Titre : | Prescription culturelle : avatars et médiamorphoses | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Brigitte Chapelain (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Ducas, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB | Année de publication : | 2018 | Collection : | Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551 | Importance : | 1 vol. (386 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 23 cm | Accompagnement : | 1 erratum | ISBN/ISSN/EAN : | 979-1-09-128167-6 | Prix : | 29 eu | Note générale : | Notes bibliogr.
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | SIC Sciences de l'information et de la communication prescription culturelle influence culturelle pratiques culturelles Diffusion de la culture Politique culturelle Livres Choix | Note de contenu : | La prescription à l'âge du papier, c'était un avis autorisé; à l'âge numérique, on parle plus volontiers de recommandation.
Dans tous les cas, une personne, au moins, cherche à partager son intérêt ou davantage pour un sujet ou une œuvre donnée. Cette intention d'influence, ce soft power disséminé, se retrouve aussi bien chez les booktubers que chez les lecteurs de la Renaissance, elle passe de bouche-à-oreille, par la presse, les médias audiovisuels, le web ou les bibliothèques, elle concerne aussi bien les mauvais genres que les
musées les plus institutionnels. Quand le public prend le pouvoir de dire, le professionnel de la médiation a le devoir de s'y intéresser.
Une équipe pluridisciplinaire de vingt-cinq chercheurs propose ici la première approche d'ensemble de la prescription, en traversant différentes formes de culture.
|
Prescription culturelle : avatars et médiamorphoses [Livres, articles, périodiques] / Brigitte Chapelain (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Ducas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2018 . - 1 vol. (386 p.) : ill. ; 23 cm + 1 erratum. - ( Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551) . ISBN : 979-1-09-128167-6 : 29 eu Notes bibliogr.
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques Langues : Français ( fre) Mots-clés : | SIC Sciences de l'information et de la communication prescription culturelle influence culturelle pratiques culturelles Diffusion de la culture Politique culturelle Livres Choix | Note de contenu : | La prescription à l'âge du papier, c'était un avis autorisé; à l'âge numérique, on parle plus volontiers de recommandation.
Dans tous les cas, une personne, au moins, cherche à partager son intérêt ou davantage pour un sujet ou une œuvre donnée. Cette intention d'influence, ce soft power disséminé, se retrouve aussi bien chez les booktubers que chez les lecteurs de la Renaissance, elle passe de bouche-à-oreille, par la presse, les médias audiovisuels, le web ou les bibliothèques, elle concerne aussi bien les mauvais genres que les
musées les plus institutionnels. Quand le public prend le pouvoir de dire, le professionnel de la médiation a le devoir de s'y intéresser.
Une équipe pluridisciplinaire de vingt-cinq chercheurs propose ici la première approche d'ensemble de la prescription, en traversant différentes formes de culture.
|
| |