Titre : | Propager le plaisir de lire chez les élèves : activités et suggestions littéraires pour tous les goûts | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sophie Gagnon-Roberge, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2016 | Importance : | 1 vol. (VI-110 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-4976-0 | Note générale : | La couv. porte en plus : "Par la créatrice de Sophielit.ca" | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Mots-clés : | LITTERATURE-JEUNESSE LECTURE-MOTIVATION (à la...) ACTIVITES LECTURE-A-HAUTE-VOIX PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LECTURE-PLAISIR Goût de la lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature pour jeunesse Difficultés | Index. décimale : | 372.6 | Résumé : | Enseignante passionnée de littérature jeunesse, Sophie Gagnon offre à ses collègues des propositions d'activités pédagogiques pour développer le goût de la lecture chez leurs élèves. | Note de contenu : | Chapitre 1: La proximité
************************
Des livres en classe .
Si vous n'avez qu'une seule classe
Si vous avez plusieurs classes
Comment gérer les prêts de livres ?
Les visites à la bibliothèque scolaire .
La création d'un lien entre l'élève et le livre
Quelques idées pour une visite inspirante à la bibliothèque .
Chapitre 2: La passion
**********************
L'enseignant comme modèle .
Lire devant les élèves .
Etre un modèle critique . . . . . .
Offrir d'autres modèles de lecteurs .
Recourir à la communauté scolaire .
Des modèles masculins . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Donner la parole aux élèves .
Développer la passion de la lecture .
Les droits du lecteur .
S'assurer d'offrir aux élèves un espace respectueux .
La Francofête .
Afficher son plaisir de lire . . . . . . . .
Inviter des auteurs dans la classe .
Chapitre 3: Le quotidien
************************
La période de lecture .
Pour garder des traces de leur lecture quotidienne .
Et s'ils ne lisent pas ?
Attention à ceux qui font semblant de lire.
L'importance de varier les pratiques
Le résumé et les commentaires
Les articles et les revues ..
Les prix littéraires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
Jumeler la lecture et l'écriture . . . . . . . . . . . . . . . . ..
Les livres audio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La lecture d'extraits .
La lecture à voix haute en classe . . . . . . . . . . . . . .
Utiliser toutes les occasions du calendrier scolaire .
La rentrée scolaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
L' Halloween .
La fête de Noël .
Le jour de l'An .
Février: Mois de l'histoire des Noirs .
La Saint-Valentin .
La semaine de relâche .
Le 17 mai: la Journée internationale contre l'homophobie .
Et l'été ! .
Chapitre 4: L'accompagnement
****************************
Reconnaître le lecteur en difficulté .
Comment faire pour les aider ? .
Des pistes concrètes .
La vitesse de lecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
La visualisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
L'annotation .
La confiance.
La compréhension des questions. . . . . . . . . . . . . . . . .
Augmenter le goût de lire .
Rendre la lecture ludique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Présenter aux élèves de multiples extraits .
Présenter aux lecteurs en difficulté des livres à leur portée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Offrir aux élèves en difficulté des modèles différents . . .
Travailler avec les parents .
Donner aux parents des listes de livres intéressants . . . .
Proposer aux parents de faire une lecture commune avec leur enfant .
Suggérer aux parents de faire une lecture à voix haute des romans obligatoires .
Chapitre 5: Le choix
********************
Laisser nos élèves choisir ce qu'ils lisent .
Être un guide sans les guider .
Les sources de sélection . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L'importance de la bande dessinée .
Les types de bandes dessinées .
Que faire avec une bande dessinée ? . . . . . . . . . . . . . .
Utiliser la bande dessinée comme pont . . . . . . . . . .
Proposer des livres qui suivent les tendances .
La dystopie .
Le retour du roman miroir .
Des livres qui parlent aux élèves .
Le sport .
La musique .
La langue
Varier les niveaux de lecture .
La collection « Zèbre» .
La collection « Heure noire» .
La collection « Pépix» .
Relire un livre ? .
Les livres abandonnés .
Chapitre 6: Le partage
**********************
L'importance de partager ses impressions .
Des activités pour partager sa lecture .
Lire un extrait .
Du livre à la scène .
De l'imagination à la scène .
Mélanger les codes .
La boîte de céréales .
Le mur des graffitis littéraires .
Le prix littéraire .
Les mises en candidature ~ .
Le comité de genre .
Utiliser la technologie .
Twitter .
Instagram .
Des critiques animées .
Le blogue de la classe .
Les communautés littéraires en ligne . . . . . . . . . . .
Ne pas avoir peur des livres numériques .
Et Pinterest.... pour vous ! .
Les suggestions de lecture .
Albums ,
Aventures ,
Bandes dessinées '
Dystopie ,
Fantastique .
Fantasy .
Historique .
Humour .
Inclassable .
Manga .
Poésie .
Réaliste .
Roman graphique .
Roman miroir .
Science-fiction .
