A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique Perrier Genas
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheMédiation quand tu nous tiens ! / Monique Perrier Genas in Thérapie psychomotrice et recherches, N°186 (2(2020))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°186 (2(2020)) . - p. 186-194
Titre : Médiation quand tu nous tiens ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Monique Perrier Genas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 186-194 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiation Objet Transition Processus de médiation Écriture Psychomotriciens Résumé : Pour introduire mon propos je partirai d'une remarque faite par René Kaës : "Le concept de médiation n'existe pas en soi". Et il rappelle la précaution de Winnicot "Ce n'est pas, bien entendu l'objet qui est transitionnel. L'objet représente la transition du petit enfant qui passe de l'état d'union avec la mère à l'état où il est en relation avec elle, en tant que quelque chose d'extérieur et de séparé". L'objet n'est médiateur que dans un processus de médiation. Aujourd'hui j'ai choisi de décrypter en quoi et comment l'écriture s'apparente à un processus de médiation pour le psychomotricien. Je soulignerai la place particulière que prend l'écrit dans nos pratiques. À quoi sert-il, à qui sert-il ? Ce sujet concerne toutes les cliniques et pratiques psychomotrices quels que soit les troubles du patient et quel que soit son âge. [article] Médiation quand tu nous tiens ! [Livres, articles, périodiques] / Monique Perrier Genas, Auteur . - 2020 . - p. 186-194.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°186 (2(2020)) . - p. 186-194
Mots-clés : Médiation Objet Transition Processus de médiation Écriture Psychomotriciens Résumé : Pour introduire mon propos je partirai d'une remarque faite par René Kaës : "Le concept de médiation n'existe pas en soi". Et il rappelle la précaution de Winnicot "Ce n'est pas, bien entendu l'objet qui est transitionnel. L'objet représente la transition du petit enfant qui passe de l'état d'union avec la mère à l'état où il est en relation avec elle, en tant que quelque chose d'extérieur et de séparé". L'objet n'est médiateur que dans un processus de médiation. Aujourd'hui j'ai choisi de décrypter en quoi et comment l'écriture s'apparente à un processus de médiation pour le psychomotricien. Je soulignerai la place particulière que prend l'écrit dans nos pratiques. À quoi sert-il, à qui sert-il ? Ce sujet concerne toutes les cliniques et pratiques psychomotrices quels que soit les troubles du patient et quel que soit son âge. "Quand paroles et silence se percutent !" / Monique Perrier Genas in Reliance psychomotrice, 12 (Octobre 2013)
[article]
in Reliance psychomotrice > 12 (Octobre 2013) . - p. 39-42
Titre : "Quand paroles et silence se percutent !" : Des séquences de vie d'un vieux monsieur atteint de maladie d'Alzheimer dans un service gériatrique de long séjour... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Monique Perrier Genas, Auteur ; Carole Gentil, Metteur en scène, réalisateur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Résumé : Un texte empreint de poésie qui parle d'une histoire personnelle... Une forme littéraire qui peut se rapprocher du conte pour faire ressentir l'indicible de la communication, la surprise qui peut en surgir.
Et nous rejoignons là, le questionnement de nos pratiques sous bien des aspects.[article] "Quand paroles et silence se percutent !" : Des séquences de vie d'un vieux monsieur atteint de maladie d'Alzheimer dans un service gériatrique de long séjour... [Livres, articles, périodiques] / Monique Perrier Genas, Auteur ; Carole Gentil, Metteur en scène, réalisateur . - 2013 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 12 (Octobre 2013) . - p. 39-42
Résumé : Un texte empreint de poésie qui parle d'une histoire personnelle... Une forme littéraire qui peut se rapprocher du conte pour faire ressentir l'indicible de la communication, la surprise qui peut en surgir.
Et nous rejoignons là, le questionnement de nos pratiques sous bien des aspects.

