A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Education et Formation)
- Editeur : P.U.F
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'école face aux handicaps : Education spéciale ou éducation intégrative ? / Sous la direction de Michel Chauvière et Eric Plaisance / ECOLE ...
Titre : L'école face aux handicaps : Education spéciale ou éducation intégrative ? / Sous la direction de Michel Chauvière et Eric Plaisance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ECOLE ... Editeur : Paris : P.U.F Année de publication : 2000 Collection : (Education et Formation) Importance : 252 p. Accompagnement : Bibliographies classifiées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050938-7 Mots-clés : touche F6EDUCATION-SPECIALISEE ADAPTATION-SCOLAIRE BELGIQUE POLITIQUE-SCOLAIRE UK ITALIE ZEP INEGALITES-SCOLAIRES FRANCE HANDICAPE REPRESENTATION-SOCIALEMILIEU-SOCIOCULTUREL Résumé : Les manifestations d'inadaptation des jeunes à l'école s'alourdissent et l'osmose entre les secteurs de l'éducation spécialisée et de l'éducation scolaire "traditionnelle" se fait mal. Pour tenter d'avancer dans la décrispation de ce clivage préjudiciable aux enfants, il a semblé utile de s'aider ici d'une relecture de travaux historiques connus et d'examiner certaines expériences significatives dans divers pays d'Europe.Tel est le sens donné au colloque organisé dans le cadre de la IIIè Biennale de l'éducation et de la formation en 1998 sous le titre "l'Education scolaire contre l'éducation spécialisée" et dont le présent ouvrage reprend l'ensemble des contributions françaises et étrangères.Les travaux et réflexion de 16 auteurs sont organisés en trois grands ensembles.POUR VISUALISER LES DIVERSES CONTRIBUTIONS CONSTITUANT L'OUVRAGE, tapez sur la Note de contenu : La première partie est avant tout un état des lieux et des controverses concernant les relations institutionnelles, cognitives et professionnelles entre l'éducation scolaire et les éducations spécialisées, inclusives ou extra-scolaires.
La deuxième partie porte sur l'éclatement des politiques d'éducation spéciale et rassemble principalement des contributions de pays autres que la France.
Le cas de la Belgique est traité dans la contribution de J-M.Chapelier "l'éducation spécialisée, une école des pauvres en Belgique". Il analyse d'abord la question courante de la discordance entre la loi et son application, particulièrement frappante en l'absence de formation spécifique des enseignants dans les écoles pourtant considérées comme "spéciales"
( remarque actuellement en partie obsolète avec l'organisation de la spécialisation en orthopédagogie dans plusieurs Hautes Ecoles des divers réseaux d'enseignement de la Communauté française de Belgique depuis 1999 ).
J-M.Chapelier montre ensuite les effets de la contradiction violente entre la volonté d'intégration et la réalité de l'exclusion scolaire et sociale qui touche spécialement les enfants des familles les plus pauvres.
La troisième et dernière partie présente quelques pratiques éducatives innovantes en France et en Belgique (région flamande)
Notamment une réflexion intéressante sur la collaboration entre les professionnels dans le cadre de la scolarisation des enfants handicapés;
une recherche sur le regard porté par les enfants valides sur les handicapés;
l'éducation de jeunes sous mandat judiciaire et les politiques d'éducation entre enseignement ordinaire et enseignement spécial en Flandre.L'école face aux handicaps : Education spéciale ou éducation intégrative ? / Sous la direction de Michel Chauvière et Eric Plaisance [Livres, articles, périodiques] / ECOLE ... . - Paris (Paris) : P.U.F, 2000 . - 252 p. + Bibliographies classifiées. - ((Education et Formation)) .
