poste dans les salles d’interventions possédant une ou plusieurs fenêtres. Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d?un centre hospitalier universitaire français / Pascale Mancheron in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 42-52
Titre : Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d?un centre hospitalier universitaire français Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascale Mancheron ; Angélique Chaudron ; Michael Le Corvic ; Jean-Yves Leblanc ; Marielle Boissart ; Rémi Béranger ; Patricia Dauce Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-52 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.150.0042 Langues : Français (fre) Résumé : Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l?ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d?étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d?un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L?ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l?absence de sanction à l?exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d?établissement claires pour la détection, l?orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat.[article] Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d?un centre hospitalier universitaire français [Livres, articles, périodiques] / Pascale Mancheron ; Angélique Chaudron ; Michael Le Corvic ; Jean-Yves Leblanc ; Marielle Boissart ; Rémi Béranger ; Patricia Dauce . - 2022 . - p. 42-52.
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0042
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 42-52
Résumé : Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l?ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d?étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d?un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L?ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l?absence de sanction à l?exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d?établissement claires pour la détection, l?orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat.