A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Morandeau
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEnseigner en classe coopérative / Institut Notre-Dame d'Espérance
Titre : Enseigner en classe coopérative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Institut Notre-Dame d'Espérance, Auteur ; Dominique Morandeau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4040-2 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 204-205. Webliogr. p. 206-207. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage coopératif Enseignement -- Travail de groupe Classes (éducation) -- Conduite Éducation -- Évaluation Index. décimale : 371.36 Etudes des cas. Travail de groupe Résumé : Un ouvrage inspirant préfacé par Sylvain Connac pour vivre la classe autrement et adopter les piliers de la pédagogie coopérative en proposant des outils et des conseils pour bien démarrer. Vous souhaitez vivre la classe autrement, en vous appuyant sur la pédagogie coopérative ? Cet ouvrage vous en donnera toutes les clés : pourquoi, comment, pour qui ? Enseigner en classe coopérative est un levier pédagogique puissant pour construire des apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, valoriser les compétences de chacun au sein du collectif et développer des habiletés spécifiques. Grâce à la coopération, la prise en compte de l'élève dans toutes ses dimensions crée un climat de classe propice aux apprentissages et au plaisir d'apprendre pour le progrès de tous. Formés par Sylvain Connac, les auteurs font partie du groupe de recherche en pédagogies coopératives de l'IND-E (Institut Notre-Dame d'Espérance) d'Angers, sous la direction de Dominique Morandeau. Ils sont tous des enseignants qui mettent en ?uvre la pédagogie coopérative. Ils ouvrent les portes de leur classe et font partager leurs pratiques en présentant les piliers de la pédagogie coopérative et la méthodologie qui y est liée : plans de travail, différenciation, tutorat, communication non violente, conseils de coopération, ceintures de comportement et de compétences, textes libres... Ils abordent ainsi tous les thèmes : préparation de la classe, organisation spatiale de la salle de classe, emplois du temps, travail par ateliers, évaluation des élèves, relations aux parents et aux partenaires... Pour vous guider dans la mise en place d'une classe coopérative, des outils concrets sont proposés et des vidéos vous immergent dans la vie d'une classe coopérative. ***** Ressources numériques Toutes les ressources à consulter et/ou à personnaliser : Des exemples de fiches de travail. Des supports modifiables pour faciliter la mise en route de votre classe coopérative : plans de travail,... Note de contenu :
Dossier 1. Préparer la classe coopérative
Dossier 2. Travailler en classe coopérative
Dossier 3. Vivre ensemble en classe coopérative
Dossier 4. Écrire en classe coopérative
Dossier 5. Évaluer en classe coopérative
Dossier 6. Coopérer avec les partenairesStatut commande : Reçu Enseigner en classe coopérative [Livres, articles, périodiques] / Institut Notre-Dame d'Espérance, Auteur ; Dominique Morandeau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-4040-2 : 24 EUR
Bibliogr. p. 204-205. Webliogr. p. 206-207. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage coopératif Enseignement -- Travail de groupe Classes (éducation) -- Conduite Éducation -- Évaluation Index. décimale : 371.36 Etudes des cas. Travail de groupe Résumé : Un ouvrage inspirant préfacé par Sylvain Connac pour vivre la classe autrement et adopter les piliers de la pédagogie coopérative en proposant des outils et des conseils pour bien démarrer. Vous souhaitez vivre la classe autrement, en vous appuyant sur la pédagogie coopérative ? Cet ouvrage vous en donnera toutes les clés : pourquoi, comment, pour qui ? Enseigner en classe coopérative est un levier pédagogique puissant pour construire des apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, valoriser les compétences de chacun au sein du collectif et développer des habiletés spécifiques. Grâce à la coopération, la prise en compte de l'élève dans toutes ses dimensions crée un climat de classe propice aux apprentissages et au plaisir d'apprendre pour le progrès de tous. Formés par Sylvain Connac, les auteurs font partie du groupe de recherche en pédagogies coopératives de l'IND-E (Institut Notre-Dame d'Espérance) d'Angers, sous la direction de Dominique Morandeau. Ils sont tous des enseignants qui mettent en ?uvre la pédagogie coopérative. Ils ouvrent les portes de leur classe et font partager leurs pratiques en présentant les piliers de la pédagogie coopérative et la méthodologie qui y est liée : plans de travail, différenciation, tutorat, communication non violente, conseils de coopération, ceintures de comportement et de compétences, textes libres... Ils abordent ainsi tous les thèmes : préparation de la classe, organisation spatiale de la salle de classe, emplois du temps, travail par ateliers, évaluation des élèves, relations aux parents et aux partenaires... Pour vous guider dans la mise en place d'une classe coopérative, des outils concrets sont proposés et des vidéos vous immergent dans la vie d'une classe coopérative. ***** Ressources numériques Toutes les ressources à consulter et/ou à personnaliser : Des exemples de fiches de travail. Des supports modifiables pour faciliter la mise en route de votre classe coopérative : plans de travail,... Note de contenu :
Dossier 1. Préparer la classe coopérative
Dossier 2. Travailler en classe coopérative
Dossier 3. Vivre ensemble en classe coopérative
Dossier 4. Écrire en classe coopérative
Dossier 5. Évaluer en classe coopérative
Dossier 6. Coopérer avec les partenairesStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8 MOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement primaire Disponible M137069 Enseigner en maternelle / Dominique Morandeau
