A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Zakaria El Bouchtili
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDu corps-objet au corps-sujet, de la maison au foyer / Rémy Tosato in Reliance psychomotrice, 29 (Décembre 2019)
[article]
in Reliance psychomotrice > 29 (Décembre 2019) . - p. 11-17
Titre : Du corps-objet au corps-sujet, de la maison au foyer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rémy Tosato, Auteur ; Zakaria El Bouchtili, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : corps maison foyer relation psychomotricité Résumé : Nombreuses sont les disciplines qui se sont amusées à comparer le corps à une maison et dans le champ de la psychomotricité, Potel (2010, 2015) fait sans doute figure de référence à ce niveau. Mais pourquoi ne pas pousser l'analogie encore plus loin ? Si mon corps se construit réellement sur le même mode qu'une maison, pourrait-il exister une résonance entre la façon dont nous occupons ces deux lieux de vie ? La problématique corporelle de certains adultes hospitalisés en psychiatrie pourrait-elle être mieux comprise et accompagnée en analysant la façon dont les sujets occupent leurs domiciles ? Cet article tentera de susciter la réflexion autour de ces questions et amènera une illustration clinique au sein de laquelle s'articulent les points de vue d'un psychologue et d'un psychomotricien. [article] Du corps-objet au corps-sujet, de la maison au foyer [Livres, articles, périodiques] / Rémy Tosato, Auteur ; Zakaria El Bouchtili, Auteur . - 2019 . - p. 11-17.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 29 (Décembre 2019) . - p. 11-17
Mots-clés : corps maison foyer relation psychomotricité Résumé : Nombreuses sont les disciplines qui se sont amusées à comparer le corps à une maison et dans le champ de la psychomotricité, Potel (2010, 2015) fait sans doute figure de référence à ce niveau. Mais pourquoi ne pas pousser l'analogie encore plus loin ? Si mon corps se construit réellement sur le même mode qu'une maison, pourrait-il exister une résonance entre la façon dont nous occupons ces deux lieux de vie ? La problématique corporelle de certains adultes hospitalisés en psychiatrie pourrait-elle être mieux comprise et accompagnée en analysant la façon dont les sujets occupent leurs domiciles ? Cet article tentera de susciter la réflexion autour de ces questions et amènera une illustration clinique au sein de laquelle s'articulent les points de vue d'un psychologue et d'un psychomotricien. A-corps sur le contre-transfert / Zakaria El Bouchtili in Reliance psychomotrice, 21 (Février 2017)
[article]
in Reliance psychomotrice > 21 (Février 2017) . - p. 8-13
Titre : A-corps sur le contre-transfert Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Zakaria El Bouchtili, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : transfert contre-transfert psychomotricité corps émotions Résumé : Le psychomotricien s'implique avec son corps dans des actes qui s'écartent des principes de la psychanalyse classiquement décrite par Freud. Cette proximité qu'il installe avec le patient n'est pas sans conséquences : d'intenses émotions et éprouvés corporels surgissent chez les deux protagonistes et s'entremêlent parfois. Au milieu de ce brouhaha tonico-émotionnel, comment distinguer ce qui appartient à l'autre de ce qui nous est propre ? C'est en prônant l'idée d'un contre-transfert nécessaire et utile à la thérapie que ces pages réfléchiront, par l'intermédiaire d'un cas clinique, à la façon de le considérer en tant que psychomotricien. [article] A-corps sur le contre-transfert [Livres, articles, périodiques] / Zakaria El Bouchtili, Auteur . - 2017 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 21 (Février 2017) . - p. 8-13
Mots-clés : transfert contre-transfert psychomotricité corps émotions Résumé : Le psychomotricien s'implique avec son corps dans des actes qui s'écartent des principes de la psychanalyse classiquement décrite par Freud. Cette proximité qu'il installe avec le patient n'est pas sans conséquences : d'intenses émotions et éprouvés corporels surgissent chez les deux protagonistes et s'entremêlent parfois. Au milieu de ce brouhaha tonico-émotionnel, comment distinguer ce qui appartient à l'autre de ce qui nous est propre ? C'est en prônant l'idée d'un contre-transfert nécessaire et utile à la thérapie que ces pages réfléchiront, par l'intermédiaire d'un cas clinique, à la façon de le considérer en tant que psychomotricien.