A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annette Lafontaine
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprentissage de la lecture en 1re et 2e années primaires / Annette Lafontaine
Titre : Apprentissage de la lecture en 1re et 2e années primaires : analyse des programmes officiels et des pratiques enseignantes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annette Lafontaine, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur Editeur : Bruxelles : AGERS Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Écoles primaires -- Programmes d'études Index. décimale : 028 Lecture Apprentissage de la lecture en 1re et 2e années primaires : analyse des programmes officiels et des pratiques enseignantes [Livres, articles, périodiques] / Annette Lafontaine, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : AGERS, 2006 . - 1 vol. (62 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Écoles primaires -- Programmes d'études Index. décimale : 028 Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 LAF Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1001345 81 LAF Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1001346 81 LAF Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003453 Les cercles de lecture / Serge Terwagne
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5250-5 Note générale : Index p. 202-23. Bibliogr. p. 204-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Index. décimale : 028 Lecture Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs [Livres, articles, périodiques] / Serge Terwagne, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 vol. (205 p.) : couv. ill. en coul., ill.. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-5250-5
Index p. 202-23. Bibliogr. p. 204-205
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Index. décimale : 028 Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 L TER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1000788 81 TER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1000789 81 TER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1000790 L'enseignement stratégique au service du développement des pratiques de bibliothèque aux 2è et 3è degrés de l'enseignement primaire. Rapport final 1996-1997 / Annette Lafontaine
Titre : L'enseignement stratégique au service du développement des pratiques de bibliothèque aux 2è et 3è degrés de l'enseignement primaire. Rapport final 1996-1997 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annette Lafontaine ; Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle Editeur : Liège : Service de pédagogie expérimentale de l'Université de Liège (ULg) Année de publication : 1997 Importance : 136 p. Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : ROSENBLATT LECTURE-LITTERAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES LECTURE-FONCTIONNELLE LECTURE-COMPREHENSION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION GUTHRIE MARTINEZ ROSERRELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE BRUNER OUTIL-DIDACTIQUE Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME: Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Le titre est trompeur car ce rapport ne présente aucune explication, aucun conseil, ancune méthodologie destinée à gérer ou utiliser une BCD.
Il est essentiellement axé sur le développement social des capacités de compréhension de textes chez l'enfant des derniers degrés du primaire
Les recherches semblent indiquer que les discussions, les échanges sont importants pour aider l'enfant à entrer dans le monde culturel du livre.
Les auteurs donnent ainsi beaucoup d'importance aux idées de Lev Vygotski et Louise Rosenblatt. Cette dernière mettant en avant l'acte transactionnel, interactif, s'établissant entre le texte et son lecteur.
L'apprentissage de ce "dialogue intérieur" chez le lecteur s'effectue au travers d'une intériorisation des dialogues qu'il peut mener avec l'adulte et ses condisciples. Il convient donc d'aider les enfants à développer leurs compétences à l'interprétation et à la confrontation. C'est ici que l'enseignant intervient en fournissant aux enfants des stratégies d'interprétation, d'interaction et d'intériorisation. Les auteurs font ici appel au concept d'étayage développé par J. Bruner. Le rôle de l'enseignant est ici central.
La mise en place de ces situations de discussion sont basées sur deux catégories d'outils favorables à cette lecture transactionnelle et aux interactions. les "Clubs de lecture" ( Martinez & Roser, 1995 ) et les "Cercles d'idées" ( Guthrie, 1996 )
Dans la section A du présent document, les auteurs aborderont les "Clubs de lecture" ou discussions sur les textes littéraires: comment préparer à la lecture, comment organiser des discussions, qu'elles soient très ouvertes ou orientées vers des approfondissements, comment correspondre par écrit sur des livres ?
Dans la section B, ils présenteront les "Cercles d'idées" ou techniques de discussion sur des textes d'idées ( textes documentaires ).
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6L'enseignement stratégique au service du développement des pratiques de bibliothèque aux 2è et 3è degrés de l'enseignement primaire. Rapport final 1996-1997 [Livres, articles, périodiques] / Annette Lafontaine ; Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle . - Liège (Liège) : Service de pédagogie expérimentale de l'Université de Liège (ULg), 1997 . - 136 p. + Bibliographie.
