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Collection (Pédagogie . Outils)
- Editeur : E.S.F
- ISSN : pas d'ISSN
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Titre : Préparer un cours. Tome 1: Applications pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Rieunier Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 2000 Collection : (Pédagogie . Outils) Importance : 325 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1439-0 Mots-clés : GAGNE BLOOM PEDAGOGIE-FRONTALE OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-PAR-OBJECTIFS EDUCATION-COGNITIVE PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE EVALUATION-FORMATRICE QUESTIONNEMENT AUSUBEL CONCEPTUALISATION CONCEPT PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LANDA SCANDURA ENSEIGNEMENT-MODULAIRE ENSEIGNEMENT-INDIVIDUALISE ENSEIGNEMENT-PROGRAMME APPRENTISSAGE-TYPOLOGIE TABLEAU-NOIR Résumé : Un ouvrage essentiellement pratique, du point de vue même de l'auteur, destiné à tous les enseignants, il se propose de répondre concrètement aux questions qui se posent dans la pratique quotidienne comme:- Comment préciser le projet d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentis- sage ? Comment en définir les objectifs ? - Comment motiver les élèves ? Les impliquer ? - Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? - Comment tenir compte de la diversité des élèves ? - Comment organiser un cours en "pédagogie différenciée"? - Comment construire des outils d'évaluation ? POUR VISUALISER LES DIFFERENTS CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, tapez sur la touche F6 Note de contenu : Cet ouvrage se propose de donner à voir au lecteur 11 préparations de leçons
qui couvrent:
- les différents types d'apprentissage identifiés par Gagné
- les stratégies à mettre en oeuvre en fonction du type d'apprentissage visé
- les démarches pédagogiques les plus connues:
* La pédagogie traditionnelle 1 basée sur le type de l'exposé
* La pédagogie traditionnelle 2 basée sur la technique du question-
nement
* La pédagogie par objectifs première manière, qui ajoute à la
pédagogie traditionnelle 2, le cadrage: objectif
comportemental / évaluation formative
* La pédagogie par objectifs seconde manière, également appelée
pédagogie de la maîtrise, qui prend en compte les objectifs à long
terme et privilégie la remédiation
* La formation individualisée qui utilise les modules et pousse à
l'extrême la logique des objectifs
* La pédagogie différenciée
* La pédagogie de l'évaluation formatrice
* La pédagogie de l'avenir, qu'on pourrait appeler l'éducation
cognitive, qui fait du développement de l'aptitude à piloter sa
manière de penser et du développement des stratégies cognitives,
ses objectifs essentiels.
Les exemples proposés seront traités à tous les niveaux d'enseignement ( du
primaire au supérieur, sans oublier le professionnel ).
Le chap.1 tente d'activer ou de présenter les pré-requis estimés nécessaires
par l'auteur.
Le chap.2 présente une rapide histoire de la pédagogie au 20è siècle et un
certain nombre de concepts: pédagogie traditionnelle, pédagogie par
objectifs, pédagogie différenciée etc....
Le chap.3 enseigne la manière de procéder pour "faire un exposé" [présentation orale]
Le chap.4 vise à permettre au lecteur de se situer sur une échelle de
compétences qui décrit tant les techniques d'animation pédagogiques que les
niveaux méthodologiques que doit maîtriser le professionnel de
l'enseignement. Ce chapitre présente également le concept d'"advance
organizer" d' Ausubel, un auteur américain qui défend la technique de l'exposé
comme méthode d'enseignement.
Le chap.5 vise à montrer au débutant en pédagogie comment poser des questions
ou plutôt comment obtenir des réponses. La maîtrise de la technique du
questionnement est indispensable à tout enseignant, quel que soit le modèle
d'enseignement qu'il privilégie
Le chap.6 vise à décrire les principaux outils que peut mettre un enseignant
en oeuvre pour évaluer
Le chap.7 propose deux exemples de préparation de leçons visant
l'enseignement d'un concept.
Le chap.8 vise à montrer comment préparer une leçon selon la méthode IPNETP
( Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et de la
Formation Professionnelle à Abidjan, en Côte d'Ivoire )
Les chap.9 et 10 sont des chapitres de synthèse qui décrivent la structure
d'une préparation de leçon ainsi que les étapes à suivre et les questions à
se poser pour préparer une leçon.
