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Auteur Fabien Paquet
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Faire une suggestion Affiner la rechercheActualité : 1023 : la deuxième naissance du Mont-Saint-Michel / Fabien Paquet in L'Histoire, N° 508 (Juin 2023)
[article]
in L'Histoire > N° 508 (Juin 2023) . - p. 20-21
Titre : Actualité : 1023 : la deuxième naissance du Mont-Saint-Michel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabien Paquet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire Mont-Saint-Michel sanctuaire abbaye monastère Normandie Mont-Tombe Note de contenu : Il y a mille ans, les abbés du Mont en ont fait un haut lieu de la Chrétienté.
Les chiffres donnent le tournis : en 2019, dernière année de référence à cause de l'épidémie de Covid-19, pas moins de 2,5 millions de personnes ont foulé les 4 km2 du Mont-Saint-Michel ; en août 2021, ce sont environ 35 000 visiteurs, l'équivalent de la population de Lens ou de Chartres, qui se sont pressés chaque jour à la rencontre des... 27 habitants de la commune. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979, le Mont est le monument le plus visité de France hors Paris et Versailles. Par les touristes bien sûr, mais aussi par les pèlerins qui les ont précédés depuis le IXe siècle au moins, si l'on suit l'Itinéraire du moine Bernard.
Lieu de culte depuis l'Antiquité, le « Mont Tombe » - son nom avant qu'il soit consacré à l'archange Michel - attire des ermites chrétiens en quête d'isolement à partir du VIe siècle. Il faut dire que le lieu s'y prête : résurgence granitique comme son voisin Tombelaine, le site correspond aux aspirations spi ...
[article] Actualité : 1023 : la deuxième naissance du Mont-Saint-Michel [Livres, articles, périodiques] / Fabien Paquet, Auteur . - 2023 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > N° 508 (Juin 2023) . - p. 20-21
Mots-clés : histoire Mont-Saint-Michel sanctuaire abbaye monastère Normandie Mont-Tombe Note de contenu : Il y a mille ans, les abbés du Mont en ont fait un haut lieu de la Chrétienté.
Les chiffres donnent le tournis : en 2019, dernière année de référence à cause de l'épidémie de Covid-19, pas moins de 2,5 millions de personnes ont foulé les 4 km2 du Mont-Saint-Michel ; en août 2021, ce sont environ 35 000 visiteurs, l'équivalent de la population de Lens ou de Chartres, qui se sont pressés chaque jour à la rencontre des... 27 habitants de la commune. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979, le Mont est le monument le plus visité de France hors Paris et Versailles. Par les touristes bien sûr, mais aussi par les pèlerins qui les ont précédés depuis le IXe siècle au moins, si l'on suit l'Itinéraire du moine Bernard.
Lieu de culte depuis l'Antiquité, le « Mont Tombe » - son nom avant qu'il soit consacré à l'archange Michel - attire des ermites chrétiens en quête d'isolement à partir du VIe siècle. Il faut dire que le lieu s'y prête : résurgence granitique comme son voisin Tombelaine, le site correspond aux aspirations spi ...
Actualité : Le nouveau Moyen âge est arrivé / Fabien Paquet in L'Histoire, N° 491 (Janvier 2022)
[article]
in L'Histoire > N° 491 (Janvier 2022) . - p. 28-29
Titre : Actualité : Le nouveau Moyen âge est arrivé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabien Paquet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réforme moyen âge Grégoire VII Note de contenu : La réforme grégorienne est une charnière de l'époque médiévale. Deux synthèses font le point sur les travaux les plus récents.
Une soixantaine d'années après La Civilisation de l'Occident médiéval de Jacques Le Goff, quarante ans après Enfance de l'Europe de Robert Fossier et vingt ans après le Dictionnaire du Moyen Age de Claude Gauvard, d'Alain de Libéra et de Michel Zink, deux entreprises témoignent du renouvellement, depuis plusieurs décennies, de nos questionnements et connaissances sur le Moyen Age : un imposant volume collectif, dirigé par Florian Mazel au Seuil, et une synthèse de Joël Chandelier chez Belin.
