Titre : | Lire à trois ans, c'est tout naturel | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Françoise Boulanger | Editeur : | Paris : Nathan | Année de publication : | [2008] | Importance : | 252 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-278296-5 | Mots-clés : | LECTURE-APPRENTISSAGE BEBE PETIT-ENFANT HANDICAPE | Résumé : | A condition de ne pas vouloir appliquer une "méthode", mais des petits "jeux", de petites activités quotidiennes qui épousent le rythme, les demandes et l'intérêt de l'enfant, l'auteur réussit le pari de révéler la "magie" de l'écrit au très jeune enfant. | Note de contenu : | Première partie
---------------
LA JOIE D'APPRENDRE à LIRE
--------------------------
1. Qu'est-ce que lire ?
2. Notre démarche
3. Pourquoi apprendre à lire avant 6 ans ?
Deuxième partie
---------------
COMMENT AIDER UN PETIT ENFANT à APPRENDRE à LIRE ?
------------------------------------------------
1. Préalables
2. Les premiers mots : la technique
3. Les premiers mots : la manière
4. Du côté des enfants
5. L'écrit au quotidien
6. Les premiers jeux
7. A la découverte des lettres et des sons ( pour commencer)
8. Les premières phrases
9. A la découverte des lettres et des sons ( pour continuer )
10.Lire de petits livres
11.A la découverte de la syllabe
12.La synthèse b a - ba... enfin !
13.Vers l'autonomie
14.L'essentiel et des solutions
15.L'intérêt de cette démarche pour les enfants atteints d'un handicap
Troisième partie
----------------
LE POINT SUR DES QUESTIONS IMPORTANTES
--------------------------------------
1. Comment aider l'enfant qui veut écrire ?
2. Comment aider l'enfant en orthographe ?
3. La dyslexie
4. Réponse aux questions et aux remarques des parents
Conclusion
Annexes
1. Onglets alphabétiques
2. Liste des "sons" pour les "maisons"
3. Des comptines pour quelques correspondances graphème-phonème
4. Journal de la maman d'Adèle
Lexique
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |
Lire à trois ans, c'est tout naturel [Livres, articles, périodiques] / Françoise Boulanger . - Paris : Nathan, [2008] . - 252 p. + Bibliographie. ISBN : 978-2-09-278296-5 Mots-clés : | LECTURE-APPRENTISSAGE BEBE PETIT-ENFANT HANDICAPE | Résumé : | A condition de ne pas vouloir appliquer une "méthode", mais des petits "jeux", de petites activités quotidiennes qui épousent le rythme, les demandes et l'intérêt de l'enfant, l'auteur réussit le pari de révéler la "magie" de l'écrit au très jeune enfant. | Note de contenu : | Première partie
---------------
LA JOIE D'APPRENDRE à LIRE
--------------------------
1. Qu'est-ce que lire ?
2. Notre démarche
3. Pourquoi apprendre à lire avant 6 ans ?
Deuxième partie
---------------
COMMENT AIDER UN PETIT ENFANT à APPRENDRE à LIRE ?
------------------------------------------------
1. Préalables
2. Les premiers mots : la technique
3. Les premiers mots : la manière
4. Du côté des enfants
5. L'écrit au quotidien
6. Les premiers jeux
7. A la découverte des lettres et des sons ( pour commencer)
8. Les premières phrases
9. A la découverte des lettres et des sons ( pour continuer )
10.Lire de petits livres
11.A la découverte de la syllabe
12.La synthèse b a - ba... enfin !
13.Vers l'autonomie
14.L'essentiel et des solutions
15.L'intérêt de cette démarche pour les enfants atteints d'un handicap
Troisième partie
----------------
LE POINT SUR DES QUESTIONS IMPORTANTES
--------------------------------------
1. Comment aider l'enfant qui veut écrire ?
2. Comment aider l'enfant en orthographe ?
3. La dyslexie
4. Réponse aux questions et aux remarques des parents
Conclusion
Annexes
1. Onglets alphabétiques
2. Liste des "sons" pour les "maisons"
3. Des comptines pour quelques correspondances graphème-phonème
4. Journal de la maman d'Adèle
Lexique
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |
| |