Le chap.11 illustre la manière de passer d'une leçon centrée sur le maître à
une leçon centrée sur l'élève
Le chap.12 répondra à une question qui taraude tous les enseignants:
qu'est-ce qui doit figurer au tableau et pourquoi ? [tableau noir]
Le chap.13 propose une nouvelle méthode de préparation de leçon visant
l'enseignement de différents principes étroitement imbriqués: la méthode
algorithmico-heuristique de Landa et Scandura
Le chap.14 présente quelques expériences de formation individualisée
Le chap.15 vise à montrer comment on enseigne des faits, donc provoquer la
mémorisation chez les élèves. L'exemple décrit illustre le principe de la
formation individualisée ainsi que le concept de module.
Le chap.16 offre un deuxième exemple de module de formation individualisée
basé sur la technique de l'enseignement programmé.
Le chap.17 veut démontrer comment on peut préparer une même leçon en
utilisant diverses stratégies ( pédagogie différenciée successive, travail
par petits groupes...)
Le chap.18 propose un exemple de préparation de leçon en pédagogie
différenciée simultanée
Le chap.19 explique comment enseigner des stratégies cognitivesPréparer un cours. Tome 1: Applications pratiques [Livres, articles, périodiques] / Alain Rieunier . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 2000 . - 325 p. : Tableaux + Bibliographie. - ((Pédagogie . Outils)) .
ISBN : 978-2-7101-1439-0
Mots-clés : GAGNE BLOOM PEDAGOGIE-FRONTALE OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-PAR-OBJECTIFS EDUCATION-COGNITIVE PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE EVALUATION-FORMATRICE QUESTIONNEMENT AUSUBEL CONCEPTUALISATION CONCEPT PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LANDA SCANDURA ENSEIGNEMENT-MODULAIRE ENSEIGNEMENT-INDIVIDUALISE ENSEIGNEMENT-PROGRAMME APPRENTISSAGE-TYPOLOGIE TABLEAU-NOIR Résumé : Un ouvrage essentiellement pratique, du point de vue même de l'auteur, destiné à tous les enseignants, il se propose de répondre concrètement aux questions qui se posent dans la pratique quotidienne comme:- Comment préciser le projet d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentis- sage ? Comment en définir les objectifs ? - Comment motiver les élèves ? Les impliquer ? - Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? - Comment tenir compte de la diversité des élèves ? - Comment organiser un cours en "pédagogie différenciée"? - Comment construire des outils d'évaluation ? POUR VISUALISER LES DIFFERENTS CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, tapez sur la touche F6 Note de contenu : Cet ouvrage se propose de donner à voir au lecteur 11 préparations de leçons
qui couvrent:
- les différents types d'apprentissage identifiés par Gagné
- les stratégies à mettre en oeuvre en fonction du type d'apprentissage visé
- les démarches pédagogiques les plus connues:
* La pédagogie traditionnelle 1 basée sur le type de l'exposé
* La pédagogie traditionnelle 2 basée sur la technique du question-
nement
* La pédagogie par objectifs première manière, qui ajoute à la
pédagogie traditionnelle 2, le cadrage: objectif
comportemental / évaluation formative
* La pédagogie par objectifs seconde manière, également appelée
pédagogie de la maîtrise, qui prend en compte les objectifs à long
terme et privilégie la remédiation
* La formation individualisée qui utilise les modules et pousse à
l'extrême la logique des objectifs
* La pédagogie différenciée
* La pédagogie de l'évaluation formatrice
* La pédagogie de l'avenir, qu'on pourrait appeler l'éducation
cognitive, qui fait du développement de l'aptitude à piloter sa
manière de penser et du développement des stratégies cognitives,
ses objectifs essentiels.
Les exemples proposés seront traités à tous les niveaux d'enseignement ( du
primaire au supérieur, sans oublier le professionnel ).
Le chap.1 tente d'activer ou de présenter les pré-requis estimés nécessaires
par l'auteur.
Le chap.2 présente une rapide histoire de la pédagogie au 20è siècle et un
certain nombre de concepts: pédagogie traditionnelle, pédagogie par
objectifs, pédagogie différenciée etc....
Le chap.3 enseigne la manière de procéder pour "faire un exposé" [présentation orale]
Le chap.4 vise à permettre au lecteur de se situer sur une échelle de
compétences qui décrit tant les techniques d'animation pédagogiques que les
niveaux méthodologiques que doit maîtriser le professionnel de
l'enseignement. Ce chapitre présente également le concept d'"advance
organizer" d' Ausubel, un auteur américain qui défend la technique de l'exposé
comme méthode d'enseignement.
Le chap.5 vise à montrer au débutant en pédagogie comment poser des questions
ou plutôt comment obtenir des réponses. La maîtrise de la technique du
questionnement est indispensable à tout enseignant, quel que soit le modèle
d'enseignement qu'il privilégie
Le chap.6 vise à décrire les principaux outils que peut mettre un enseignant
en oeuvre pour évaluer
Le chap.7 propose deux exemples de préparation de leçons visant
l'enseignement d'un concept.
