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Auteur Jean-Frédéric Schaub
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Faire une suggestion Affiner la rechercheDossier : La fabrique des races - La matrice : L'Euope, XVe-XVIIIe siècle / Jean-Frédéric Schaub in L'Histoire, N° 493 (Mars 2022)
[article]
in L'Histoire > N° 493 (Mars 2022) . - p. 30-33
Titre : Dossier : La fabrique des races - La matrice : L'Euope, XVe-XVIIIe siècle : L'invention d'un système racial Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Frédéric Schaub, Auteur ; Silvia Sebastiani, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : races système sang homme Note de contenu : Du Moyen Age aux Lumières, les sociétés européennes ont identifié des populations comme des réalités naturelles. Elles ont cherché à dévoiler ou à forger des différences, s'appuyant sur des signes invisibles ou aussi visibles que la couleur de la peau. Chemin faisant, des formes extrêmes d'exploitation des hommes ont conduit à leur animalisation.
Les historiens proposent plusieurs lectures et chronologies des processus de racialisation dans les sociétés du passé. Toutefois, ils s'accordent sur un point : la définition raciale des différences a toujours pour objectif de conférer un fondement naturel aux distinctions sociales.
Concernant l'Europe et ses colonies à l'Époque moderne, la naturalisation des identités politiques, sociales ou culturelles s'est déployée dans des pays où dominait, presque sans partage, la foi chrétienne, religion de l'Incarnation. En effet, le Fils de Dieu s'étant fait homme, comme le Verbe se fait chair, dans le cadre de la chrétienté, ce qui relève du corps et ce qui relève de l'esprit ne peut correspondre à deux dimensions séparées de l'existence. La spiritualité s'imprime dans le corps, autant que celui-ci véhicule celle-là. On comprend, dès lors, que l'on ait pu associer à différents types de corps différentes qualités spirituelles, politiques, sociales ou culturelles.[article] Dossier : La fabrique des races - La matrice : L'Euope, XVe-XVIIIe siècle : L'invention d'un système racial [Livres, articles, périodiques] / Jean-Frédéric Schaub, Auteur ; Silvia Sebastiani, Auteur . - 2022 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > N° 493 (Mars 2022) . - p. 30-33
Mots-clés : races système sang homme Note de contenu : Du Moyen Age aux Lumières, les sociétés européennes ont identifié des populations comme des réalités naturelles. Elles ont cherché à dévoiler ou à forger des différences, s'appuyant sur des signes invisibles ou aussi visibles que la couleur de la peau. Chemin faisant, des formes extrêmes d'exploitation des hommes ont conduit à leur animalisation.
Les historiens proposent plusieurs lectures et chronologies des processus de racialisation dans les sociétés du passé. Toutefois, ils s'accordent sur un point : la définition raciale des différences a toujours pour objectif de conférer un fondement naturel aux distinctions sociales.
Concernant l'Europe et ses colonies à l'Époque moderne, la naturalisation des identités politiques, sociales ou culturelles s'est déployée dans des pays où dominait, presque sans partage, la foi chrétienne, religion de l'Incarnation. En effet, le Fils de Dieu s'étant fait homme, comme le Verbe se fait chair, dans le cadre de la chrétienté, ce qui relève du corps et ce qui relève de l'esprit ne peut correspondre à deux dimensions séparées de l'existence. La spiritualité s'imprime dans le corps, autant que celui-ci véhicule celle-là. On comprend, dès lors, que l'on ait pu associer à différents types de corps différentes qualités spirituelles, politiques, sociales ou culturelles.Dossier : La fabrique des races - La matrice : Europe, XVe-XVIIIe siècle - L'invention d'un système racial / Jean-Frédéric Schaub in L'Histoire, N° 493 (Mars 2022)
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in L'Histoire > N° 493 (Mars 2022) . - p. 30-33
Titre : Dossier : La fabrique des races - La matrice : Europe, XVe-XVIIIe siècle - L'invention d'un système racial Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Frédéric Schaub, Auteur ; Silvia Sebastiani, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : races sang pureté généalogie Note de contenu :
Du Moyen Age aux Lumières, les sociétés européennes ont identifié des populations comme des réalités naturelles. Elles ont cherché à dévoiler ou à forger des différences, s'appuyant sur des signes invisibles ou aussi visibles que la couleur de la peau. Chemin faisant, des formes extrêmes d'exploitation des hommes ont conduit à leur animalisation.
Les historiens proposent plusieurs lectures et chronologies des processus de racialisation dans les sociétés du passé. Toutefois, ils s'accordent sur un point : la définition raciale des différences a toujours pour objectif de conférer un fondement naturel aux distinctions sociales.
Concernant l'Europe et ses colonies à l'Époque moderne, la naturalisation des identités politiques, sociales ou culturelles s'est déployée dans des pays où dominait, presque sans partage, la foi chrétienne, religion de l'Incarnation. En effet, le Fils de Dieu s'étant fait homme, comme le Verbe se fait chair, dans le cadre de la chrétienté, ce qui relève du corps et ce qui relève de l'esprit ne peut correspondre à deux dimensions séparées de l'existence. La spiritualité s'imprime dans le corps, autant que celui-ci véhicule celle-là. On comprend, dès lors, que l'on ait pu associer à différents types de corps différentes qualités spirituelles, politiques, sociales ou culturelles.[article] Dossier : La fabrique des races - La matrice : Europe, XVe-XVIIIe siècle - L'invention d'un système racial [Livres, articles, périodiques] / Jean-Frédéric Schaub, Auteur ; Silvia Sebastiani, Auteur . - 2022 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > N° 493 (Mars 2022) . - p. 30-33
Mots-clés : races sang pureté généalogie Note de contenu :
Du Moyen Age aux Lumières, les sociétés européennes ont identifié des populations comme des réalités naturelles. Elles ont cherché à dévoiler ou à forger des différences, s'appuyant sur des signes invisibles ou aussi visibles que la couleur de la peau. Chemin faisant, des formes extrêmes d'exploitation des hommes ont conduit à leur animalisation.
Les historiens proposent plusieurs lectures et chronologies des processus de racialisation dans les sociétés du passé. Toutefois, ils s'accordent sur un point : la définition raciale des différences a toujours pour objectif de conférer un fondement naturel aux distinctions sociales.
Concernant l'Europe et ses colonies à l'Époque moderne, la naturalisation des identités politiques, sociales ou culturelles s'est déployée dans des pays où dominait, presque sans partage, la foi chrétienne, religion de l'Incarnation. En effet, le Fils de Dieu s'étant fait homme, comme le Verbe se fait chair, dans le cadre de la chrétienté, ce qui relève du corps et ce qui relève de l'esprit ne peut correspondre à deux dimensions séparées de l'existence. La spiritualité s'imprime dans le corps, autant que celui-ci véhicule celle-là. On comprend, dès lors, que l'on ait pu associer à différents types de corps différentes qualités spirituelles, politiques, sociales ou culturelles.