Deux ouvrages différents dans leur forme. Joël Chandelier assume le pari d'un auteur unique, dont la plume est largement celle de l'enseignant. Florian Mazel cède la parole à une quarantaine de spécialistes dans des chapitres soit limités dans le temps, soit thématiques et transversaux, par exemple sur l'image, les sciences ou l'alimentation. S'il est difficile de rendre compte de leur richesse, trois axes, cependant, ressortent.
Les de ...
[article] Actualité : Le nouveau Moyen âge est arrivé [Livres, articles, périodiques] / Fabien Paquet, Auteur . - 2022 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > N° 491 (Janvier 2022) . - p. 28-29
Mots-clés : Réforme moyen âge Grégoire VII Note de contenu : La réforme grégorienne est une charnière de l'époque médiévale. Deux synthèses font le point sur les travaux les plus récents.
Une soixantaine d'années après La Civilisation de l'Occident médiéval de Jacques Le Goff, quarante ans après Enfance de l'Europe de Robert Fossier et vingt ans après le Dictionnaire du Moyen Age de Claude Gauvard, d'Alain de Libéra et de Michel Zink, deux entreprises témoignent du renouvellement, depuis plusieurs décennies, de nos questionnements et connaissances sur le Moyen Age : un imposant volume collectif, dirigé par Florian Mazel au Seuil, et une synthèse de Joël Chandelier chez Belin.
Deux ouvrages différents dans leur forme. Joël Chandelier assume le pari d'un auteur unique, dont la plume est largement celle de l'enseignant. Florian Mazel cède la parole à une quarantaine de spécialistes dans des chapitres soit limités dans le temps, soit thématiques et transversaux, par exemple sur l'image, les sciences ou l'alimentation. S'il est difficile de rendre compte de leur richesse, trois axes, cependant, ressortent.
Les de ...
Dossier - L'invention du temps : Moyen-Age - « Les hommes se sont approprié le temps de Dieu » / Fabien Paquet in L'Histoire, N° 497-498 (Juillet - Août 2022)
[article]
in L'Histoire > N° 497-498 (Juillet - Août 2022) . - p. 54-65
Titre : Dossier - L'invention du temps : Moyen-Age - « Les hommes se sont approprié le temps de Dieu » : Entretien avec Jean-Claude Schmitt Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabien Paquet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps Moyen-âge calendrier sablier horloge mécanique Note de contenu : C'est au Moyen Age que la naissance du Christ s'impose comme le début du calendrier chrétien, finissant de l'ancrer dans le sacré. Mais ce temps de Dieu est de plus en plus concurrencé par celui des marchands, davantage tourné vers le siècle.
L'Histoire : Quand l'idée de faire commencer le calendrier chrétien avec la naissance de Jésus s'est-elle imposée ?
Jean-Claude Schmitt : Beaucoup de civilisations se donnent un point de départ. Pour les Romains, c'est la fondation de Rome ; pour les Hébreux, c'est la création du monde, ce que les chrétiens reprennent dans un premier temps. Pour ces derniers, cependant, l'histoire a connu un tournant essentiel : l'Incarnation. La venue du fils de Dieu sur Terre a en quelque sorte réactivé l'histoire universelle dans une perspective eschatologique, d'où ce premier partage essentiel dans l'histoire des hommes entre un avant et un après la nativité de Jésus. Le point d'origine demeure la création du monde et d'Adam et Ève, mais c'est bien l'Incarnation qui devient la référence du décompte des années.
Cela ne s'est cependant pas imposé d'emblée. La réflexion sur le temps occupe plusieurs auteurs de la fin de l'Antiquité, comme E ...
[article] Dossier - L'invention du temps : Moyen-Age - « Les hommes se sont approprié le temps de Dieu » : Entretien avec Jean-Claude Schmitt [Livres, articles, périodiques] / Fabien Paquet, Auteur . - 2022 . - p. 54-65.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > N° 497-498 (Juillet - Août 2022) . - p. 54-65
Mots-clés : temps Moyen-âge calendrier sablier horloge mécanique Note de contenu : C'est au Moyen Age que la naissance du Christ s'impose comme le début du calendrier chrétien, finissant de l'ancrer dans le sacré. Mais ce temps de Dieu est de plus en plus concurrencé par celui des marchands, davantage tourné vers le siècle.