ISBN : 978-2-13-050938-7
Mots-clés : touche F6EDUCATION-SPECIALISEE ADAPTATION-SCOLAIRE BELGIQUE POLITIQUE-SCOLAIRE UK ITALIE ZEP INEGALITES-SCOLAIRES FRANCE HANDICAPE REPRESENTATION-SOCIALEMILIEU-SOCIOCULTUREL Résumé : Les manifestations d'inadaptation des jeunes à l'école s'alourdissent et l'osmose entre les secteurs de l'éducation spécialisée et de l'éducation scolaire "traditionnelle" se fait mal. Pour tenter d'avancer dans la décrispation de ce clivage préjudiciable aux enfants, il a semblé utile de s'aider ici d'une relecture de travaux historiques connus et d'examiner certaines expériences significatives dans divers pays d'Europe.Tel est le sens donné au colloque organisé dans le cadre de la IIIè Biennale de l'éducation et de la formation en 1998 sous le titre "l'Education scolaire contre l'éducation spécialisée" et dont le présent ouvrage reprend l'ensemble des contributions françaises et étrangères.Les travaux et réflexion de 16 auteurs sont organisés en trois grands ensembles.POUR VISUALISER LES DIVERSES CONTRIBUTIONS CONSTITUANT L'OUVRAGE, tapez sur la Note de contenu : La première partie est avant tout un état des lieux et des controverses concernant les relations institutionnelles, cognitives et professionnelles entre l'éducation scolaire et les éducations spécialisées, inclusives ou extra-scolaires.
La deuxième partie porte sur l'éclatement des politiques d'éducation spéciale et rassemble principalement des contributions de pays autres que la France.
Le cas de la Belgique est traité dans la contribution de J-M.Chapelier "l'éducation spécialisée, une école des pauvres en Belgique". Il analyse d'abord la question courante de la discordance entre la loi et son application, particulièrement frappante en l'absence de formation spécifique des enseignants dans les écoles pourtant considérées comme "spéciales"
( remarque actuellement en partie obsolète avec l'organisation de la spécialisation en orthopédagogie dans plusieurs Hautes Ecoles des divers réseaux d'enseignement de la Communauté française de Belgique depuis 1999 ).
J-M.Chapelier montre ensuite les effets de la contradiction violente entre la volonté d'intégration et la réalité de l'exclusion scolaire et sociale qui touche spécialement les enfants des familles les plus pauvres.
La troisième et dernière partie présente quelques pratiques éducatives innovantes en France et en Belgique (région flamande)
Notamment une réflexion intéressante sur la collaboration entre les professionnels dans le cadre de la scolarisation des enfants handicapés;
une recherche sur le regard porté par les enfants valides sur les handicapés;
l'éducation de jeunes sous mandat judiciaire et les politiques d'éducation entre enseignement ordinaire et enseignement spécial en Flandre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Enseignement spécialisé, handicap. TDAH, Dys*, inclusion : à diviser en 2 Disponible M139276 Les enseignants entre plaisir et souffrance / Claudine Blanchard-Laville
Titre : Les enseignants entre plaisir et souffrance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Blanchard-Laville Editeur : Paris : P.U.F Année de publication : 2001 Collection : (Education et Formation) Importance : 281 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051985-0 Mots-clés : le sujet, empêchant qu'il soit totalement "maître dans sa maison". Et des sujets, il y en a plusieurs dans l'acte d'enseignement: l'enseignant, les enseignés et même le groupe qui construit lui-même un appareil psychique qui lui est propre.RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RAPPORT-AU-SAVOIR IDENTITE-PERSONNELLE IDENTITE-PROFESSIONNELLE PSYCHANALYSE ENSEIGNANT-PROFESSION PSYCHODYNAMIQUE-DU-TRAVAIL Résumé : Les analyses présentées ici éclairent une dimension relativement méconnue de l'acte d'enseignement dont les enseignants s'acquittent jour après jour. Elles mettent en lumière des éléments relevant en priorité du registre psychique inconscient des partenaires de cet acte, enseignant et enseignés, qui, par leurs liens, tissent la texture relationnelle de l'espace dans les lieux d'enseignement. Le cadre de référence choisi par l'auteur, enseignante elle-même et chercheur universitaire, est"l'approche clinique d'orientation psychanalytique". La réflexion de ce travail est sous-tendue par un axiome de base selon lequel la "réalité psychique" a une existence aussi attestée et prégnante que la réalité matérielle. Dans ce cadre, les déterminations psychiques sont à l'oeuvre pour toute activité humaine, même et y compris l'activité d'un enseignant, fût-ce de mathématiques. Cette "réalité psychique" découle de l'hypothèse freudienne de l'existence d'un inconscient qui Les enseignants entre plaisir et souffrance [Livres, articles, périodiques] / Claudine Blanchard-Laville . - Paris (Paris) : P.U.F, 2001 . - 281 p. + Bibliographie. - ((Education et Formation)) .