Titre : Enseigner en maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Morandeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Éric Mutabazi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2024 Collection : Prof des écoles, ISSN 2418-3148 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4584-1 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Rentrée scolaire Séparation (psychologie) Salles de classe Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles Éducation préscolaire France 2000-.... Professeurs des écoles Pratique Index. décimale : 372.210 2344 Résumé : Un ouvrage inspirant et très accessible, illustré et étayé de conseils et témoignages pour s'épanouir et enseigner avec efficacité en maternelle. Enseigner en maternelle est une aventure extraordinaire car c'est par excellence une école du lien : avec les enfants et leurs parents, mais aussi avec les enseignants ou les ATSEM. Pendant ces trois années, les élèves progressent à leur rythme, mais tous ont besoin d'un cadre sécurisant posé par des adultes aux fonctions identifiées. Lorsqu'ils trouvent du plaisir, du sens, et que la réussite récompense les efforts, les élèves peuvent rentrer dans les premiers apprentissages et grandir en collectivité. Cet ouvrage aborde tous ces aspects à travers trois axes : relationnel : comment, autour de l'élève, tisser des liens avec les parents, collaborer activement avec l'ATSEM... organisationnel : préparer sa classe, organiser les diverses réunions.... du côté des apprentissages : avec des focus sur des thématiques centrales en maternelle : la séparation, la socialisation, le langage... Les auteurs montrent également comment la coéducation avec les parents se présente comme un véritable appui, fondation du lien de l'élève avec l'école. Avec des dessins d'emy_bill : son compte Instagram. Note de contenu : P. 4. Introduction
P. 6. Présentation des auteurs
1. Un enseignant en lien avec les parents
P. 10. Créer des liens avec les familles avant la rentrée pour une confiance assurée
P. 35. Maintenir le lien avec les familles tout au long de l'année
2. Un enseignant en lien avec un très jeune élève
P. 56. Le développement du jeune enfant
P. 60. Du rythme familial au rythme scolaire
P. 66. Le temps de la séparation et de l'apprentissage de la propreté
P. 73. Du langage familial au langage scolaire
P. 81. Prendre en compte les profils particuliers des élèves
3. Un enseignant et l'ATSEM : une complémentarité indispensable
P. 89. L'organisation du travail
P. 103. Des postures harmonisées entre l'ATSEM et l'enseignant
4. Un enseignant pour des apprentissages spécifiques
P. 114. Aménager des espaces
P. 126. Permettre la socialisation des élèves
P. 134. Accompagner l'enfant dans son développement
P. 147. Organiser les apprentissages : vivre des continuités
P. 171. ConclusionEnseigner en maternelle [Livres, articles, périodiques] / Dominique Morandeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Éric Mutabazi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Paris) : Retz, 2024 . - 1 vol. (174 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Prof des écoles, ISSN 2418-3148) .
ISBN : 978-2-7256-4584-1 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Rentrée scolaire Séparation (psychologie) Salles de classe Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles Éducation préscolaire France 2000-.... Professeurs des écoles Pratique Index. décimale : 372.210 2344 Résumé : Un ouvrage inspirant et très accessible, illustré et étayé de conseils et témoignages pour s'épanouir et enseigner avec efficacité en maternelle. Enseigner en maternelle est une aventure extraordinaire car c'est par excellence une école du lien : avec les enfants et leurs parents, mais aussi avec les enseignants ou les ATSEM. Pendant ces trois années, les élèves progressent à leur rythme, mais tous ont besoin d'un cadre sécurisant posé par des adultes aux fonctions identifiées. Lorsqu'ils trouvent du plaisir, du sens, et que la réussite récompense les efforts, les élèves peuvent rentrer dans les premiers apprentissages et grandir en collectivité. Cet ouvrage aborde tous ces aspects à travers trois axes : relationnel : comment, autour de l'élève, tisser des liens avec les parents, collaborer activement avec l'ATSEM... organisationnel : préparer sa classe, organiser les diverses réunions.... du côté des apprentissages : avec des focus sur des thématiques centrales en maternelle : la séparation, la socialisation, le langage... Les auteurs montrent également comment la coéducation avec les parents se présente comme un véritable appui, fondation du lien de l'élève avec l'école. Avec des dessins d'emy_bill : son compte Instagram. Note de contenu : P. 4. Introduction
P. 6. Présentation des auteurs
1. Un enseignant en lien avec les parents
P. 10. Créer des liens avec les familles avant la rentrée pour une confiance assurée
P. 35. Maintenir le lien avec les familles tout au long de l'année
2. Un enseignant en lien avec un très jeune élève
P. 56. Le développement du jeune enfant
P. 60. Du rythme familial au rythme scolaire
P. 66. Le temps de la séparation et de l'apprentissage de la propreté
P. 73. Du langage familial au langage scolaire
P. 81. Prendre en compte les profils particuliers des élèves
3. Un enseignant et l'ATSEM : une complémentarité indispensable
P. 89. L'organisation du travail
P. 103. Des postures harmonisées entre l'ATSEM et l'enseignant
4. Un enseignant pour des apprentissages spécifiques
P. 114. Aménager des espaces
P. 126. Permettre la socialisation des élèves
P. 134. Accompagner l'enfant dans son développement
P. 147. Organiser les apprentissages : vivre des continuités
P. 171. ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MOR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006558