[article] in Santé mentale > 264 (Janvier 2022) . - p. 40-45 Titre : | Entrants/sortants : accueillir ou gérer des flux ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Emmanuel Venet | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 40-45 | Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Quel accueil pour quels soins ?" | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | accueil étude critique évolution humanisation des soins management organisation de l'hospitalisation politique de santé recueil des données sectorisation psychiatrique | Résumé : | À l'hôpital, dans un contexte de plus en plus contraint, qui voit les conditions de travail et de soins se dégrader, comment accorder le temps nécessaire à la rencontre et à l'accueil ? Plaidoyer pour une psychiatrie relationnelle, engagée et accessible à tous...
Depuis Vingt-cinq ans, les dogmes du nouveau management public - flexibilité, frugalité, équilibre budgétaire - ont transformé l'hôpital en usine de production de soins. Sans aucune vergogne, les ministères successifs ont contribué à transformer, en toute logique, les soignants en techniciens et en ouvriers ; les soins en prestations de service calibrées ; et les unités de soin en systèmes de gestion des flux. Ce mouvement vient d'être follement accentué par le nouveau mode de tarification instauré en janvier 2021, dont on n'a pas fini de mesurer les effets délétères voire mortifères. L'accueil des patients - rencontre ou retrouvailles singulières, délicates, parfois conflictuelles mais toujours passionnantes - en fait les frais. S'estompe avec lui le plaisir de soigner ; de chercher un terrain d'entente ; de traquer, sous ses déguisements, l'enjeu profond du symptôme ; et d'installer les conditions pour que le patient, cet autre parfois terriblement autre, puisse tirer un bénéfice thérapeutique de la rencontre. Nous ferons un état des lieux mais aussi, et surtout, des échappatoires. |
[article] Entrants/sortants : accueillir ou gérer des flux ? [Livres, articles, périodiques] / Emmanuel Venet . - 2022 . - p. 40-45. Cet article fait partie du dossier "Quel accueil pour quels soins ?" Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 264 (Janvier 2022) . - p. 40-45 Mots-clés : | accueil étude critique évolution humanisation des soins management organisation de l'hospitalisation politique de santé recueil des données sectorisation psychiatrique | Résumé : | À l'hôpital, dans un contexte de plus en plus contraint, qui voit les conditions de travail et de soins se dégrader, comment accorder le temps nécessaire à la rencontre et à l'accueil ? Plaidoyer pour une psychiatrie relationnelle, engagée et accessible à tous...
Depuis Vingt-cinq ans, les dogmes du nouveau management public - flexibilité, frugalité, équilibre budgétaire - ont transformé l'hôpital en usine de production de soins. Sans aucune vergogne, les ministères successifs ont contribué à transformer, en toute logique, les soignants en techniciens et en ouvriers ; les soins en prestations de service calibrées ; et les unités de soin en systèmes de gestion des flux. Ce mouvement vient d'être follement accentué par le nouveau mode de tarification instauré en janvier 2021, dont on n'a pas fini de mesurer les effets délétères voire mortifères. L'accueil des patients - rencontre ou retrouvailles singulières, délicates, parfois conflictuelles mais toujours passionnantes - en fait les frais. S'estompe avec lui le plaisir de soigner ; de chercher un terrain d'entente ; de traquer, sous ses déguisements, l'enjeu profond du symptôme ; et d'installer les conditions pour que le patient, cet autre parfois terriblement autre, puisse tirer un bénéfice thérapeutique de la rencontre. Nous ferons un état des lieux mais aussi, et surtout, des échappatoires. |
|