Titre : | Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger (19..-....), Auteur | Editeur : | [Louvain-la-Neuve] : De Boeck | Année de publication : | 2017 | Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | Importance : | 1 vol. (115 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9581-6 | Prix : | 16.80 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | HARCELEMENT-SCOLAIRE CYBER-HARCELEMENT VIOLENCE-SCOLAIRE RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE PREVENTION GESTION AUTORITE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES Violence en milieu scolaire Harcèlement Discipline | Index. décimale : | 371.7 | Résumé : | "Cet ouvrage destiné aux enseignants et aux éducateurs a pour objectif de fournir les moyens méthodologiques pour faire face aux situations de harcèlement scolaire, savoir les détecter et les prévenir." (source : Electre)
Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyberharcèlement. ..
Toutes ces formes de violence échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.
Que faire? Comment agir efficacement pour la prévenir? Comment réagir ensemble
pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ?
Comment sortir du cycle de harcèlement? Comment aider son enfant qui en est
victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est
confronté à ce type de phénomène? Comment mettre en place un projet d'école
efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? | Note de contenu : | COMPRENDRE
***********
1. Deux romans édifiants pour comprendre la violence entre enfants .
a. Pourquoi des romans ? .
b. « Sa majesté des mouches » : la violence comme un jeu d'enfants...
c. « La guerre des boutons » : le plaisir ludique des guerres enfantines
d. De la violence enfantine romancée à la description du harcèlement postmoderne
e. Changement de paradigme dans l'éducation familiale et scolaire
2. Histoires naturelles: fondements éthologiques de la violence enfantine
3. État des lieux: violence visible et invisible en milieu scolaire et périscolaire
a. Définition du harcèlement sous toutes ses formes
b. Prévalence du phénomène de harcèlement
c. Conséquences du harcèlement et du cyberharcèlement
PRÉVENIR, AGIR ET RÉAGIR
************************
1. Maitriser la violence: des règles, des normes et des lois
2. Le ROI comme outil de prévention et d'intervention
3. L'école comme territoire à contrôler: la régulation des espaces
a. Cours de récréation, couloir et toilettes: des espaces de « vacance de pouvoir »
b. Objectifs généraux et opératoires du dispositif de prévention
c. La régulation des cours de récréation
4. La classe comme groupe à maitriser : les espaces de parole régulés
a. L'espace de parole régulé: médiation des interactions violentes au sein du groupe
b. Agir sur le climat de classe pour prévenir et intervenir
5. L'école comme lieu de diffusion de la loi: les conseils de discipline
6. Projet d'école, coéducation, fonction inclusive de l'école et communauté éducative .
a. La coéducation comme principe organisateur des relations école-famille .
b. La communauté éducative comme principe pédagogique .
c. La fonction inclusive de l'école comme exigence sociale que l'école se donne à elle-même |
Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... [Livres, articles, périodiques] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger (19..-....), Auteur . - [Louvain-la-Neuve] ([Louvain-la-Neuve]) : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (115 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-9581-6 : 16.80 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | HARCELEMENT-SCOLAIRE CYBER-HARCELEMENT VIOLENCE-SCOLAIRE RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE PREVENTION GESTION AUTORITE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES Violence en milieu scolaire Harcèlement Discipline | Index. décimale : | 371.7 | Résumé : | "Cet ouvrage destiné aux enseignants et aux éducateurs a pour objectif de fournir les moyens méthodologiques pour faire face aux situations de harcèlement scolaire, savoir les détecter et les prévenir." (source : Electre)
Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyberharcèlement. ..
Toutes ces formes de violence échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.
Que faire? Comment agir efficacement pour la prévenir? Comment réagir ensemble
pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ?
Comment sortir du cycle de harcèlement? Comment aider son enfant qui en est
victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est
confronté à ce type de phénomène? Comment mettre en place un projet d'école
efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? | Note de contenu : | COMPRENDRE
***********
1. Deux romans édifiants pour comprendre la violence entre enfants .
a. Pourquoi des romans ? .
b. « Sa majesté des mouches » : la violence comme un jeu d'enfants...
c. « La guerre des boutons » : le plaisir ludique des guerres enfantines
d. De la violence enfantine romancée à la description du harcèlement postmoderne
e. Changement de paradigme dans l'éducation familiale et scolaire
2. Histoires naturelles: fondements éthologiques de la violence enfantine
3. État des lieux: violence visible et invisible en milieu scolaire et périscolaire
a. Définition du harcèlement sous toutes ses formes
b. Prévalence du phénomène de harcèlement
c. Conséquences du harcèlement et du cyberharcèlement
PRÉVENIR, AGIR ET RÉAGIR
************************
1. Maitriser la violence: des règles, des normes et des lois
2. Le ROI comme outil de prévention et d'intervention
3. L'école comme territoire à contrôler: la régulation des espaces
a. Cours de récréation, couloir et toilettes: des espaces de « vacance de pouvoir »
b. Objectifs généraux et opératoires du dispositif de prévention
c. La régulation des cours de récréation
4. La classe comme groupe à maitriser : les espaces de parole régulés
a. L'espace de parole régulé: médiation des interactions violentes au sein du groupe
b. Agir sur le climat de classe pour prévenir et intervenir
5. L'école comme lieu de diffusion de la loi: les conseils de discipline
6. Projet d'école, coéducation, fonction inclusive de l'école et communauté éducative .
a. La coéducation comme principe organisateur des relations école-famille .
b. La communauté éducative comme principe pédagogique .
c. La fonction inclusive de l'école comme exigence sociale que l'école se donne à elle-même |
| |