Titre : | Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Maria Antonia Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. | Mention d'édition : | 2e édition actualisée | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2011 | Collection : | Guides pratiques : former & se former | Importance : | 185 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6151-4 | Note générale : | Glossaire. Bibliographie p. 173-179 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Recherche documentaire Recherche bibliographique Recherche de références bibliographiques | Résumé : | Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s’adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?
Le premier but de ce manuel est d’aider à la recherche documentaire d’une façon systématique et méthodique en partant des questions que l’on se pose lors de la rédaction d’un travail quelle que soit la discipline. L’ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s’identifier au personnage principal « chercheur de documentation » qui avec son complice documentaliste « Augustin » parcourt l’ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.
Le deuxième but de ce manuel est d’approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l’éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s’adresse surtout à un public concerné par les sciences de l’éducation.
Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l’exploration systématique de la « toile » (Internet) dans ces domaines: www.uclouvain.be/fopa-smp. | Note de contenu : | PARTIE 1 : COMMENT AMORCER LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
1. Comment définir l'objectif de la recherche et préciser le sujet ?
- Pourquoi ais-je besoin d'une documentation ?
- Comment choisir mon sujet ?
- Quelles sont mes motivations personnelles pour travailler ce sujet ?
- Comment cerner mon sujet ?
- Le sujet, comment le présenter ?
2. Comment planifier le travail ?
- Par où commencer ma recherche documentaire ?
- Comment faire un plan de travail ?
- Quelle est la démarche-type pour réaliser une recherche ?
- Quelle est la démarche-type de la recherche documentaire ?
- Comment définir des étapes et établir un calendrier ?
PARTIE 2 : COMMENT IDENTIFIER LES SOURCES D'INFORMATION ?
3. Où s'adresser ? À qui s'adresser ?
- Où s'adresser ? Bibliothèques, centres de ressources, centres et services de documentation, etc.
- À qui s'adresser ? Quelles sont les personnes-ressources en documentation ?
4. Quels outils consulter ? Quels documents ?
- Le réseau Internet suffit-il pour une recherche de documents ?
- Quels documents consulter ?
- Document primaire. Quelle documentation pour quel public ? Sous quelle forme la documentation est-elle publiée ?
- Document secondaire. Quels outils consulter ? Catalogues, bases de données documentaires, bibliographies ?
- Document tertiaire. Qu'est-ce qu'un document tertiaire ou une synthèse ? Qu'est-ce qu'une synthèse documentaire ? Où trouve-t-on ces synthèses ? Qu'est-ce qu'une revue critique de la littérature ? Qu'est-ce qu'une méta-analyse ?
PARTIE 3 : COMMENT CHERCHER LA DOCUMENTATION ?
5. La recherche documentaire : Quelle démarche ? Quelle stratégie ?
- Comment procéder dans ma recherche documentaire ? Quelle est la marche à suivre ?
- Quelle est la terminologie appropriée en documentation ? Le vocabulaire documentaire
- Comment formuler une question de recherche documentaire dans une base de données ou un catalogue ? Comment formuler une question sur Internet ?
- Comment sélectionner les documents ?
- Comment localiser les documents trouvés dans un catalogue, une base de données ou sur Internet ? Où se trouvent-ils ?
PARTIE 4 : COMMENT ÉVALUER LA DOCUMENTATION ?
6. Quels sont les critères d'évaluation ?
- Qu'est-ce qu'évaluer ?
- Comment faire une bonne évaluation ?
- Comment évaluer un site web ?
- Comment évaluer une base de données documentaires (bdd) ?
- Comment évaluer un livre, un article ou un rapport scientifique ?
- Comment évaluer une publication périodique ?
PARTIE 5 : COMMENT GÉRER LA DOCUMENTATION ?
7. Comment organiser et gérer ma documentation ?
- Comment organiser mes documents ?
- Comment lire un document ?
- Comment faire une fiche de lecture ?
- Comment réaliser une base de données documentaire personnelle ?
8. Comment présenter ma documentation ?
- Comment citer mes sources ?
- Le plagiat, c'est quoi ?
- Comment réaliser une bibliographie ? Quels documents faut-il signaler dans la bibliographie ?