Mots-clés : ROSENBLATT LECTURE-LITTERAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES LECTURE-FONCTIONNELLE LECTURE-COMPREHENSION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION GUTHRIE MARTINEZ ROSERRELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE BRUNER OUTIL-DIDACTIQUE Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME: Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Le titre est trompeur car ce rapport ne présente aucune explication, aucun conseil, ancune méthodologie destinée à gérer ou utiliser une BCD.
Il est essentiellement axé sur le développement social des capacités de compréhension de textes chez l'enfant des derniers degrés du primaire
Les recherches semblent indiquer que les discussions, les échanges sont importants pour aider l'enfant à entrer dans le monde culturel du livre.
Les auteurs donnent ainsi beaucoup d'importance aux idées de Lev Vygotski et Louise Rosenblatt. Cette dernière mettant en avant l'acte transactionnel, interactif, s'établissant entre le texte et son lecteur.
L'apprentissage de ce "dialogue intérieur" chez le lecteur s'effectue au travers d'une intériorisation des dialogues qu'il peut mener avec l'adulte et ses condisciples. Il convient donc d'aider les enfants à développer leurs compétences à l'interprétation et à la confrontation. C'est ici que l'enseignant intervient en fournissant aux enfants des stratégies d'interprétation, d'interaction et d'intériorisation. Les auteurs font ici appel au concept d'étayage développé par J. Bruner. Le rôle de l'enseignant est ici central.
La mise en place de ces situations de discussion sont basées sur deux catégories d'outils favorables à cette lecture transactionnelle et aux interactions. les "Clubs de lecture" ( Martinez & Roser, 1995 ) et les "Cercles d'idées" ( Guthrie, 1996 )
Dans la section A du présent document, les auteurs aborderont les "Clubs de lecture" ou discussions sur les textes littéraires: comment préparer à la lecture, comment organiser des discussions, qu'elles soient très ouvertes ou orientées vers des approfondissements, comment correspondre par écrit sur des livres ?
Dans la section B, ils présenteront les "Cercles d'idées" ou techniques de discussion sur des textes d'idées ( textes documentaires ).
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7324 L'enseignement stratégique au service du développement des pratiques de bibliothèque aux 2è et 3è degrés de l'enseignement primaire. Rapport final 1997-1998 / Annette Lafontaine
Titre : L'enseignement stratégique au service du développement des pratiques de bibliothèque aux 2è et 3è degrés de l'enseignement primaire. Rapport final 1997-1998 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annette Lafontaine ; Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle Editeur : Liège : Service de pédagogie expérimentale de l'Université de Liège (ULg) Année de publication : 1998 Importance : 96 p. Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : ROSENBLATT LECTURE-LITTERAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES LECTURE-FONCTIONNELLE LECTURE-COMPREHENSION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION GUTHRIE MARTINEZ ROSER DYNAMIQUE-DE-GROUPE TRAVAIL-DE-GROUPE Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME: Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Le titre est trompeur car ce rapport ne présente aucune explication, aucun conseil, aucune méthodologie destinée à gérer ou utiliser une BCD.
Il est essentiellement axé sur le développement social des capacités de compréhension de textes chez l'enfant des deux derniers degrés de l'enseignement primaire.
Les recherches semblent indiquer que les discussions, les échanges sont importants pour aider l'enfant à entrer dans le monde culturel du livre.
Les auteurs donnent ainsi beaucoup d'importance aux idées de Lev Vygotski et Louise Rosenblatt. Cette dernière mettant en avant l'acte transactionnel, interactif, s'établissant entre le texte et son lecteur.
La première partie de cette recherche s'attachait à construire, avec les enseignants, des structures de discussion ayant pour but d'affiner les capacités interprétatives des enfants. L'enseignant étant animateur, au centre des échanges.
La présente seconde partie consiste à mettre en place des discussions autonomes entre pairs plutôt qu'intégralement guidées par l'enseignant.
Un tel choix renvoie à deux questions: - Peut-on vraiment laisser les
enfants discuter entre eux ?
- Peut-on vraiment apprendre par le
groupe ?
