[article] in L'Histoire > N° 491 (Janvier 2022) . - p. 76-77 Titre : | Décryptage d'image : Embrasser les icônes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Giulia Puma, Auteur ; Maria Alessia Rossi, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 76-77 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | icône décryptage | Note de contenu : | Au Moyen Age, les peintres construisent, à Byzance comme en Italie, de savantes compositions en abyme (une oeuvre est placée à l'intérieur du même type d'oeuvre) avec lesquelles ils dévoilent toute la maîtrise de leur art. Ces peintures permettent de découvrir la place des images saintes dans les pratiques de prière du monde chrétien, orthodoxe comme catholique. De telles représentations dévoilent aussi au spectateur leurs différents sens : dévotionnel, liturgique, parfois politique et, enfin, historique.
Examinons ici deux images de prière fondées sur ce principe : la première, le psautier Hamilton, est une enluminure byzantine, la seconde un panneau italien du XIVe siècle dédié à sainte Catherine ; toutes deux représentent des personnages en prière devant une icône de la Vierge à l'Enfant. Dans les deux cas, les rituels dépeints se déroulent dans un univers contemporain, ou du moins très proche, de celui des commanditaires. Les individus représentés reflèt ...
|
[article] Décryptage d'image : Embrasser les icônes [Livres, articles, périodiques] / Giulia Puma, Auteur ; Maria Alessia Rossi, Auteur . - 2022 . - p. 76-77. Langues : Français ( fre) in L'Histoire > N° 491 (Janvier 2022) . - p. 76-77 Mots-clés : | icône décryptage | Note de contenu : | Au Moyen Age, les peintres construisent, à Byzance comme en Italie, de savantes compositions en abyme (une oeuvre est placée à l'intérieur du même type d'oeuvre) avec lesquelles ils dévoilent toute la maîtrise de leur art. Ces peintures permettent de découvrir la place des images saintes dans les pratiques de prière du monde chrétien, orthodoxe comme catholique. De telles représentations dévoilent aussi au spectateur leurs différents sens : dévotionnel, liturgique, parfois politique et, enfin, historique.
Examinons ici deux images de prière fondées sur ce principe : la première, le psautier Hamilton, est une enluminure byzantine, la seconde un panneau italien du XIVe siècle dédié à sainte Catherine ; toutes deux représentent des personnages en prière devant une icône de la Vierge à l'Enfant. Dans les deux cas, les rituels dépeints se déroulent dans un univers contemporain, ou du moins très proche, de celui des commanditaires. Les individus représentés reflèt ...
|
|