Le chap.8 vise à montrer comment préparer une leçon selon la méthode IPNETP
( Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et de la
Formation Professionnelle à Abidjan, en Côte d'Ivoire )
Les chap.9 et 10 sont des chapitres de synthèse qui décrivent la structure
d'une préparation de leçon ainsi que les étapes à suivre et les questions à
se poser pour préparer une leçon.
Le chap.11 illustre la manière de passer d'une leçon centrée sur le maître à
une leçon centrée sur l'élève
Le chap.12 répondra à une question qui taraude tous les enseignants:
qu'est-ce qui doit figurer au tableau et pourquoi ? [tableau noir]
Le chap.13 propose une nouvelle méthode de préparation de leçon visant
l'enseignement de différents principes étroitement imbriqués: la méthode
algorithmico-heuristique de Landa et Scandura
Le chap.14 présente quelques expériences de formation individualisée
Le chap.15 vise à montrer comment on enseigne des faits, donc provoquer la
mémorisation chez les élèves. L'exemple décrit illustre le principe de la
formation individualisée ainsi que le concept de module.
Le chap.16 offre un deuxième exemple de module de formation individualisée
basé sur la technique de l'enseignement programmé.
Le chap.17 veut démontrer comment on peut préparer une même leçon en
utilisant diverses stratégies ( pédagogie différenciée successive, travail
par petits groupes...)
Le chap.18 propose un exemple de préparation de leçon en pédagogie
différenciée simultanée
Le chap.19 explique comment enseigner des stratégies cognitivesRéservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 RIE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Sorti jusqu'au 06/11/2023 M8017 Préparer un cours. Tome 2: Les stratégies pédagogiques efficaces / Alain Rieunier
Titre : Préparer un cours. Tome 2: Les stratégies pédagogiques efficaces Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Rieunier Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 2001 Collection : (Pédagogie . Outils) Importance : 348 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1491-8 Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT THORNDIKE SKINNER PIAGET BANDURA VYGOTSKI INHELDER CELLERIER PERRET-CLERMONT DOISE MUGNY VARELA KARLI CONNEXIONNISME COGNITIVISME RAISONNEMENT LAWLER CONCEPT STRATEGIES-PEDAGOGIQUES EDUCATION-A-LA-CREATIVITE COMPETENCES-TRANSVERSALES MOTIVATION-SCOLAIRE Résumé : Dans la lignée du 1er tome qui répondait concrètement aux questions posées par toute personne en charge de transmettre rigoureusement des connaissances, A.Rieunier s'interroge ici sur des problèmes rencontrés de manière récurrente:- Que sait-on des phénomènes de motivation et de mémorisation ? Comment prendre en compte ces acquis dans la vie quotidienne ?- Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des "faits", un concept, un principe, une méthode ?- Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre ?- Comment préparer une leçon visant le développement de la créativité ?- Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ? Préparer un cours. Tome 2: Les stratégies pédagogiques efficaces [Livres, articles, périodiques] / Alain Rieunier . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 2001 . - 348 p. + Bibliographie. - ((Pédagogie . Outils)) .
ISBN : 978-2-7101-1491-8
Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT THORNDIKE SKINNER PIAGET BANDURA VYGOTSKI INHELDER CELLERIER PERRET-CLERMONT DOISE MUGNY VARELA KARLI CONNEXIONNISME COGNITIVISME RAISONNEMENT LAWLER CONCEPT STRATEGIES-PEDAGOGIQUES EDUCATION-A-LA-CREATIVITE COMPETENCES-TRANSVERSALES MOTIVATION-SCOLAIRE Résumé : Dans la lignée du 1er tome qui répondait concrètement aux questions posées par toute personne en charge de transmettre rigoureusement des connaissances, A.Rieunier s'interroge ici sur des problèmes rencontrés de manière récurrente:- Que sait-on des phénomènes de motivation et de mémorisation ? Comment prendre en compte ces acquis dans la vie quotidienne ?- Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des "faits", un concept, un principe, une méthode ?- Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre ?- Comment préparer une leçon visant le développement de la créativité ?- Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ? Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 RIE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M8018 L'autorité éducative dans la classe / Bruno Robbes
Titre : L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Mention d'édition : [2e ?edition] Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 2011 Collection : (Pédagogie . Outils) Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2249-4 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE AUTORITE-HISTOIRE (de la notion) RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION Autorité (psychologie) Relations maître-élève Discipline scolaire Classes (éducation) -- Conduite Résumé : L'autorité est un concept complexe. Le premier objectif de cet ouvrage est d'en clarifier le terme: de quoi parle-t-on lorsqu'on l'évoque et quelles pratiques en découlent ? Ensuite, comment les enseignants s'y prennent-ils pour l'exercer ?
