A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Decormeille
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes Ecos (examens cliniques objectifs et structurés) chez les étudiants en soins infirmiers / Sébastien Couarraze in Soins, N°872 (Janvier/Février 2023)
[article]
in Soins > N°872 (Janvier/Février 2023) . - p. 26-28
Titre : Les Ecos (examens cliniques objectifs et structurés) chez les étudiants en soins infirmiers Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sébastien Couarraze ; Guillaume Decormeille Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants Enseignement infirmier évaluation Soins infirmiers dispositif innovant réingénierie pédagogique Résumé : Les examens cliniques objectifs et structurés constituent un dispositif adaptatif, harmonisé et égalitaire, permettant une évaluation standardisée des étudiants en santé. Cette méthode s'articule autour de plusieurs stations thématiques, avec un passage rythmé et chronométré. Tous les futurs professionnels de la filière, dont ceux en soins infirmiers, pourraient en bénéficier. [article] Les Ecos (examens cliniques objectifs et structurés) chez les étudiants en soins infirmiers [Livres, articles, périodiques] / Sébastien Couarraze ; Guillaume Decormeille . - 2023 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°872 (Janvier/Février 2023) . - p. 26-28
Mots-clés : Étudiants Enseignement infirmier évaluation Soins infirmiers dispositif innovant réingénierie pédagogique Résumé : Les examens cliniques objectifs et structurés constituent un dispositif adaptatif, harmonisé et égalitaire, permettant une évaluation standardisée des étudiants en santé. Cette méthode s'articule autour de plusieurs stations thématiques, avec un passage rythmé et chronométré. Tous les futurs professionnels de la filière, dont ceux en soins infirmiers, pourraient en bénéficier. Préparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale / Marie-Hélène lopez in Soins, N°875 (Mai 2023)
[article]
in Soins > N°875 (Mai 2023) . - p. 25-30
Titre : Préparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Hélène lopez ; Léa Daniel ; Anna Gallego ; Carine Labrousse ; Nadia Péoc'h ; Guillaume Decormeille Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stage pratique guidé Enseignement infirmier Stress psychologique Soins aux malades en phase critique Étudiants formation soin critique stage clinique Résumé : Tisser du lien entre le parcours académique en institut de formation en soins infirmier et les établissements de soins. Cocréer une formation inédite et adaptative à destination des étudiants en soins infirmiers appelés à effectuer un stage en unité de réanimation. Favoriser leur intégration, diminuer leurs appréhensions face à un milieu clinique de haute technicité. Tels sont les buts visés par les ateliers de la Préparéa mis en œuvre au sein du pôle régional d'enseignement et de formation aux métiers de la santé du Centre hospitalier universitaire de Toulouse. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" [article] Préparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale [Livres, articles, périodiques] / Marie-Hélène lopez ; Léa Daniel ; Anna Gallego ; Carine Labrousse ; Nadia Péoc'h ; Guillaume Decormeille . - 2023 . - p. 25-30.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°875 (Mai 2023) . - p. 25-30
Mots-clés : Stage pratique guidé Enseignement infirmier Stress psychologique Soins aux malades en phase critique Étudiants formation soin critique stage clinique Résumé : Tisser du lien entre le parcours académique en institut de formation en soins infirmier et les établissements de soins. Cocréer une formation inédite et adaptative à destination des étudiants en soins infirmiers appelés à effectuer un stage en unité de réanimation. Favoriser leur intégration, diminuer leurs appréhensions face à un milieu clinique de haute technicité. Tels sont les buts visés par les ateliers de la Préparéa mis en œuvre au sein du pôle régional d'enseignement et de formation aux métiers de la santé du Centre hospitalier universitaire de Toulouse. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers / Guillaume Decormeille in Soins Cadres, 131 (Novembre 2021)
[article]
in Soins Cadres > 131 (Novembre 2021) . - p. 34-38
Titre : La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guillaume Decormeille ; Nathalie Huet ; Thomas Geeraerts Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.008Langues : Français (fre) Mots-clés : Continuité des apprentissages Dispositif pédagogique Elève infirmier Enseignement à distance Formation par simulation Institut de formation en soins infirmiers Outil numérique Politique de confinement de la population Résumé : Depuis mars 2020, l'enseignement continue en institut de formation en soins infirmiers. L'ensemble des équipes a dû s'adapter, utiliser ou mettre en place des outils numériques parfois inconnus afin d'assurer une continuité pédagogique totalement en distanciel dans le cadre du confinement imposé par la pandémie. Quelles sont les perceptions d'usage face à ces différents dispositifs et leur satisfaction d'utilisation ? [article] La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers [Livres, articles, périodiques] / Guillaume Decormeille ; Nathalie Huet ; Thomas Geeraerts . - 2021 . - p. 34-38.
Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.008
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 131 (Novembre 2021) . - p. 34-38
Mots-clés : Continuité des apprentissages Dispositif pédagogique Elève infirmier Enseignement à distance Formation par simulation Institut de formation en soins infirmiers Outil numérique Politique de confinement de la population Résumé : Depuis mars 2020, l'enseignement continue en institut de formation en soins infirmiers. L'ensemble des équipes a dû s'adapter, utiliser ou mettre en place des outils numériques parfois inconnus afin d'assurer une continuité pédagogique totalement en distanciel dans le cadre du confinement imposé par la pandémie. Quelles sont les perceptions d'usage face à ces différents dispositifs et leur satisfaction d'utilisation ? La simulation en santé, mises au point et perspectives / Guillaume Decormeille in Soins Cadres, Vol. 32, n° 143 (Mai 2023)
[article]
in Soins Cadres > Vol. 32, n° 143 (Mai 2023) . - p. 48-53
Titre : La simulation en santé, mises au point et perspectives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guillaume Decormeille ; Sébastien Couarraze Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-53 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.03.013 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence étudiant en santé interprofessionnalité portfolio numérique professionnalisation simulation en santé Résumé : S'approprier la simulation comme vecteur pédagogique pour diversifier les apports en formation en santé est un axe incontournable. Cette pédagogie est transférable dans tous les domaines d'expertise et permet l'interdisciplinarité. L'étude de ce dispositif nécessite une mise au point actualisée afin d'en cerner tout le potentiel. La simulation managériale, l'hybridation, l'évaluation restent encore un débat. La piste d'un suivi curriculaire au travers d'un portfolio spécifique en simulation reste ouverte. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1589 [...] [article] La simulation en santé, mises au point et perspectives [Livres, articles, périodiques] / Guillaume Decormeille ; Sébastien Couarraze . - 2023 . - p. 48-53.
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.03.013
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > Vol. 32, n° 143 (Mai 2023) . - p. 48-53
Mots-clés : compétence étudiant en santé interprofessionnalité portfolio numérique professionnalisation simulation en santé Résumé : S'approprier la simulation comme vecteur pédagogique pour diversifier les apports en formation en santé est un axe incontournable. Cette pédagogie est transférable dans tous les domaines d'expertise et permet l'interdisciplinarité. L'étude de ce dispositif nécessite une mise au point actualisée afin d'en cerner tout le potentiel. La simulation managériale, l'hybridation, l'évaluation restent encore un débat. La piste d'un suivi curriculaire au travers d'un portfolio spécifique en simulation reste ouverte. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1589 [...]