Titre : | Apprendre la numération avec des jeux de cartes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nicolas Krzywanski, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2012 | Collection : | Maternelle | Importance : | 159 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Accompagnement : | 1 CD | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3122-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement Apprentissage des mathématiques Jeux Cartes | Index. décimale : | 51-3 Techniques de calcul. Dispositifs d'aide. Programmes, tables, règles,... | Résumé : | Dans le but d'apprendre à compter aux jeunes enfants ou de conforter leurs acquis en numération, cet ouvrage propose des jeux de cartes qui peuvent être utilisés de manières différenciée selon l'âge et/ou le niveau de ceux-ci.
En effet, si les jeux favorisent la socialisation ("vivre ensemble", c'est apprendre à respecter les règles du jeu, écouter l'autre, attendre son tour, échanger, coopérer...), ils permettent également aux élves :
- de mettre en oeuvre des procédures empiriques de numération
- de dénombrer de 1 à 6, puis de 1 à 10
- de développer des stratégies dans le but de réaliser des collections, de reconnaître des quantités organisées dans différentes configurations (chiffres, doigts, constellations)...
Vingt-trois règles de jeux de cartes, déclinées à chaque fois selon deux ou trois niveaux, sont ici proposées :
- à partir de cartes "classiques", que l'on trouve dans le commerce (jeux du nigaud, de la bataille, des petits paquets, de la scopa...)
- à partir de cartes, de grilles de loto et de tableaux à double entrée fabriqués avec les modèles fournis (jeux d'appariement, de mémoire, des familles...). | Note de contenu : | Introduction
Jouer avec les cartes du livre et/ou de l'application
- Les questions/réponses
- L'appariement
- La mémoire
- Les associations
- Les paires
- Les suites
- Le pari
- La "réussite"
- Le loto
- Le cache cartes
- Le tableau à double entrée
- Les familles
Jouer avec les cartes "classiques"
- Introduction
- La petite banque
- La tontine
- La croix
- Avant / après
- Le nigaud
- Les petits paquets
- La bataille
- Le commerce
- La scopa
- La piste aux cartes
Cartes à photocopier :
* 10 séries de cartes avec de 1 à 6 éléments variables
- Le cornet de glace avec 1 à 6 boules
- La jardinière avec 1 à 6 fleurs
- La cage avec 1 à 6 oiseaux
- La coccinelle avec 1 à 6 points
- L'usine avec 1 à 6 cheminées
- Le bateau avec 1 à 6 voiles
- Le paquebot avec 1 à 6 cheminées
- Le meuble avec 1 à 6 tiroirs
- Le pull avec 1 à 6 boutons
- Le château avec 1 à 6 tours
* 11 séries de cartes avec de 1 à 10 éléments variables
- Le champignon avec 1 à 10 taches
- Le bocal avec 1 à 10 cornichons
- Le gâteau avec 1 à 10 bougies
- Le sapin de noël avec 1 à 10 boules
- La maison avec avec 1 à 10 fenêtres
- Le nid avec 1 à 10 oeufs
- Le pommier avec 1 à 10 pommes
- Le poisson avec 1 à 10 bulles
- La vache avec 1 à 10 taches
- L'aquarium avec 1 à 10 poissons
- Le vase avec 1 à 10 fleurs
* Cartes codées et cartes vierges
- 21 séries de 1 à 6 avec des chiffres
- 21 séries de 1 à 6 avec des constellations
- 21 cartes vierges
- Chiffres, doigts et constellations de 1 à 10 |
Apprendre la numération avec des jeux de cartes [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Krzywanski, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2012 . - 159 p. : illustrations, couverture illustrée + 1 CD. - ( Maternelle) . ISBN : 978-2-7256-3122-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement Apprentissage des mathématiques Jeux Cartes | Index. décimale : | 51-3 Techniques de calcul. Dispositifs d'aide. Programmes, tables, règles,... | Résumé : | Dans le but d'apprendre à compter aux jeunes enfants ou de conforter leurs acquis en numération, cet ouvrage propose des jeux de cartes qui peuvent être utilisés de manières différenciée selon l'âge et/ou le niveau de ceux-ci.
En effet, si les jeux favorisent la socialisation ("vivre ensemble", c'est apprendre à respecter les règles du jeu, écouter l'autre, attendre son tour, échanger, coopérer...), ils permettent également aux élves :
- de mettre en oeuvre des procédures empiriques de numération
- de dénombrer de 1 à 6, puis de 1 à 10
- de développer des stratégies dans le but de réaliser des collections, de reconnaître des quantités organisées dans différentes configurations (chiffres, doigts, constellations)...
Vingt-trois règles de jeux de cartes, déclinées à chaque fois selon deux ou trois niveaux, sont ici proposées :
- à partir de cartes "classiques", que l'on trouve dans le commerce (jeux du nigaud, de la bataille, des petits paquets, de la scopa...)
- à partir de cartes, de grilles de loto et de tableaux à double entrée fabriqués avec les modèles fournis (jeux d'appariement, de mémoire, des familles...). | Note de contenu : | Introduction
Jouer avec les cartes du livre et/ou de l'application
- Les questions/réponses
- L'appariement
- La mémoire
- Les associations
- Les paires
- Les suites
- Le pari
- La "réussite"
- Le loto
- Le cache cartes
- Le tableau à double entrée
- Les familles
Jouer avec les cartes "classiques"
- Introduction
- La petite banque
- La tontine
- La croix
- Avant / après
- Le nigaud
- Les petits paquets
- La bataille
- Le commerce
- La scopa
- La piste aux cartes
Cartes à photocopier :
* 10 séries de cartes avec de 1 à 6 éléments variables
- Le cornet de glace avec 1 à 6 boules
- La jardinière avec 1 à 6 fleurs
- La cage avec 1 à 6 oiseaux
- La coccinelle avec 1 à 6 points
- L'usine avec 1 à 6 cheminées
- Le bateau avec 1 à 6 voiles
- Le paquebot avec 1 à 6 cheminées
- Le meuble avec 1 à 6 tiroirs
- Le pull avec 1 à 6 boutons
- Le château avec 1 à 6 tours
* 11 séries de cartes avec de 1 à 10 éléments variables
- Le champignon avec 1 à 10 taches
- Le bocal avec 1 à 10 cornichons
- Le gâteau avec 1 à 10 bougies
- Le sapin de noël avec 1 à 10 boules
- La maison avec avec 1 à 10 fenêtres
- Le nid avec 1 à 10 oeufs
- Le pommier avec 1 à 10 pommes
- Le poisson avec 1 à 10 bulles
- La vache avec 1 à 10 taches
- L'aquarium avec 1 à 10 poissons
- Le vase avec 1 à 10 fleurs
* Cartes codées et cartes vierges
- 21 séries de 1 à 6 avec des chiffres
- 21 séries de 1 à 6 avec des constellations
- 21 cartes vierges
- Chiffres, doigts et constellations de 1 à 10 |
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