ISBN : 978-2-13-051985-0
Mots-clés : le sujet, empêchant qu'il soit totalement "maître dans sa maison". Et des sujets, il y en a plusieurs dans l'acte d'enseignement: l'enseignant, les enseignés et même le groupe qui construit lui-même un appareil psychique qui lui est propre.RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RAPPORT-AU-SAVOIR IDENTITE-PERSONNELLE IDENTITE-PROFESSIONNELLE PSYCHANALYSE ENSEIGNANT-PROFESSION PSYCHODYNAMIQUE-DU-TRAVAIL Résumé : Les analyses présentées ici éclairent une dimension relativement méconnue de l'acte d'enseignement dont les enseignants s'acquittent jour après jour. Elles mettent en lumière des éléments relevant en priorité du registre psychique inconscient des partenaires de cet acte, enseignant et enseignés, qui, par leurs liens, tissent la texture relationnelle de l'espace dans les lieux d'enseignement. Le cadre de référence choisi par l'auteur, enseignante elle-même et chercheur universitaire, est"l'approche clinique d'orientation psychanalytique". La réflexion de ce travail est sous-tendue par un axiome de base selon lequel la "réalité psychique" a une existence aussi attestée et prégnante que la réalité matérielle. Dans ce cadre, les déterminations psychiques sont à l'oeuvre pour toute activité humaine, même et y compris l'activité d'un enseignant, fût-ce de mathématiques. Cette "réalité psychique" découle de l'hypothèse freudienne de l'existence d'un inconscient qui Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 BLA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M8462 L'élève humilié : L'école, un espace de non-droit ? / Pierre Merle
Titre : L'élève humilié : L'école, un espace de non-droit ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Merle (1955-....) Editeur : Paris : P.U.F Année de publication : 2005 Collection : (Education et Formation) Importance : 214 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055014-3 Mots-clés : DROIT-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE HUMILIATION STIGMATISATION SANCTION AUTORITERELATIONS-CONFLICTUELLES Note de contenu : L'humiliation des élèves
------------------------
------------------------
Chap 1: L'enquête
-----------------
- Le recueil des données
- L'analyse des données: la question de la preuve
- L'humiliation: une "interaction perturbatrice"
Chap 2: Le malentendu maître-élèves
-----------------------------------
- Malentendu avec l'élève et malentendu avec l'enfant
- Pratiques pédagogiques et non-respect de la vie privée de l'élève
Chap 3: L'humiliation de l'élève: le rabaissement scolaire
----------------------------------------------------------
- Le rabaissement individuel de l'élève
* Le "mauvais" élève promu au rang de mauvais exemple
* La mise en cause publique: une grande variété de pratiques
- Le rabaissement collectif des élèves
* Paradis et enfer scolaires dans la classe
* Humiliation et classes de niveau
- Les "forts" et les "faibles": un principe général de classement
Chap 4: L'humiliation de la personne: l'injure
----------------------------------------------
- L'injure sur la personne liée à l'incompétence scolaire
* Injure et idéologie du don
* Injure et hiérarchie des disciplines d'enseignement
* Injure et jugements de classe
- Les élèves faibles: cible privilégiée des pratiques humiliantes ?
- L'injure non liée à la compétence scolaire
Chap 5: L'humiliation des élèves: quelle interprétation ?
---------------------------------------------------------
- Les pratiques professorales humiliantes: cadre général d'interprétation
* La perte d'efficacité de la réglementation scolaire
* L'humiliation: une sanction particulière
* L'humiliation entre interdiction et tolérance
- L'humiliation professorale: une pratique contextuelle
* La dimension stratégique de l'humiliation des élèves
* Niveau d'enseignement et diversité des pratiques humiliantes
- L'ordre scolaire: humiliation ou négociation ?
