[article] in Reliance psychomotrice > 3 (Juin 2010) . - p. 8-25 Titre : | Des cubes de la salle aux coussins du salon... Un saut périlleux ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nicole Huart, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 8-25 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Quand les parents consultent le psychomotricien pour un enfant : il y a souffrance. De quelle souffrance s'agit-il ? Que demandent-ils au psychomotricien ? Qui se plaint ? Qui demande ? Pour qui ? Souffrance partagée sans aucun doute, parfois diffuse, souvent complexe, implicite, amenée par un corps familial blessé, inscrite dans le corps de l'enfant jusqu'à quelle profondeur ?
La thérapie psychomotrice, l'enfant, le thérapeute se trouvent au carrefour des interactions relationnelles de nombreux individus, visibles et invisibles. Mon expérience clinique me montre que recevoir l'enfant en présence de ses parents et ouvrir également l'échange à sa fratrie, fait partie intégrante du processus thérapeutique.
Je me propose de partager mes questions, mes réflexions, mes pistes de travail, les écueils rencontrés m'obligeant à m'ajuster, origine de cette manière de travailler. Je parlerai de l'articulation possible entre l'approche globale de l'enfant dans la thérapie psychomotrice et l'approche globale systémique du tissu relationnelle au sein duquel l'enfant vit.
Je m'intéresserai aux atouts ou handicaps d'une formation multidirectionnelle dans la compréhension du symptôme porté par l'enfant. De la lecture particulière à laquelle les psychomotriciens sont entraînés, je montrerai des applications possibles dans les entretiens familiaux. |
[article] Des cubes de la salle aux coussins du salon... Un saut périlleux ? [Livres, articles, périodiques] / Nicole Huart, Auteur . - 2010 . - p. 8-25. Langues : Français ( fre) in Reliance psychomotrice > 3 (Juin 2010) . - p. 8-25 Résumé : | Quand les parents consultent le psychomotricien pour un enfant : il y a souffrance. De quelle souffrance s'agit-il ? Que demandent-ils au psychomotricien ? Qui se plaint ? Qui demande ? Pour qui ? Souffrance partagée sans aucun doute, parfois diffuse, souvent complexe, implicite, amenée par un corps familial blessé, inscrite dans le corps de l'enfant jusqu'à quelle profondeur ?
La thérapie psychomotrice, l'enfant, le thérapeute se trouvent au carrefour des interactions relationnelles de nombreux individus, visibles et invisibles. Mon expérience clinique me montre que recevoir l'enfant en présence de ses parents et ouvrir également l'échange à sa fratrie, fait partie intégrante du processus thérapeutique.
Je me propose de partager mes questions, mes réflexions, mes pistes de travail, les écueils rencontrés m'obligeant à m'ajuster, origine de cette manière de travailler. Je parlerai de l'articulation possible entre l'approche globale de l'enfant dans la thérapie psychomotrice et l'approche globale systémique du tissu relationnelle au sein duquel l'enfant vit.
Je m'intéresserai aux atouts ou handicaps d'une formation multidirectionnelle dans la compréhension du symptôme porté par l'enfant. De la lecture particulière à laquelle les psychomotriciens sont entraînés, je montrerai des applications possibles dans les entretiens familiaux. |
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