[article] in Reliance psychomotrice > 22 (Juin 2017) . - p. 34-42 Titre : | Des troubles du langage aux troubles de la symbolisation : comment le jeu en psychomotricité peut-il restaurer les liens ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Séverine Hermans, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 34-42 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | troubles du langage rôles parentaux pratique psychomotrice équipe interdisciplinaire | Résumé : | Les rencontres et les échanges avec les enfants d'une part et les parents de l'autre, lors de mes stages et de mon activité professionnelle, m'ont permis de supposer une correspondance entre les troubles du langage (en dehors d'atteinte physique, cérébrale ou cognitive) et le manque d'interactions précoces et de relations de qualité dans la petite enfance. Cela laisse penser que les acquisitions sont étroitement liées à l'entourage et que le développement semble se suspendre quand les relations parents/enfants sont perturbées. J'ai ensuite constaté que, la plupart du temps, des difficultés au niveau du langage oral vont de pair avec l'absence de jeu symbolique au sein de l'activité de l'enfant.
Tout au long de notre formation, nous, psychomotriciens, avons été sensibilisés à l'expression corporelle et à la communication non-verbale au travers du dialogue tonico-émotionnel entre autre. La spécificité de l'approche psychomotrice réside notamment dans l'écoute de ce que vient nous dire ce corps, en dehors du langage verbal. Mais que vient nous dire le langage, perturbé ou absent, par l'intermédiaire du corps ? Un trouble du langage peut-il s'exprimer par la voie corporelle ? Je me suis interrogée sur l'existence d'un lien entre les troubles du langage présents chez certains enfants et la pauvreté voire l'absence de leur mise en jeu symbolique. |
[article] Des troubles du langage aux troubles de la symbolisation : comment le jeu en psychomotricité peut-il restaurer les liens ? [Livres, articles, périodiques] / Séverine Hermans, Auteur . - 2017 . - p. 34-42. Langues : Français ( fre) in Reliance psychomotrice > 22 (Juin 2017) . - p. 34-42 Mots-clés : | troubles du langage rôles parentaux pratique psychomotrice équipe interdisciplinaire | Résumé : | Les rencontres et les échanges avec les enfants d'une part et les parents de l'autre, lors de mes stages et de mon activité professionnelle, m'ont permis de supposer une correspondance entre les troubles du langage (en dehors d'atteinte physique, cérébrale ou cognitive) et le manque d'interactions précoces et de relations de qualité dans la petite enfance. Cela laisse penser que les acquisitions sont étroitement liées à l'entourage et que le développement semble se suspendre quand les relations parents/enfants sont perturbées. J'ai ensuite constaté que, la plupart du temps, des difficultés au niveau du langage oral vont de pair avec l'absence de jeu symbolique au sein de l'activité de l'enfant.
Tout au long de notre formation, nous, psychomotriciens, avons été sensibilisés à l'expression corporelle et à la communication non-verbale au travers du dialogue tonico-émotionnel entre autre. La spécificité de l'approche psychomotrice réside notamment dans l'écoute de ce que vient nous dire ce corps, en dehors du langage verbal. Mais que vient nous dire le langage, perturbé ou absent, par l'intermédiaire du corps ? Un trouble du langage peut-il s'exprimer par la voie corporelle ? Je me suis interrogée sur l'existence d'un lien entre les troubles du langage présents chez certains enfants et la pauvreté voire l'absence de leur mise en jeu symbolique. |
|