[article] in Reliance psychomotrice > 14 (Avril 2014) . - p. 18-25 Titre : | Paroles du corps et attachements | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Béatrice Boyens, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 18-25 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Mon propos s'intitule "Paroles du corps et attachements" car mon expérience de psychomotricienne, depuis plus de 25 ans, a été enrichie dernièrement par une formation DU à l'université René Diderot, Paris 7 sur la théorie de l'attachement. Je souhaite donc réfléchir sur l'apport de cette théorie dans notre clinique psychomotrice car l'enfant et les parents nous racontent souvent, sans parfois le dire, leurs propres histoires d'attachements passées ou présentes, rêvées ou réelles. Je vais tenter de comprendre les troubles de régulation émotionnelle et de conduites d'un enfant nommé ici Joseph, sous la lumière de cette théorie. Je commencerai par les rencontres avec les parents, celles avec l'enfant, puis j'aborderai la qualité d'ajustement, la régulation émotionnelle et le jeu symbolique en lien avec l'attachement. |
[article] Paroles du corps et attachements [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Boyens, Auteur . - 2014 . - p. 18-25. Langues : Français ( fre) in Reliance psychomotrice > 14 (Avril 2014) . - p. 18-25 Résumé : | Mon propos s'intitule "Paroles du corps et attachements" car mon expérience de psychomotricienne, depuis plus de 25 ans, a été enrichie dernièrement par une formation DU à l'université René Diderot, Paris 7 sur la théorie de l'attachement. Je souhaite donc réfléchir sur l'apport de cette théorie dans notre clinique psychomotrice car l'enfant et les parents nous racontent souvent, sans parfois le dire, leurs propres histoires d'attachements passées ou présentes, rêvées ou réelles. Je vais tenter de comprendre les troubles de régulation émotionnelle et de conduites d'un enfant nommé ici Joseph, sous la lumière de cette théorie. Je commencerai par les rencontres avec les parents, celles avec l'enfant, puis j'aborderai la qualité d'ajustement, la régulation émotionnelle et le jeu symbolique en lien avec l'attachement. |
|