Titre : | Jeu et éducation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gilles Brougère | Editeur : | Paris : l'Harmattan | Année de publication : | 1995 | Collection : | (Education & Formation) | Importance : | 284 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-3383-1 | Mots-clés : | PEDAGOGIE-DU-JEU JEU-EDUCATIF REFLEXION-DIDACTIQUE JEU-HISTOIRE ROME GRECE ANTIQUITE AZTEQUES ENSEIGNEMENT-HISTOIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL FRANCE KLEIN WINNICOTT KERGOMARD DECROLY PEDAGOGIE-HISTOIRE | Résumé : | Parler de jeu à l'école maternelle semble aller de soi. Et pourtant, bien des sens du mot "jeu" semblent être antinomiques à toute référence éducative. Et ce terme est profondément polysémique. Tous ceux qui parlent d'éducation et de jeu parlent-ils de la même chose ? Quel est le sens réel de cette association ? Est-il possible de lier l'image du jeu comme activité futile à sa visée éducative ? Ne pouvant traiter toutes les situations pédagogiques impliquant une référence au jeu, l'auteur a fait le choix de cerner le problème en référence avec l'école maternelle française.Son objectif n'est pas de proposer une analyse de cette dernière, mais d'utiliser cet exemple pour montrer comment le discours gère l'éducation aux prises avec le jeu. Cet ouvrage se veut donc une étude sur les relations entre jeu et éducation et une contribution pour poser correctement leur relation, pour éviter les ambiguïtés et les confusions trop présentes en ce domaine.
Après avoir fait appel à la philosophie afin de construire une analyse critique de la notion de jeu, préalable à tout construction ultérieure,
l'auteur visite différentes configurations du jeu dans des sociétés passées: la Grèce et la Rome antiques, l'Amérique précolombienne ( Aztèques ) et les Temps Modernes.
Les chapitres 3 et 4 explorent les savoirs concernant le jeu et l'enfant pour comprendre comment s'est construite la relation positive entre jeu et éducation. Du romantisme à Piaget en passant par Freud et quelques autres, il s'agira de suivre, de discipline en discipline, les thèmes qui assurent un tel lien. La pensée de l'école maternelle s'élabore à partir de ce fonds commun de références.
Les chapitres 5, 6 et 7 analysent la façon dont, dans ce contexte très précis et sur 150 ans, les relations entre jeu et éducation sont pensées et repensées. C'est toute une stratégie à l'égard du jeu qui est ainsi construite au niveau des discours officiels et semi-officiels.
Un ensemble d'entretiens avec des enseignants a permis à l'auteur d'arriver à une réflexion plus complète sur les relations que l'école maternelle établit aujourd'hui entre jeu et éducation.
Est-il possible, enfin, de se doter d'un instrument d'analyse des situations ludiques permettant un usage du jeu à différents niveaux d'éducation ?
Tel est l'objet du dernier chapitre qui aborde ce problème afin d'ouvrir des pistes de réflexion sur les critères du jeu et les incidences pédagogiques que l'on peut en tirer. |
Jeu et éducation [Livres, articles, périodiques] / Gilles Brougère . - Paris : l'Harmattan, 1995 . - 284 p. + Bibliographie. - ( (Education & Formation)) . ISBN : 978-2-7384-3383-1 Mots-clés : | PEDAGOGIE-DU-JEU JEU-EDUCATIF REFLEXION-DIDACTIQUE JEU-HISTOIRE ROME GRECE ANTIQUITE AZTEQUES ENSEIGNEMENT-HISTOIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL FRANCE KLEIN WINNICOTT KERGOMARD DECROLY PEDAGOGIE-HISTOIRE | Résumé : | Parler de jeu à l'école maternelle semble aller de soi. Et pourtant, bien des sens du mot "jeu" semblent être antinomiques à toute référence éducative. Et ce terme est profondément polysémique. Tous ceux qui parlent d'éducation et de jeu parlent-ils de la même chose ? Quel est le sens réel de cette association ? Est-il possible de lier l'image du jeu comme activité futile à sa visée éducative ? Ne pouvant traiter toutes les situations pédagogiques impliquant une référence au jeu, l'auteur a fait le choix de cerner le problème en référence avec l'école maternelle française.Son objectif n'est pas de proposer une analyse de cette dernière, mais d'utiliser cet exemple pour montrer comment le discours gère l'éducation aux prises avec le jeu. Cet ouvrage se veut donc une étude sur les relations entre jeu et éducation et une contribution pour poser correctement leur relation, pour éviter les ambiguïtés et les confusions trop présentes en ce domaine.
Après avoir fait appel à la philosophie afin de construire une analyse critique de la notion de jeu, préalable à tout construction ultérieure,
l'auteur visite différentes configurations du jeu dans des sociétés passées: la Grèce et la Rome antiques, l'Amérique précolombienne ( Aztèques ) et les Temps Modernes.
Les chapitres 3 et 4 explorent les savoirs concernant le jeu et l'enfant pour comprendre comment s'est construite la relation positive entre jeu et éducation. Du romantisme à Piaget en passant par Freud et quelques autres, il s'agira de suivre, de discipline en discipline, les thèmes qui assurent un tel lien. La pensée de l'école maternelle s'élabore à partir de ce fonds commun de références.
Les chapitres 5, 6 et 7 analysent la façon dont, dans ce contexte très précis et sur 150 ans, les relations entre jeu et éducation sont pensées et repensées. C'est toute une stratégie à l'égard du jeu qui est ainsi construite au niveau des discours officiels et semi-officiels.
Un ensemble d'entretiens avec des enseignants a permis à l'auteur d'arriver à une réflexion plus complète sur les relations que l'école maternelle établit aujourd'hui entre jeu et éducation.
Est-il possible, enfin, de se doter d'un instrument d'analyse des situations ludiques permettant un usage du jeu à différents niveaux d'éducation ?
Tel est l'objet du dernier chapitre qui aborde ce problème afin d'ouvrir des pistes de réflexion sur les critères du jeu et les incidences pédagogiques que l'on peut en tirer. |
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