L'Histoire : Quand l'idée de faire commencer le calendrier chrétien avec la naissance de Jésus s'est-elle imposée ?
Jean-Claude Schmitt : Beaucoup de civilisations se donnent un point de départ. Pour les Romains, c'est la fondation de Rome ; pour les Hébreux, c'est la création du monde, ce que les chrétiens reprennent dans un premier temps. Pour ces derniers, cependant, l'histoire a connu un tournant essentiel : l'Incarnation. La venue du fils de Dieu sur Terre a en quelque sorte réactivé l'histoire universelle dans une perspective eschatologique, d'où ce premier partage essentiel dans l'histoire des hommes entre un avant et un après la nativité de Jésus. Le point d'origine demeure la création du monde et d'Adam et Ève, mais c'est bien l'Incarnation qui devient la référence du décompte des années.
Cela ne s'est cependant pas imposé d'emblée. La réflexion sur le temps occupe plusieurs auteurs de la fin de l'Antiquité, comme E ...
Dossier - L'invention du temps : Passé, présent, futur. Les larmes d'Ulysse / Fabien Paquet in L'Histoire, N° 497-498 (Juillet - Août 2022)
[article]
in L'Histoire > N° 497-498 (Juillet - Août 2022) . - p. 6-10
Titre : Dossier - L'invention du temps : Passé, présent, futur. Les larmes d'Ulysse : Entretien avec Hartog François Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabien Paquet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps époques christianisme science changements Note de contenu : Ces catégories du temps nous semblent évidentes. Leur appréhension et leur articulation ont pourtant considérablement varié selon les époques et les sociétés. Pour François Hartog, la scène inaugurale se trouve dans Homère.
L'Histoire : Historien du monde grec, vous êtes devenu un historien du temps. Comment définissez-vous ce concept ?
François Hartog : Depuis plus de vingt ans maintenant, le temps s'est en effet imposé comme le principal objet de ma réflexion. Je l'ai d'abord croisé en travaillant sur Hérodote, le « père de l'histoire ». Mais le déclencheur a été une formule de Michel de Certeau qui faisait du temps « l'impensé d'une discipline [l'histoire] qui ne cessait de l'utiliser comme un instrument taxinomique »[1]. Cela m'a vraiment interpellé. Puis dans les années 1980-1990, comme d'autres, j'ai perçu des changements autour de moi. On commençait à parler de « crise du temps », entendue comme un futur qui se ferme - Krzysztof Pomian évoquait en 1980 dans Le Débat une « crise de l'avenir ». Cela m'a donné envie de comprendre cette transformation de nos rapports au temps.
C'est dans ...
[article] Dossier - L'invention du temps : Passé, présent, futur. Les larmes d'Ulysse : Entretien avec Hartog François [Livres, articles, périodiques] / Fabien Paquet, Auteur . - 2022 . - p. 6-10.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > N° 497-498 (Juillet - Août 2022) . - p. 6-10
Mots-clés : temps époques christianisme science changements Note de contenu : Ces catégories du temps nous semblent évidentes. Leur appréhension et leur articulation ont pourtant considérablement varié selon les époques et les sociétés. Pour François Hartog, la scène inaugurale se trouve dans Homère.
L'Histoire : Historien du monde grec, vous êtes devenu un historien du temps. Comment définissez-vous ce concept ?
François Hartog : Depuis plus de vingt ans maintenant, le temps s'est en effet imposé comme le principal objet de ma réflexion. Je l'ai d'abord croisé en travaillant sur Hérodote, le « père de l'histoire ». Mais le déclencheur a été une formule de Michel de Certeau qui faisait du temps « l'impensé d'une discipline [l'histoire] qui ne cessait de l'utiliser comme un instrument taxinomique »[1]. Cela m'a vraiment interpellé. Puis dans les années 1980-1990, comme d'autres, j'ai perçu des changements autour de moi. On commençait à parler de « crise du temps », entendue comme un futur qui se ferme - Krzysztof Pomian évoquait en 1980 dans Le Débat une « crise de l'avenir ». Cela m'a donné envie de comprendre cette transformation de nos rapports au temps.
C'est dans ...