A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Lindeperg
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'Atelier des CHERCHEURS - V13 : un procès pour l'histoire ? / Sylvie Lindeperg in L'Histoire, N° 507 (Mai 2023)
[article]
in L'Histoire > N° 507 (Mai 2023) . - p. 58-63
Titre : L'Atelier des CHERCHEURS - V13 : un procès pour l'histoire ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Lindeperg, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : procès accusés terrorisme ProMeTe filmer tribunal Note de contenu : Au procès des attentats du 13 novembre 2015 (connu désormais comme V13), la présence des caméras dans le prétoire était autorisée afin de constituer des archives pour l'histoire. Analyse à chaud des procédés utilisés.
La place des historiens dans le prétoire a fait l'objet de nombreuses analyses depuis les années 1980. Elles se concentrent toutefois sur leur rôle à la barre, comme témoins experts, et non dans la salle, comme observateurs. Cette dernière expérience me fut offerte lors du procès des attentats terroristes du vendredi 13 novembre 2015. J'ai suivi les audiences de ce procès, nommé « V13 », aux côtés de juristes, politistes, sociologues et anthropologues du droit réunis autour du programme de recherche ProMeTe. Nous étions trois historiennes1 dans cette équipe interdisciplinaire rodée à l'étude de terrain. L'aventure intellectuelle fut passionnante ; l'exercice de désorientation, périlleux.
Notre discipline, en effet, n'est pas une science de l'observation, mais une connaissance par traces. L'historien construit son industrie à partir d'empreintes muettes, rappelle Michel de Certeau : vestiges de ce qui a « définitivement passé », elles ...
[article] L'Atelier des CHERCHEURS - V13 : un procès pour l'histoire ? [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Lindeperg, Auteur . - 2023 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > N° 507 (Mai 2023) . - p. 58-63
Mots-clés : procès accusés terrorisme ProMeTe filmer tribunal Note de contenu : Au procès des attentats du 13 novembre 2015 (connu désormais comme V13), la présence des caméras dans le prétoire était autorisée afin de constituer des archives pour l'histoire. Analyse à chaud des procédés utilisés.
La place des historiens dans le prétoire a fait l'objet de nombreuses analyses depuis les années 1980. Elles se concentrent toutefois sur leur rôle à la barre, comme témoins experts, et non dans la salle, comme observateurs. Cette dernière expérience me fut offerte lors du procès des attentats terroristes du vendredi 13 novembre 2015. J'ai suivi les audiences de ce procès, nommé « V13 », aux côtés de juristes, politistes, sociologues et anthropologues du droit réunis autour du programme de recherche ProMeTe. Nous étions trois historiennes1 dans cette équipe interdisciplinaire rodée à l'étude de terrain. L'aventure intellectuelle fut passionnante ; l'exercice de désorientation, périlleux.
Notre discipline, en effet, n'est pas une science de l'observation, mais une connaissance par traces. L'historien construit son industrie à partir d'empreintes muettes, rappelle Michel de Certeau : vestiges de ce qui a « définitivement passé », elles ...
Evènement : L'oeuvre ouverte d'Alain Resnais / Sylvie Lindeperg in L'Histoire, N° 491 (Janvier 2022)
[article]
in L'Histoire > N° 491 (Janvier 2022) . - p. 18
Titre : Evènement : L'oeuvre ouverte d'Alain Resnais Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Lindeperg, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : film déportés Shoah Nuit et brouillard Resnais Note de contenu : Tourné en 1955, ce film sur les déportés de la Résistance est devenu un témoignage emblématique sur la Shoah.
Lorsque le producteur Anatole Dauman proposa à Alain Resnais la réalisation d'un film sur le système concentrationnaire, il se heurta à un refus. Le jeune cinéaste se sentait illégitime pour aborder la tragédie des camps. Un accord fut cependant trouvé : le commentaire du court-métrage serait confié à l'écrivain-poète Jean Cayrol, ancien déporté à Mauthausen. Henri Michel et Olga Wormser, conseillers historiques de Nuit et Brouillard, avaient initié le projet quelques mois plus tôt, sous l'égide du Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale et du Réseau du souvenir. Sur le contrat signé par Resnais en mai 1955, le documentaire s'intitulait encore « Résistance et Déportation ». Son titre définitif fut arrêté quelques semaines plus tard. L'expression « Nuit et Brouillard » ne changeait pas fondamentalement le sens d'un projet focalisé sur le sort des déportés de la Résistance, bien qu'elle le réduisît à la catégorie instaurée par le décret Keitel de 1941 ...
[article] Evènement : L'oeuvre ouverte d'Alain Resnais [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Lindeperg, Auteur . - 2022 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > N° 491 (Janvier 2022) . - p. 18
Mots-clés : film déportés Shoah Nuit et brouillard Resnais Note de contenu : Tourné en 1955, ce film sur les déportés de la Résistance est devenu un témoignage emblématique sur la Shoah.
Lorsque le producteur Anatole Dauman proposa à Alain Resnais la réalisation d'un film sur le système concentrationnaire, il se heurta à un refus. Le jeune cinéaste se sentait illégitime pour aborder la tragédie des camps. Un accord fut cependant trouvé : le commentaire du court-métrage serait confié à l'écrivain-poète Jean Cayrol, ancien déporté à Mauthausen. Henri Michel et Olga Wormser, conseillers historiques de Nuit et Brouillard, avaient initié le projet quelques mois plus tôt, sous l'égide du Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale et du Réseau du souvenir. Sur le contrat signé par Resnais en mai 1955, le documentaire s'intitulait encore « Résistance et Déportation ». Son titre définitif fut arrêté quelques semaines plus tard. L'expression « Nuit et Brouillard » ne changeait pas fondamentalement le sens d'un projet focalisé sur le sort des déportés de la Résistance, bien qu'elle le réduisît à la catégorie instaurée par le décret Keitel de 1941 ...