- Comment présenter la bibliographie ? Normes internationales
CONCLUSION |
Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants [Livres, articles, périodiques] / Maria Antonia Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - 2e édition actualisée . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 185 p.. - ( Guides pratiques : former & se former) . ISBN : 978-2-8041-6151-4 Glossaire. Bibliographie p. 173-179 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Recherche documentaire Recherche bibliographique Recherche de références bibliographiques | Résumé : | Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s’adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?
Le premier but de ce manuel est d’aider à la recherche documentaire d’une façon systématique et méthodique en partant des questions que l’on se pose lors de la rédaction d’un travail quelle que soit la discipline. L’ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s’identifier au personnage principal « chercheur de documentation » qui avec son complice documentaliste « Augustin » parcourt l’ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.
Le deuxième but de ce manuel est d’approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l’éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s’adresse surtout à un public concerné par les sciences de l’éducation.
Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l’exploration systématique de la « toile » (Internet) dans ces domaines: www.uclouvain.be/fopa-smp. | Note de contenu : | PARTIE 1 : COMMENT AMORCER LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
1. Comment définir l'objectif de la recherche et préciser le sujet ?
- Pourquoi ais-je besoin d'une documentation ?
- Comment choisir mon sujet ?
- Quelles sont mes motivations personnelles pour travailler ce sujet ?
- Comment cerner mon sujet ?
- Le sujet, comment le présenter ?
2. Comment planifier le travail ?
- Par où commencer ma recherche documentaire ?
- Comment faire un plan de travail ?
- Quelle est la démarche-type pour réaliser une recherche ?
- Quelle est la démarche-type de la recherche documentaire ?
- Comment définir des étapes et établir un calendrier ?
PARTIE 2 : COMMENT IDENTIFIER LES SOURCES D'INFORMATION ?
3. Où s'adresser ? À qui s'adresser ?
- Où s'adresser ? Bibliothèques, centres de ressources, centres et services de documentation, etc.
- À qui s'adresser ? Quelles sont les personnes-ressources en documentation ?
4. Quels outils consulter ? Quels documents ?
- Le réseau Internet suffit-il pour une recherche de documents ?
- Quels documents consulter ?
- Document primaire. Quelle documentation pour quel public ? Sous quelle forme la documentation est-elle publiée ?
- Document secondaire. Quels outils consulter ? Catalogues, bases de données documentaires, bibliographies ?
- Document tertiaire. Qu'est-ce qu'un document tertiaire ou une synthèse ? Qu'est-ce qu'une synthèse documentaire ? Où trouve-t-on ces synthèses ? Qu'est-ce qu'une revue critique de la littérature ? Qu'est-ce qu'une méta-analyse ?
PARTIE 3 : COMMENT CHERCHER LA DOCUMENTATION ?
5. La recherche documentaire : Quelle démarche ? Quelle stratégie ?
- Comment procéder dans ma recherche documentaire ? Quelle est la marche à suivre ?
- Quelle est la terminologie appropriée en documentation ? Le vocabulaire documentaire
- Comment formuler une question de recherche documentaire dans une base de données ou un catalogue ? Comment formuler une question sur Internet ?
- Comment sélectionner les documents ?
- Comment localiser les documents trouvés dans un catalogue, une base de données ou sur Internet ? Où se trouvent-ils ?
PARTIE 4 : COMMENT ÉVALUER LA DOCUMENTATION ?
6. Quels sont les critères d'évaluation ?
- Qu'est-ce qu'évaluer ?
- Comment faire une bonne évaluation ?
- Comment évaluer un site web ?
- Comment évaluer une base de données documentaires (bdd) ?
- Comment évaluer un livre, un article ou un rapport scientifique ?
- Comment évaluer une publication périodique ?
PARTIE 5 : COMMENT GÉRER LA DOCUMENTATION ?
7. Comment organiser et gérer ma documentation ?
- Comment organiser mes documents ?
- Comment lire un document ?
- Comment faire une fiche de lecture ?
- Comment réaliser une base de données documentaire personnelle ?
8. Comment présenter ma documentation ?
- Comment citer mes sources ?
- Le plagiat, c'est quoi ?
- Comment réaliser une bibliographie ? Quels documents faut-il signaler dans la bibliographie ?
- Comment présenter la bibliographie ? Normes internationales
CONCLUSION |
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