* L'humiliation des élèves: une nécessité scolaire ?
* Domination traditionnelle, domination charismatique et ordre négocié
Le droit des élèves dans le quotidien de l'institution scolaire
---------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------
Chap 1: Les droits des élèves à l'épreuve des faits
---------------------------------------------------
- La naissance d'un droit des élèves
- Les droits d'expression et de participation
* Le droit d'expression individuelle
* Le droit d'expression collective
* Le droit de participation
- Le droit scolaire: l'expérience des élèves
* L'expérience des écoliers: le maître "tout-puissant"
* Les collégiens et lycéens: le sentiment d'absence de droit
Chap 2: La grève et la manifestation: un droit absent et revendiqué
-------------------------------------------------------------------
- Les chefs d'établissement: entre autorité et compromis
- La position des professeurs: entre sanction et encouragement
- Droit de grève ou droit de manifestation ?
Chap 3: Le règlement intérieur: l'asymétrie des relations maître-élèves
-----------------------------------------------------------------------
- L'asymétrie des droits et obligations
- Le droit des élèves: des possibilités d'appel incertaines
- Le régime des punitions: un règlement ou un fait du prince ?
* Le règlement intérieur: les modalités d'élaboration
* Fautes et sanctions: un lien distendu
Chap 4: Le droit des élèves défini par eux-mêmes: une perspective "syndicale"
----------------------------------------------------------------------------
- Le droit à l'éducation: "avoir de bons profs", le "droit de ne pas
savoir"
- L'égalité de traitement: une "notation juste"
- Le droit d'expression: "faire attention à ce qu'on dit"
* Dans le quotidien de la classe: la difficulté à se faire entendre
* A l'extérieur de la classe: le sentiment du hors-jeu
- Les élèves entre projet réformiste et résignation utilitariste
Chap 5: Les relations maître-élèves: des modèles explicatifs concurrents
------------------------------------------------------------------------
- Les relations maître-élèves: le modèle juridique
- Les relations maître-élèves: un "rapport de domination" ?
- Les relations maître-élèves: un ordre négocié
Les nouveaux règlements intérieurs: le changement impossible ?
--------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------
Chap 1: Contexte scolaire et nouvelles dispositions réglementaires
------------------------------------------------------------------
Chap 2: La mise à jour des nouveaux règlements intérieurs: un processus
éclaté
-----------------------------------------------------------------------
Chap 3: La réécriture des règlements intérieurs: Quelle application des
textes ?
------------------------------------------------------------------------
- Le modèle répressif
- Le modèle des droits et devoirs effectifs
- Le changement impossible ?
Conclusion
----------
- Droit des élèves et liberté individuelle
- Autorité professorale et droits des élèves: le modèle du passé
- Autorité professorale et droits des élèves: le nouveau modèle
- Droits des élèves et réformes scolaires
Annexe: Les "biais" d'enquête
-----------------------------L'élève humilié : L'école, un espace de non-droit ? [Livres, articles, périodiques] / Pierre Merle (1955-....) . - Paris (Paris) : P.U.F, 2005 . - 214 p. + Bibliographie. - ((Education et Formation)) .
ISBN : 978-2-13-055014-3
Mots-clés : DROIT-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE HUMILIATION STIGMATISATION SANCTION AUTORITERELATIONS-CONFLICTUELLES Note de contenu : L'humiliation des élèves
------------------------
------------------------
Chap 1: L'enquête
-----------------
- Le recueil des données
- L'analyse des données: la question de la preuve
- L'humiliation: une "interaction perturbatrice"
Chap 2: Le malentendu maître-élèves
-----------------------------------
- Malentendu avec l'élève et malentendu avec l'enfant
- Pratiques pédagogiques et non-respect de la vie privée de l'élève
Chap 3: L'humiliation de l'élève: le rabaissement scolaire
----------------------------------------------------------
- Le rabaissement individuel de l'élève
* Le "mauvais" élève promu au rang de mauvais exemple
* La mise en cause publique: une grande variété de pratiques
- Le rabaissement collectif des élèves
* Paradis et enfer scolaires dans la classe
* Humiliation et classes de niveau
- Les "forts" et les "faibles": un principe général de classement
Chap 4: L'humiliation de la personne: l'injure
----------------------------------------------
- L'injure sur la personne liée à l'incompétence scolaire
* Injure et idéologie du don
* Injure et hiérarchie des disciplines d'enseignement
* Injure et jugements de classe
- Les élèves faibles: cible privilégiée des pratiques humiliantes ?