Réfutant le mythe de l'"autorité naturelle", l'auteur estime que l'exercice de l'autorité enseignante réside dans la mise en œuvre de savoirs d'action dont la détermination et la rationalisation reposent sur les travaux du praticien réflexif, la professionnalité enseignante et l'explicitation des savoirs pédagogiques utilisés par les professionnels. La mise au jour de tels savoirs permet d'inclure la question de l'autorité dans la formation professionnelle. Quant à l'autorité "éducative" développée ici, elle ne peut s'exercer qu'en référence à une éthique respectueuse de l'élève.Note de contenu : Introduction .
Pour en finir avec l'autorité naturelle .
L'autorité en quatre parties .
L'AUTORITE A TRAVERS L'HISTOIRE
********************************
1. L'autorité dans la société .
------------------------------
Un détournement de sens .
Les débuts d'une remise en question .
L'autorité légitimée par les droits de l'homme et le contrat .
Les progrès technologiques de la révolution industrielle modifient-ils profondément les relations d'autorité ? .
De l'après-guerre à aujourd'hui: crise ou modification des relations d'autorité ? .
2. L'autorité dans l'éducation et à l'école .
--------------------------------------------
Conception dévalorisée de l'enfance et discipline scolaire .
Nécessité sociale de la discipline et de l'autorité à l'école .
Portrait du « bon maître » .
L'autorité traditionnelle dans la classe .
La remise en cause de l'autorité traditionnelle .
La crise actuelle de l'autorité .
L'Éducation nationale à travers ses discours actuels sur l'autorité
REDEFINIR L'AUTORITE
********************
3. L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique
-----------------------------------------------------------------
L'autorité ne se confond ni avec la discipline scolaire, ni avec le pouvoir .
L'autorité au fondement de l'humain .
L'autorité: un fait social irremplaçable .
Trois significations de l'autorité .
4. Les caractéristiques de l'autorité éducative .
------------------------------------------------
Une relation asymétrique et symétrique .
Une relation d'influence .
Une relation basée sur la reconnaissance de la légitimité du détenteur de l'autorité statutaire .
EXERCER UNE AUTORITE EDUCATIVE
*******************************
5. Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations .
------------------------------------------------------------------------------------
Savoirs théoriques, savoirs pratiques: une distinction dépassée .
Comment s'élaborent les savoirs ? .
Schème et habitus, ressorts de l'action .
Compétence, savoir d'expérience, savoir pratique, savoir-faire ..
Savoirs et savoirs d'action .
Présentation des interviewés et des situations .
6. Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées .
-----------------------------------------------------------------
1. « Une classe pour deux » ou comment exercer l'autorité dans sa classe sans altérer celle de sa remplaçante ? .
2. De la mousse contre le bruit .
3. Un regard, comme une promesse .
4. Une décision reconnue comme acceptable
5. Mourad ou la voix de son maître .
6. Exercer son autorité, c'est faire travailler un élève perturbateur dans sa classe .
7. Un moment d'égarement .
8. De la menace physique à l'autorité acceptée: un moment limite .
9. Débuter en étant un professeur crédible ou la chronique d'une sortie annoncée .
10. Le test du (couvre)-chef .
11. Savoir(s) (pour) composer .
12. L'autorité entre fermeté et lien .
FORMER LES ENSEIGNANTS A L'EXERCICE D'UNE AUTORITE EDUCATIVE
*************************************************************
7. Clarifier le concept et les représentations de l'autorité .
-------------------------------------------------------------
« Qu'est-ce que l'autorité pour moi? » .
« L'autorité, je croyais que ... »]
« L'autorité, j'ai découvert que...» .
Q-sort sur la notion d'autorité .
Des fiches de synthèse .
8. Exercer une autorité éducative au quotidien .
----------------------------------------------
Le « jeu de cartes » .
Des situations brèves ou plus développées .
La déconstruction de situations .
Une approche de l'exercice de la relation d'autorité par le théâtre-forum .
Conclusion .
----------
En finir avec l'autorité naturelle et approfondir la formation .
Exercer une autorité éducative:
un enjeu pour la fonction sociale d'éducation .L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer [Livres, articles, périodiques] / Bruno Robbes, Auteur . - [2e ?edition] . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 2011 . - 1 vol. (272 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ((Pédagogie . Outils)) .