Suspens |
Propager le plaisir de lire chez les élèves : activités et suggestions littéraires pour tous les goûts [Livres, articles, périodiques] / Sophie Gagnon-Roberge, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - 1 vol. (VI-110 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7650-4976-0 La couv. porte en plus : "Par la créatrice de Sophielit.ca" Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Mots-clés : | LITTERATURE-JEUNESSE LECTURE-MOTIVATION (à la...) ACTIVITES LECTURE-A-HAUTE-VOIX PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LECTURE-PLAISIR Goût de la lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature pour jeunesse Difficultés | Index. décimale : | 372.6 | Résumé : | Enseignante passionnée de littérature jeunesse, Sophie Gagnon offre à ses collègues des propositions d'activités pédagogiques pour développer le goût de la lecture chez leurs élèves. | Note de contenu : | Chapitre 1: La proximité
************************
Des livres en classe .
Si vous n'avez qu'une seule classe
Si vous avez plusieurs classes
Comment gérer les prêts de livres ?
Les visites à la bibliothèque scolaire .
La création d'un lien entre l'élève et le livre
Quelques idées pour une visite inspirante à la bibliothèque .
Chapitre 2: La passion
**********************
L'enseignant comme modèle .
Lire devant les élèves .
Etre un modèle critique . . . . . .
Offrir d'autres modèles de lecteurs .
Recourir à la communauté scolaire .
Des modèles masculins . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Donner la parole aux élèves .
Développer la passion de la lecture .
Les droits du lecteur .
S'assurer d'offrir aux élèves un espace respectueux .
La Francofête .
Afficher son plaisir de lire . . . . . . . .
Inviter des auteurs dans la classe .
Chapitre 3: Le quotidien
************************
La période de lecture .
Pour garder des traces de leur lecture quotidienne .
Et s'ils ne lisent pas ?
Attention à ceux qui font semblant de lire.
L'importance de varier les pratiques
Le résumé et les commentaires
Les articles et les revues ..
Les prix littéraires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
Jumeler la lecture et l'écriture . . . . . . . . . . . . . . . . ..
Les livres audio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La lecture d'extraits .
La lecture à voix haute en classe . . . . . . . . . . . . . .
Utiliser toutes les occasions du calendrier scolaire .
La rentrée scolaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
L' Halloween .
La fête de Noël .
Le jour de l'An .
Février: Mois de l'histoire des Noirs .
La Saint-Valentin .
La semaine de relâche .
Le 17 mai: la Journée internationale contre l'homophobie .
Et l'été ! .
Chapitre 4: L'accompagnement
****************************
Reconnaître le lecteur en difficulté .
Comment faire pour les aider ? .
Des pistes concrètes .
La vitesse de lecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
La visualisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
L'annotation .
La confiance.
La compréhension des questions. . . . . . . . . . . . . . . . .
Augmenter le goût de lire .
Rendre la lecture ludique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Présenter aux élèves de multiples extraits .
Présenter aux lecteurs en difficulté des livres à leur portée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Offrir aux élèves en difficulté des modèles différents . . .
Travailler avec les parents .
Donner aux parents des listes de livres intéressants . . . .
Proposer aux parents de faire une lecture commune avec leur enfant .
Suggérer aux parents de faire une lecture à voix haute des romans obligatoires .
Chapitre 5: Le choix
********************
Laisser nos élèves choisir ce qu'ils lisent .
Être un guide sans les guider .
Les sources de sélection . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L'importance de la bande dessinée .
Les types de bandes dessinées .
Que faire avec une bande dessinée ? . . . . . . . . . . . . . .
Utiliser la bande dessinée comme pont . . . . . . . . . .
Proposer des livres qui suivent les tendances .
La dystopie .
Le retour du roman miroir .
Des livres qui parlent aux élèves .
Le sport .
La musique .
La langue
Varier les niveaux de lecture .
La collection « Zèbre» .
La collection « Heure noire» .
La collection « Pépix» .
Relire un livre ? .
Les livres abandonnés .
Chapitre 6: Le partage
**********************
L'importance de partager ses impressions .
Des activités pour partager sa lecture .
Lire un extrait .
Du livre à la scène .
De l'imagination à la scène .
Mélanger les codes .
La boîte de céréales .
Le mur des graffitis littéraires .
Le prix littéraire .
Les mises en candidature ~ .
Le comité de genre .
Utiliser la technologie .
Twitter .
Instagram .
Des critiques animées .
Le blogue de la classe .
Les communautés littéraires en ligne . . . . . . . . . . .
Ne pas avoir peur des livres numériques .
Et Pinterest.... pour vous ! .
Les suggestions de lecture .
Albums ,
Aventures ,
Bandes dessinées '
Dystopie ,
Fantastique .
Fantasy .
Historique .
Humour .
Inclassable .
Manga .
Poésie .
Réaliste .
Roman graphique .
Roman miroir .
Science-fiction .
Suspens |
| |