Titre : | Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : Guide pratique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | André DE-PERETTI ; Jean BONIFACE ; Jean-André LEGRAND | Editeur : | Issy les Moulineaux : E.S.F | Année de publication : | 1998 | Collection : | (Pédagogies/Outils) | Importance : | 556 p. | Présentation : | Tableaux , graphiques | Accompagnement : | Glossaire.-Index des notions.- Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1285-3 | Mots-clés : | EVALUATION EVALUATION-CONCERTEE AUTO-EVALUATION Q-SORT CO-EVALUATION ENSEIGNEMENT-EVALUATION ISHIKAWA DIAGRAMME-KJ GRILLE-D'EVALUATION REPRESENTATION-MENTALE STYLES-D'ENSEIGNEMENT PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES DOCIMOLOGIE OUTIL-PEDAGOGIQUE NOTATION PROJET-D'ETABLISSEMENT ADMINISTRATION-DE-L'EDUCATION | Note de contenu : | Ce qui est proposé ici aux professeurs et/ou formateurs est un ensemble de textes incitatifs, des documents à consulter et à partir desquels se repérer comme praticien d'évaluation, des fiches de procédures évaluatives à expérimenter, des instruments utilisables en direct ou susceptibles d'adaptation personnelle et des éléments divers.
L'ouvrage est structuré en quatre parties:
1°) Tableaux de bord de l'évaluateur:
qui part du plus habituel (la correction de copies), oriente ensuite vers un repérage personnel de ce que l'on fait dans une pluralité de possibles, évoque quelques "alertes" docimologiques (facteurs de perturbation affectant le correcteur en situation de correction de copies), incite à une évaluation concertée avec celles d'autres acteurs, propose au lecteur un retour sur ses propres façons d'enseigner à travers quelques grilles d'analyse qui l'aideront à se situer, l'engage à une auto-évaluation (en clarifiant ses propres positions en matière d'évalution) et à l'utilisation de formes nouvelles
2°) Tableaux de bord de l'apprenant:
qui préconise une décentration du formateur d'une pratique d'évaluation isolante, lui suggère de s'ouvrir à un partage de la responsabilité d'évaluation avec les apprenants (stagiaires ou élèves), offre une variété d'instruments d'auto-évaluation ou de co-évaluation destinés à aider les apprenants, propose de construire avec ceux-ci des formes adéquates d'évaluation.
3°) Tableaux de bord institutionnels:
qui offre un éventail d'aptitudes, de compétences, de critères et de visées aussi larges que possible pour des missions d'inspection, de direction, de sélection et de recrutement; ainsi que pour la gestion d'organismes et de systèmes de formation et d'éducation
4°) Repères historiques et théoriques sur l'évaluation
|
Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : Guide pratique [Livres, articles, périodiques] / André DE-PERETTI ; Jean BONIFACE ; Jean-André LEGRAND . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1998 . - 556 p. : Tableaux , graphiques + Glossaire.-Index des notions.- Bibliographie. - ( (Pédagogies/Outils)) . ISBN : 978-2-7101-1285-3 Mots-clés : | EVALUATION EVALUATION-CONCERTEE AUTO-EVALUATION Q-SORT CO-EVALUATION ENSEIGNEMENT-EVALUATION ISHIKAWA DIAGRAMME-KJ GRILLE-D'EVALUATION REPRESENTATION-MENTALE STYLES-D'ENSEIGNEMENT PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES DOCIMOLOGIE OUTIL-PEDAGOGIQUE NOTATION PROJET-D'ETABLISSEMENT ADMINISTRATION-DE-L'EDUCATION | Note de contenu : | Ce qui est proposé ici aux professeurs et/ou formateurs est un ensemble de textes incitatifs, des documents à consulter et à partir desquels se repérer comme praticien d'évaluation, des fiches de procédures évaluatives à expérimenter, des instruments utilisables en direct ou susceptibles d'adaptation personnelle et des éléments divers.
L'ouvrage est structuré en quatre parties:
1°) Tableaux de bord de l'évaluateur:
qui part du plus habituel (la correction de copies), oriente ensuite vers un repérage personnel de ce que l'on fait dans une pluralité de possibles, évoque quelques "alertes" docimologiques (facteurs de perturbation affectant le correcteur en situation de correction de copies), incite à une évaluation concertée avec celles d'autres acteurs, propose au lecteur un retour sur ses propres façons d'enseigner à travers quelques grilles d'analyse qui l'aideront à se situer, l'engage à une auto-évaluation (en clarifiant ses propres positions en matière d'évalution) et à l'utilisation de formes nouvelles
2°) Tableaux de bord de l'apprenant:
qui préconise une décentration du formateur d'une pratique d'évaluation isolante, lui suggère de s'ouvrir à un partage de la responsabilité d'évaluation avec les apprenants (stagiaires ou élèves), offre une variété d'instruments d'auto-évaluation ou de co-évaluation destinés à aider les apprenants, propose de construire avec ceux-ci des formes adéquates d'évaluation.
3°) Tableaux de bord institutionnels:
qui offre un éventail d'aptitudes, de compétences, de critères et de visées aussi larges que possible pour des missions d'inspection, de direction, de sélection et de recrutement; ainsi que pour la gestion d'organismes et de systèmes de formation et d'éducation
4°) Repères historiques et théoriques sur l'évaluation
|
| |