Titre : | M@ths en-vie : la photographie au service de la résolution de problèmes ; 34 activités de la maternelle au CM2 ; ancrer les mathématiques au réel | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Carole Cortay, Auteur ; Christophe Gilger, Auteur ; Jean-Louis Durpaire, Préfacier, etc. ; Philippe Roederer, Préfacier, etc. ; Vincent Lobry, Collaborateur | Editeur : | Génération 5 | Année de publication : | 2018 | Importance : | 1 classeur à feuillets mobiles (174 f.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 32 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-362-46233-7 | Prix : | 89 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques Étude et enseignement (primaire) Étude et enseignement (préscolaire) | Index. décimale : | 510.71 | Résumé : | La photographie au service de la résolution de problèmes ! Maths en-vie est un dispositif qui s'appuie sur des situations de la vie quotidienne pour engager une réflexion mathématique. Cet ouvrage présente l'ensemble du dispositif de manière exhaustive et propose 34 activités concrètes dans tous les domaines des mathématiques, pour les cycles 1, 2, 3. Elles s'insèrent naturellement dans la pratique pédagogique et la progression élaborée par l'enseignant. L'ouvrage se compose d'un guide pédagogique, de fiches d'activités et d'un logiciel associé. **Le guide pédagogique (Démarche pédagogique détaillée, Mise en oeuvre des 6 compétences mathématiques du socle, Mise en oeuvre des 16 compétences du nouveau Cadre de référence des compétences numériques, Maths en-vie comme support d'interdisciplinarité, Collaboration entre classes avec Maths en-vie...). **Les fiches d'activités (Présentation détaillée des 34 activités, approche stimulante avec organisation de sorties mathématiques, rallyes photos, jeux et défis..., choix de photos prêtes à l'emploi -papier et numérique-, etc. **Le logiciel Maths en-vie, avec trois modules : outil de catégorisation pour afficher une collection de photos et les trier selon des critères mathématiques, outil pour travailler collectivement sur une photo : mettre en évidence (outil Spot) ou cacher (outil Masque) certaines parties, tracer des lignes et des formes, ajouter des annotations, etc., outil de génération de problèmes, pour rédiger, imprimer et partager facilement des problèmes grâce à des modèles prêts à l'emploi combinant titres, photos, énoncés, zones-réponses. Usages : en vidéoprojection (TBI, VPI ou "simple" vidéoprojecteur) mais aussi sur des postes individuels en fonction de l'organisation de la classe. Le logiciel en version Établissement (durée illimitée) est installable dans toutes les classes de l'école ainsi que sur les ordinateurs personnels des enseignants. -> Présentation détaillée du logiciel sur classetice.fr | Note de contenu : | Fiches-élèves (classeur)
Catégorisation, travail sur photo, générateur de problèmes (CD-ROM) |
M@ths en-vie : la photographie au service de la résolution de problèmes ; 34 activités de la maternelle au CM2 ; ancrer les mathématiques au réel [Livres, articles, périodiques] / Carole Cortay, Auteur ; Christophe Gilger, Auteur ; Jean-Louis Durpaire, Préfacier, etc. ; Philippe Roederer, Préfacier, etc. ; Vincent Lobry, Collaborateur . - [S.l.] : Génération 5, 2018 . - 1 classeur à feuillets mobiles (174 f.) : ill. en coul. ; 32 cm. ISBN : 978-2-362-46233-7 : 89 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques Étude et enseignement (primaire) Étude et enseignement (préscolaire) | Index. décimale : | 510.71 | Résumé : | La photographie au service de la résolution de problèmes ! Maths en-vie est un dispositif qui s'appuie sur des situations de la vie quotidienne pour engager une réflexion mathématique. Cet ouvrage présente l'ensemble du dispositif de manière exhaustive et propose 34 activités concrètes dans tous les domaines des mathématiques, pour les cycles 1, 2, 3. Elles s'insèrent naturellement dans la pratique pédagogique et la progression élaborée par l'enseignant. L'ouvrage se compose d'un guide pédagogique, de fiches d'activités et d'un logiciel associé. **Le guide pédagogique (Démarche pédagogique détaillée, Mise en oeuvre des 6 compétences mathématiques du socle, Mise en oeuvre des 16 compétences du nouveau Cadre de référence des compétences numériques, Maths en-vie comme support d'interdisciplinarité, Collaboration entre classes avec Maths en-vie...). **Les fiches d'activités (Présentation détaillée des 34 activités, approche stimulante avec organisation de sorties mathématiques, rallyes photos, jeux et défis..., choix de photos prêtes à l'emploi -papier et numérique-, etc. **Le logiciel Maths en-vie, avec trois modules : outil de catégorisation pour afficher une collection de photos et les trier selon des critères mathématiques, outil pour travailler collectivement sur une photo : mettre en évidence (outil Spot) ou cacher (outil Masque) certaines parties, tracer des lignes et des formes, ajouter des annotations, etc., outil de génération de problèmes, pour rédiger, imprimer et partager facilement des problèmes grâce à des modèles prêts à l'emploi combinant titres, photos, énoncés, zones-réponses. Usages : en vidéoprojection (TBI, VPI ou "simple" vidéoprojecteur) mais aussi sur des postes individuels en fonction de l'organisation de la classe. Le logiciel en version Établissement (durée illimitée) est installable dans toutes les classes de l'école ainsi que sur les ordinateurs personnels des enseignants. -> Présentation détaillée du logiciel sur classetice.fr | Note de contenu : | Fiches-élèves (classeur)
Catégorisation, travail sur photo, générateur de problèmes (CD-ROM) |
| |