La construction de dispositifs efficaces de travail en groupe, la participation active des enfants et la discussion autonome vont de pair avec l'organisation d'un cadre, avec une gestion de la classe et des séquences de discussion qui relèvent du travail de l'enseignant ( guidage pédagogique ).
Les auteurs s'interrogeront d'abord sur les fondements et les caractéristiques des groupes de discussion qui ont été expérimentés avant de présenter les activités toujours centrées sur des textes littéraires d'abord, des textes informatifs ensuite.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6L'enseignement stratégique au service du développement des pratiques de bibliothèque aux 2è et 3è degrés de l'enseignement primaire. Rapport final 1997-1998 [Livres, articles, périodiques] / Annette Lafontaine ; Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle . - Liège (Liège) : Service de pédagogie expérimentale de l'Université de Liège (ULg), 1998 . - 96 p. + Bibliographie.
Mots-clés : ROSENBLATT LECTURE-LITTERAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES LECTURE-FONCTIONNELLE LECTURE-COMPREHENSION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION GUTHRIE MARTINEZ ROSER DYNAMIQUE-DE-GROUPE TRAVAIL-DE-GROUPE Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME: Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Le titre est trompeur car ce rapport ne présente aucune explication, aucun conseil, aucune méthodologie destinée à gérer ou utiliser une BCD.
Il est essentiellement axé sur le développement social des capacités de compréhension de textes chez l'enfant des deux derniers degrés de l'enseignement primaire.
Les recherches semblent indiquer que les discussions, les échanges sont importants pour aider l'enfant à entrer dans le monde culturel du livre.
Les auteurs donnent ainsi beaucoup d'importance aux idées de Lev Vygotski et Louise Rosenblatt. Cette dernière mettant en avant l'acte transactionnel, interactif, s'établissant entre le texte et son lecteur.
La première partie de cette recherche s'attachait à construire, avec les enseignants, des structures de discussion ayant pour but d'affiner les capacités interprétatives des enfants. L'enseignant étant animateur, au centre des échanges.
La présente seconde partie consiste à mettre en place des discussions autonomes entre pairs plutôt qu'intégralement guidées par l'enseignant.
Un tel choix renvoie à deux questions: - Peut-on vraiment laisser les
enfants discuter entre eux ?
- Peut-on vraiment apprendre par le
groupe ?
La construction de dispositifs efficaces de travail en groupe, la participation active des enfants et la discussion autonome vont de pair avec l'organisation d'un cadre, avec une gestion de la classe et des séquences de discussion qui relèvent du travail de l'enseignant ( guidage pédagogique ).
Les auteurs s'interrogeront d'abord sur les fondements et les caractéristiques des groupes de discussion qui ont été expérimentés avant de présenter les activités toujours centrées sur des textes littéraires d'abord, des textes informatifs ensuite.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7325 Evaluation et analyse des établissements de formation / Marcel Crahay ; Annette Lafontaine
Titre : Evaluation et analyse des établissements de formation : problématique et méthodologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Crahay, Editeur scientifique ; Annette Lafontaine, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 274 p. Présentation : fig., tabl ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-1934-3 Mots-clés : Évaluation en éducation -- Actes de congrès Écoles -- Évaluation -- Actes de congrès Enseignement -- Évaluation -- Actes de congrès Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Rassemble les contributions de nombreux chercheurs de la francophonie. Il s'agit de rendre compte des différences d'efficacité des établissements scolaires et de chercher à les expliquer par leurs caractéristiques à travers deux moyens : les travaux d'analyses et d'évaluation des établissements. Evaluation et analyse des établissements de formation : problématique et méthodologie [Livres, articles, périodiques] / Marcel Crahay, Editeur scientifique ; Annette Lafontaine, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 1994 . - 274 p. : fig., tabl. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 2-8041-1934-3
Mots-clés : Évaluation en éducation -- Actes de congrès Écoles -- Évaluation -- Actes de congrès Enseignement -- Évaluation -- Actes de congrès Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Rassemble les contributions de nombreux chercheurs de la francophonie. Il s'agit de rendre compte des différences d'efficacité des établissements scolaires et de chercher à les expliquer par leurs caractéristiques à travers deux moyens : les travaux d'analyses et d'évaluation des établissements. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CRA Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2139 Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires / Patricia Schillings
Permalink