- L'injure non liée à la compétence scolaire
Chap 5: L'humiliation des élèves: quelle interprétation ?
---------------------------------------------------------
- Les pratiques professorales humiliantes: cadre général d'interprétation
* La perte d'efficacité de la réglementation scolaire
* L'humiliation: une sanction particulière
* L'humiliation entre interdiction et tolérance
- L'humiliation professorale: une pratique contextuelle
* La dimension stratégique de l'humiliation des élèves
* Niveau d'enseignement et diversité des pratiques humiliantes
- L'ordre scolaire: humiliation ou négociation ?
* L'humiliation des élèves: une nécessité scolaire ?
* Domination traditionnelle, domination charismatique et ordre négocié
Le droit des élèves dans le quotidien de l'institution scolaire
---------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------
Chap 1: Les droits des élèves à l'épreuve des faits
---------------------------------------------------
- La naissance d'un droit des élèves
- Les droits d'expression et de participation
* Le droit d'expression individuelle
* Le droit d'expression collective
* Le droit de participation
- Le droit scolaire: l'expérience des élèves
* L'expérience des écoliers: le maître "tout-puissant"
* Les collégiens et lycéens: le sentiment d'absence de droit
Chap 2: La grève et la manifestation: un droit absent et revendiqué
-------------------------------------------------------------------
- Les chefs d'établissement: entre autorité et compromis
- La position des professeurs: entre sanction et encouragement
- Droit de grève ou droit de manifestation ?
Chap 3: Le règlement intérieur: l'asymétrie des relations maître-élèves
-----------------------------------------------------------------------
- L'asymétrie des droits et obligations
- Le droit des élèves: des possibilités d'appel incertaines
- Le régime des punitions: un règlement ou un fait du prince ?
* Le règlement intérieur: les modalités d'élaboration
* Fautes et sanctions: un lien distendu
Chap 4: Le droit des élèves défini par eux-mêmes: une perspective "syndicale"
----------------------------------------------------------------------------
- Le droit à l'éducation: "avoir de bons profs", le "droit de ne pas
savoir"
- L'égalité de traitement: une "notation juste"
- Le droit d'expression: "faire attention à ce qu'on dit"
* Dans le quotidien de la classe: la difficulté à se faire entendre
* A l'extérieur de la classe: le sentiment du hors-jeu
- Les élèves entre projet réformiste et résignation utilitariste
Chap 5: Les relations maître-élèves: des modèles explicatifs concurrents
------------------------------------------------------------------------
- Les relations maître-élèves: le modèle juridique
- Les relations maître-élèves: un "rapport de domination" ?
- Les relations maître-élèves: un ordre négocié
Les nouveaux règlements intérieurs: le changement impossible ?
--------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------
Chap 1: Contexte scolaire et nouvelles dispositions réglementaires
------------------------------------------------------------------
Chap 2: La mise à jour des nouveaux règlements intérieurs: un processus
éclaté
-----------------------------------------------------------------------
Chap 3: La réécriture des règlements intérieurs: Quelle application des
textes ?
------------------------------------------------------------------------
- Le modèle répressif
- Le modèle des droits et devoirs effectifs
- Le changement impossible ?
Conclusion
----------
- Droit des élèves et liberté individuelle
- Autorité professorale et droits des élèves: le modèle du passé
- Autorité professorale et droits des élèves: le nouveau modèle
- Droits des élèves et réformes scolaires
Annexe: Les "biais" d'enquête
-----------------------------Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 MER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138240