ISBN : 978-2-7101-2249-4 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTORITE AUTORITE-HISTOIRE (de la notion) RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION Autorité (psychologie) Relations maître-élève Discipline scolaire Classes (éducation) -- Conduite Résumé : L'autorité est un concept complexe. Le premier objectif de cet ouvrage est d'en clarifier le terme: de quoi parle-t-on lorsqu'on l'évoque et quelles pratiques en découlent ? Ensuite, comment les enseignants s'y prennent-ils pour l'exercer ?
Réfutant le mythe de l'"autorité naturelle", l'auteur estime que l'exercice de l'autorité enseignante réside dans la mise en œuvre de savoirs d'action dont la détermination et la rationalisation reposent sur les travaux du praticien réflexif, la professionnalité enseignante et l'explicitation des savoirs pédagogiques utilisés par les professionnels. La mise au jour de tels savoirs permet d'inclure la question de l'autorité dans la formation professionnelle. Quant à l'autorité "éducative" développée ici, elle ne peut s'exercer qu'en référence à une éthique respectueuse de l'élève.Note de contenu : Introduction .
Pour en finir avec l'autorité naturelle .
L'autorité en quatre parties .
L'AUTORITE A TRAVERS L'HISTOIRE
********************************
1. L'autorité dans la société .
------------------------------
Un détournement de sens .
Les débuts d'une remise en question .
L'autorité légitimée par les droits de l'homme et le contrat .
Les progrès technologiques de la révolution industrielle modifient-ils profondément les relations d'autorité ? .
De l'après-guerre à aujourd'hui: crise ou modification des relations d'autorité ? .
2. L'autorité dans l'éducation et à l'école .
--------------------------------------------
Conception dévalorisée de l'enfance et discipline scolaire .
Nécessité sociale de la discipline et de l'autorité à l'école .
Portrait du « bon maître » .
L'autorité traditionnelle dans la classe .
La remise en cause de l'autorité traditionnelle .
La crise actuelle de l'autorité .
L'Éducation nationale à travers ses discours actuels sur l'autorité
REDEFINIR L'AUTORITE
********************
3. L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique
-----------------------------------------------------------------
L'autorité ne se confond ni avec la discipline scolaire, ni avec le pouvoir .
L'autorité au fondement de l'humain .
L'autorité: un fait social irremplaçable .
Trois significations de l'autorité .
4. Les caractéristiques de l'autorité éducative .
------------------------------------------------
Une relation asymétrique et symétrique .
Une relation d'influence .
Une relation basée sur la reconnaissance de la légitimité du détenteur de l'autorité statutaire .
EXERCER UNE AUTORITE EDUCATIVE
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5. Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations .
------------------------------------------------------------------------------------
Savoirs théoriques, savoirs pratiques: une distinction dépassée .
Comment s'élaborent les savoirs ? .
Schème et habitus, ressorts de l'action .
Compétence, savoir d'expérience, savoir pratique, savoir-faire ..
Savoirs et savoirs d'action .
Présentation des interviewés et des situations .
6. Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées .
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1. « Une classe pour deux » ou comment exercer l'autorité dans sa classe sans altérer celle de sa remplaçante ? .
2. De la mousse contre le bruit .
3. Un regard, comme une promesse .
4. Une décision reconnue comme acceptable
5. Mourad ou la voix de son maître .
6. Exercer son autorité, c'est faire travailler un élève perturbateur dans sa classe .
7. Un moment d'égarement .
8. De la menace physique à l'autorité acceptée: un moment limite .
9. Débuter en étant un professeur crédible ou la chronique d'une sortie annoncée .
10. Le test du (couvre)-chef .
11. Savoir(s) (pour) composer .
12. L'autorité entre fermeté et lien .
FORMER LES ENSEIGNANTS A L'EXERCICE D'UNE AUTORITE EDUCATIVE
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7. Clarifier le concept et les représentations de l'autorité .
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« Qu'est-ce que l'autorité pour moi? » .
« L'autorité, je croyais que ... »]
« L'autorité, j'ai découvert que...» .
Q-sort sur la notion d'autorité .
Des fiches de synthèse .
8. Exercer une autorité éducative au quotidien .
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Le « jeu de cartes » .
Des situations brèves ou plus développées .
La déconstruction de situations .
Une approche de l'exercice de la relation d'autorité par le théâtre-forum .
Conclusion .
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En finir avec l'autorité naturelle et approfondir la formation .
Exercer une autorité éducative:
un enjeu pour la fonction sociale d'éducation .Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 ROB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Sorti jusqu'au 04/12/2024 M138177