Titre : | Les femmes dans les livres scolaires / Brigitte Crabbé, Marie-Luce Delfosse, Lucia Gaiardo, Ghislaine Verlaeckt, Evelyne Wilwerth | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | FEMMES ... | Editeur : | Bruxelles : Pierre Mardaga | Année de publication : | 1985 | Collection : | (Psychologie et Sciences Humaines ; 145) | Importance : | 317 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87009-234-7 | Mots-clés : | FEMMES MANUEL-SCOLAIRE IDENTITE-SEXUELLE SEXISME ART-HISTOIRE LITTERATURE-HISTOIRESCIENCES-HISTOIRE REPRESENTATION-SEXUELLE | Résumé : | Les auteurs sont toutes enseignantes et proposent ici une étude critique des manuels scolaires de l'enseignement secondaire.Quel est l'impact des ouvrages scolaires sur les jeunes ? Ces ouvrages offrent-ils des modèles féminins suffisamment diversifiés ? Quelles images des hommes et des femmes nous renvoient-ils ? Quelle place accordent-ils aux femmes en histoire, en littérature, en histoire de l'art, en sciences ? Toutes ces questions débouchent sur un constat cinglant: l'absence des femmes. Mais quelles sont les causes de ce phénomène ? Pour remédier à cette carence, cet ouvrage fournit une série de propositions de renouvellement. Il revendique l'insertion des femmes dans les manuels, mais aussi la mise en évidence de leurs apports, de leurs créations, jadis et maintenant. Un travail de réhabilitation historique et culturelle. |
Les femmes dans les livres scolaires / Brigitte Crabbé, Marie-Luce Delfosse, Lucia Gaiardo, Ghislaine Verlaeckt, Evelyne Wilwerth [Livres, articles, périodiques] / FEMMES ... . - Bruxelles (Bruxelles) : Pierre Mardaga, 1985 . - 317 p. + Bibliographie. - ( (Psychologie et Sciences Humaines ; 145)) . ISBN : 978-2-87009-234-7 Mots-clés : | FEMMES MANUEL-SCOLAIRE IDENTITE-SEXUELLE SEXISME ART-HISTOIRE LITTERATURE-HISTOIRESCIENCES-HISTOIRE REPRESENTATION-SEXUELLE | Résumé : | Les auteurs sont toutes enseignantes et proposent ici une étude critique des manuels scolaires de l'enseignement secondaire.Quel est l'impact des ouvrages scolaires sur les jeunes ? Ces ouvrages offrent-ils des modèles féminins suffisamment diversifiés ? Quelles images des hommes et des femmes nous renvoient-ils ? Quelle place accordent-ils aux femmes en histoire, en littérature, en histoire de l'art, en sciences ? Toutes ces questions débouchent sur un constat cinglant: l'absence des femmes. Mais quelles sont les causes de ce phénomène ? Pour remédier à cette carence, cet ouvrage fournit une série de propositions de renouvellement. Il revendique l'insertion des femmes dans les manuels, mais aussi la mise en évidence de leurs apports, de leurs créations, jadis et maintenant. Un travail de réhabilitation historique et culturelle. |
| |